La plupart des textiles en "fibre de bambou" sont en réalité fabriqués à partir de viscose de bambou (ou cellulose régénérée de bambou), matière artificielle obtenue via un processus de transformation chimique lourd.
La fibre de bambou est une fibre de cellulose extraite ou fabriquée à partir de bambou naturel. Elle est fabriquée à partir de la pâte de bambou. Elle n'est généralement pas fabriquée directement à partir des fibres de la plante, c'est une fibre synthétisée à base de cellulose de bambou.
En fait, il existe deux façons de transformer le bambou en tissu : par un procédé mécanique semblable à celui qui est utilisé pour tisser le lin, ou par un procédé chimique en produisant une fibre de rayonne à base de pâte de bambou. Cette deuxième technique est de loin la plus populaire.
Qu'est-ce que la viscose de bambou ? La viscose provient d'une fibre issue de cellulose régénérée artificiellement. Elle peut provenir de la transformation d'une fibre naturelle végétale de bambou, de coton ou d'eucalyptus.
Le bambou est 3 à 4 fois plus absorbant que le coton, ce qui vous permet de rester confortable, au sec et bien au chaud dans vos vêtements. En effet, il conserve la chaleur en hiver et empêche la surchauffe et l'humidité excessive en été. La fibre de bambou est également très douce, plus douce que le coton.
Il existe deux types de textiles faits à partir de bambou. Le premier est nommé le bambou lin et le second porte les appellations de rayonne, viscose ou modal de bambou. Ce type de textile est converti en fil sans agent chimique. Un procédé mécanique semblable à celui utilisé pour tisser le lin est mis de l'avant.
Le bambou étant une plante naturellement anti-bactérienne et de forme longiligne et creuse, elle se transforme facilement en paille à boire. Elle représente alors la parfaite alternative à la paille en plastique et incarne tout naturellement la nouvelle paille écologique et non polluante.
Le Tencel est une fibre naturelle de cellulose obtenue à partir de bois d'Eucalyptus. Plus la teneur en eau au cœur d'une fibre est important, plus celle-ci offre une sensation de fraîcheur ! Le niveau d'humidité de base du Tencel est de 13% - contre seulement 1% pour le polyester.
Qu'est ce que la soie de bambou ? La soie et la fibre de bambou. Pour encore plus de qualité, la fibre de bambou peut se mélanger à d'autres tissus comme le coton ou bien le coton et la soie. Ces mélanges de tissus permettent plus de douceur, de résistance et un aspect luxueux pour la soie.
La culture du bambou ne nécessite pas de fertilisants, herbicides ou pesticides. Autre avantage de taille, il restaure les sols en éliminant certaines toxines et peut donc être utilisé en agriculture régénérative. Fort de ces caractéristiques, le bambou obtient donc, à priori, une excellente note écologique.
La bachette est une toile de coton plus épaisse qu'une cretonne ou qu'une popeline destinée aux réalisations d'ameublement et de décoration (nappes, serviettes..)
Les pousses de bambou contiennent du potassium. Dans l'organisme, il sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d'acide chlorhydrique par l'estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le coeur, et participe à la transmission de l'influx nerveux.
Pour l'entretien du drap bambou, optez pour un programme à 40° et faites sécher le drap à l'air libre. Faites également attention de ne surtout pas utiliser de Javel ou de chlore, ou même d'adoucissant, pour son entretien. En effet, ces produits pourraient nuire à ses capacités d'absorption.
Les fibres végétales sont idéales, de préférence bios, certifiées Oeko-Tex® Standard 100 ou GOTS/IMO. Plusieurs tissus conviennent pour fabriquer vos lingettes : La micro-éponge de bambou est le tissu le plus doux, à choisir pour les peaux fragiles, sensibles ou réactives.
Comment utiliser la microfibre bambou ? Ultra absorbante, la fibre bambou est idéale pour nettoyer toutes les surfaces, et même les plus délicates comme les meubles de cuisine laqués. Mais la meilleure utilisation de ce produit se fait sur les vitres !
Contrairement à nombre d'idées reçues la LAINE est la meilleure matière en terme de gestion complète de la transpiration. Elle absorbe l'humidité, thermo régule, sèche vite et neutralise les odeurs.
Qu'est-ce que la viscose ? La viscose (CV) est une matière chimique artificielle fabriquée à base de bois gras réduit en copeaux ou de pâte de bois trempé dans de la soude. En filament continu, elle s'appelle rayonne et en fibre coupée elle se nomme fibranne.
Le modal est une fibre très utilisée dans le textile. Elle recèle de nombreux avantages. Cette matière est légère et douce, absorbante et résiste assez aux erreurs de lavage sans compter que cette fibre demande peu d'entretien, car généralement elle ne se repasse pas.
Les palmiers et les bambous sont également inclus parmi les arbres. Le bambou est inclus dans la catégorie du "bois" selon la réglementation forestière, il est donc contrôlé par le département des forêts.
Le bambou contient de la silice, ce qui le rend plus dur que le chêne. Imputrescible, il résiste aux variations d'humidité et de chaleur. Son prix est équivalent à celui du bois (de 25 à 70 € le m² de parquet).
Le bambou peut être utilisé dans la réalisation de meubles, pots de fleurs, instruments, pergolas, bancs, décorations intérieures, fontaines, clôtures de jardin et beaucoup d'autres idées créatives…
Matière rayonne transpiration
La rayonne est une viscose qui fait transpirer. Ultra fine et moulante, on en trouve partout dans toutes les boutiques, elle est ultra douce et n'absorbe pas l'eau,ni la transpiration, et elle n'est pas chaude, attention donc en hiver. Pas besoin de repasse et sèche très vite.
La rayonne est un matériau naturel fabriqué à partir de la cellulose obtenue à partir de pulpe de bois ou de coton. C'est une fibre peu coûteuse et facile à travailler, qui se prête à divers usages.
La rayonne est une fibre artificielle qui est parfois appelée soie artificielle. Elle se déforme fortement au contact de l'eau ou de la chaleur. Un vêtement constitué de cette fibre rétrécira beaucoup au lavage, puis aussi au séchage.