Au moment de le déguster, vous n'aurez qu'à le réchauffer à la vapeur. Déposez-le dans une casserole contenant environ 2,5 cm (1 po) d'eau salée bouillante pendant 2 à 3 minutes. De cette manière, il conservera sa saveur et sa texture. Bon appétit!
Pour dégeler le homard, placez-le dans le réfrigérateur. Calculez de 15 à 18 heures de décongélation par livre (500 g). Afin d'accélérer la décongélation, placez le paquet dans l'eau courante froide. Comptez entre une demi-heure et une heure par livre (500 g).
Pour déguster un homard déjà cuit, vous pourrez procéder par étape. Commencez ainsi par séparer les pinces et les pattes puis détachez la queue du corps du homard. Vous pourrez savourer le crustacé au fur et à mesure que vous le décortiquerez ou vous pouvez choisir d'enlever toute la chair avant de la manger.
1 Préchauffez le four à 180 °C. 2 Enveloppez le homard dans du papier d'aluminium. 4 Mettez le homard sur une plaque à pâtisserie. 5 Réchauffez le homard pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit bien chaud.
Versez suffisamment d'eau dans une casserole pour couvrir les homards. Portez à ébullition. Plongez les homards dans l'eau et comptez ensuite le temps de cuisson à partir du moment où l'ébullition reprendra. Un homard d'une livre cuira en 8 minutes.
CHAUD : Décongeler et réchauffer dans un court-bouillon pendant 3 min.
Si vous préférez acheter du homard déjà cuit, mais désirez le consommer chaud, la meilleure manière de le réchauffer pour en conserver la saveur et la texture, c'est à la vapeur. Déposez le homard cuit dans une casserole contenant environ 2,5 cm (1 po) d'eau salée bouillante pendant 2 ou 3 minutes.
Il s'avère qu'il y a plusieurs raisons pour lesquelles les homards sont bouillis vivants. En premier lieu, leur chair contient naturellement des microbes et toxines qui se développent très vite après la mort. Les cuire vivants réduit donc grandement les risques d'empoisonnement alimentaire.
En effet, pour vérifier qu'un homard est bien frais, commencez par vérifier qu'il replie bien sa queue sous son thorax. Par ailleurs, ses yeux doivent paraître bien vifs et brillants, et ses antennes doivent être mobiles. Son odeur doit être agréable.
Utilisez vos doigts ou la fourchette fine pour enlever toute la chair. *Attention: à cette étape, vous découvrirez l'appareil digestif du homard, qui se trouve derrière la tête. Les plus intrépides vous diront que la portion verdâtre se mange, mais sachez qu'il s'agit là des éléments marins digérés par le homard.
Détacher les deux pinces et leurs articulations en les tournant. À l'aide d'un couteau, casser délicatement la carapace des pinces. Détacher le pouce de chaque pince et retirer la chair qui se trouve dans tous les morceaux à l'aide d'une fourchette à homard au besoin.
Pour la décongélation, plongez votre récipient congelé dans de l'eau froide et attendez que la glace fonde. Utilisez votre homard le plus rapidement possible.
Un homard se déguste de préférence chaud ou tiède, car le froid lui fait perdre sa saveur. Sa chair est tendre, ferme et goûteuse. A la cuisson, la carapace doit virer au rouge orangé. C'est dans l'abdomen et la queue que se trouve la plus grande quantité de chair mais les pinces en contiennent aussi.
Si vous avez peu de temps, il est également possible de mettre le homard dans du plastique et de le plonger dans de l'eau froide sans le mettre au réfrigérateur. Changez l'eau environ toutes les 5 à 10 minutes, n'attendez pas plus de 30 minutes, puis terminez de le décongeler en le mettant dans votre réfrigérateur.
Une nouvelle loi suisse interdisant de plonger des homards vivants dans l'eau bouillante pour les faire cuire a fait sourire dans les Maritimes, mais un chercheur estime que cette décision n'est pas basée sur une opinion farfelue. Il est « très probable » que les homards souffrent lorsqu'ils sont ébouillantés vivants.
Salade de concombre
La salade de concombre peut être composée jusqu'à un jour à l'avance et conservé au réfrigérateur ! Au fur et à mesure que la salade repose, elle ne fera que devenir plus savoureuse et savoureuse. La saveur fraîche et acidulée de la salade de concombre se marie parfaitement avec le homard !
Cette coloration rouge est due à la présence d'astaxanthine, un pigment orangé de la famille des caroténoïdes.
Un vin ferme est idéal pour accompagner le homard. De plus, un Corton-Charlemagne ou un Corton constituent le vin idéal à servir avec un homard thermidor. En outre, en Alsace, un Riesling accompagnera très bien le homard.
Pour un Homard grillé, optez pour un Pouilly-fumé ou un vin de la Vallée du Rhônes, type Condrieu ou Crozes-Hermitage. Pour un Homard ou langouste rôtis, ce sera un Riesling, ou avec une bisque, à accorder avec un rouge type Pinot noir d'Alsace.
Variation : si vous n'avez pas beaucoup de temps, vous pouvez les mettre dans un sac plastique refermable. Fermez-le et plongez-le dans l'eau froide pendant une demi-heure. Changez l'eau toutes les demi-heures jusqu'à ce que les queues soient complètement décongelées.
Décongélation sous température dirigée :
Pour les denrées animales ou d'origine animale en enceinte réfrigérée entre 0 °C et + 4 °C pendant plusieurs heures suivant la masse du produit (récipient gastro ou bac égouttoir muni d'un couvercle à l'abri des souillures).