Vous pouvez passer un chiffon microfibre humide ou utiliser un morceau de coton imbibé de lait démaquillant que vous tamponnez légèrement sur le cuir. Ensuite, on lustre la matière à l'aide d'une boule de coton en exerçant des gestes circulaires. On laisse sécher à l'abri de la chaleur (radiateurs, cheminées…
Pour cela, humidifiez un coton avec le lait puis appliquez-le sur vos chaussures. Cela permet d'éliminer les saletés et de redonner de la brillance au cuir. Veillez à bien laisser sécher vos chaussures avant de les lustrer avec un chiffon doux.
Pour rendre le cuir brillant plus mat, on utilise un nettoyant pour cuir et une brosse spéciale pour cuir. Le cuir brillant est dû à la graisse et à la saleté. En traitant le revêtement en cuir de la voiture avec un nettoyant pour cuir et une brosse pour cuir, vous extrayez la saleté et enlevez la brillance.
Nettoyez votre meuble en cuir avec une boule de coton et un peu de liniment oléo-calcaire. Ce produit ancestral et naturel à l'aspect d'un lait semi-épais et composé d'huile végétale et d'eau de chaux est génial pour détacher, nettoyer, mais surtout hydrater et nourrir en profondeur votre mobilier en cuir.
Une boule de coton humide, imprégnée de pierre d'argile, additionnée de deux gouttes d'alcool à 70° permet d'obtenir d'assez bons résultats. La boule de coton peut aussi être imbibée de vinaigre blanc dilué dans de l'eau. Comme toujours, en présence d'une tache sur du cuir, ne jamais frotter, mais tamponner.
Appliquée sur un chiffon doux, l'huile d'olive permet de nourrir et de faire briller votre canapé en cuir. L'huile d'olive peut aussi servir à cirer les meubles en bois et les parquets, à enrichir la terre du jardin ou encore à entretenir les outils en les graissant.
Nettoyer le cuir avec de l'huile d'olive
L'huile d'olive a pour bienfait de le nourrir profondément et lui rendre brillance et souplesse.
Appliquez une résine Pour homogénéiser la zone, utilisez de la résine pour cuir. Elle comble efficacement toutes les craquelures, fissures de petite taille. En cas d'altérations plus importantes, optez pour une réparation qui se fait, quant à elle, avec du mastic et un patch pour combler le trou.
Le cirage pour entretenir la rénovation de votre cuir
Vous déposez le cirage sur un chiffon doux et propre et vous répartissez en couche fine avec des gestes circulaires sur l'ensemble du blouson en cuir. Cette opération de nettoyage et de nourrissage doit être réalisée au mois deux à trois fois par an.
Les lavettes microfibre : idéales pour nettoyer le cuir.
Nettoyer votre canapé en cuir grâce au savon de marseille
Le savon de marseille est un produit nettoyant très souvent utilisé mélangé avec de l'eau, trempez une éponge dans la solution puis essorez-le bien. Ensuite, passez-la sur votre canapé en cuir. Un nettoyage au savon de marseille peut être fait tous les mois.
Humidifiez simplement un coton avec le lait. Frottez délicatement vos chaussures en cuir bien nettoyées. Laissez sécher quelques minutes. Lustrez avec un chiffon propre.
Avec son format très pratique pour le ménage courant, le Lait de soin Starwax convient aux cuirs de canapé, fauteuil, sellerie, automobile, maroquinerie, vêtements et accessoires. Vous apprécierez son utilisation facile, sans rinçage et sans odeur.
Le cuir est une matière organique qui peut réagir favorablement à certains produits naturels. Par exemple, l'huile de lin est souvent utilisée pour assouplir le cuir. Vous pouvez l'appliquer avec un chiffon doux et la laisser pénétrer pendant plusieurs heures avant de lustrer légèrement.
Pour rénover votre blouson ou veste en cuir, il vous faut utiliser un savon spécial pour le nettoyer. Le savon va régénérer votre cuir sans l'endommager. Il rendra souplesse à votre cuir et le préparera avant le cirage, pour pouvoir redonner une belle couleur au cuir.
Nettoyer son canapé en cuir avec du savon de Marseille
Le savon de Marseille est le meilleur ami du cuir car il est doux et nourrissant.
Déposez quelques gouttes de vinaigre blanc sur votre chiffon et tamponnez votre canapé dans frotter. Le vinaigre est un dégraissant antibactérien ; le lait démaquillant va nourrir le cuir et lui donner de la souplesse.
Du vinaigre blanc
Un peu agressif, le vinaigre blanc peut néanmoins être utilisé pour nettoyer un fauteuil ou un canapé en cuir, à condition de le mélanger avec de l'eau à parts égales. Il faut imbiber un chiffon ou un linge doux avec ce mélange et astiquer le meuble.
Le cuir est une matière dont l'aspect et la couleur peuvent évoluer. Zago vous conseille d'utiliser une crème hydratante neutre ou d'un lait nettoyant pour bébé, sans parfum ni colorant, afin de nourrir votre cuir, l'hydrater et ainsi préserver sa souplesse et son élasticité.
Les nourrir avec de l'huile de pied de bœuf. Plongez votre cuir dans un bain d'huile Palma, laissez le "pomper" l'huile quelques heures.
Faire briller le cuir et cirer des chaussures avec l'huile de coco : Il est possible de redonner une seconde vie à vos cuirs grâce à l'huile de coco. Pour cela, essuyer le cuir avec un chiffon pour enlever toute poussière puis appliquer une petite quantité d'huile, enfin, frottez doucement afin d'assouplir le cuir.
Pour appliquer l'huile de vison, utilisez une chamoisine propre et étalez une petite quantité de produit sur le cuir. Massez l'ensemble de la chaussure afin de bien faire pénétrer l'huile. Enfin, laissez sécher au minimum 15 minutes.
Raviver le cuir
Pour redonner de l'éclat à vos vêtements en cuir, munissez-vous de lingettes pour bébé sans alcool et d'huile d'amande douce. Frottez vos vêtements délicatement et laissez sécher. Cette astuce est applicable aux vêtements, mais aussi aux sacs à main ou encore aux chaussures.
Si votre canapé en cuir est sur une teinte claire (beige, blanc et autres couleurs pastels),vous pouvez le nettoyer efficacement avec du savon de Marseille blanc à l'huile de tournesol oléique. En effet, le savon de Marseille blanc est idéal pour redonner son éclat à votre canapé en cuir.