Si vous ne souhaitez pas utiliser votre four, pas d'inquiétude car la pâte Fimo peut également être mise à sécher à l'air libre. Pour cela, il faut la laisser à température ambiante et elle devrait durcir lentement (environ 24 heures).
Matériaux durcissants à l'air libre
Contrairement aux pâtes à modeler durcissantes au four, FIMOair peut durcir à l'air libre à température ambiante. La surface du matériau durcit en environ 24 heures en fonction de l'épaisseur.
Afin de faire durcir la pâte FIMO, faites préchauffer le four à 110 °C. Enfin, enfournez votre œuvre d'art en pâte à modeler FIMO pendant 30 minutes.
Respecter la température de cuisson ! Ce point est vraiment crucial pour réussir la cuisson de sa pâte polymère Fimo, Cernit ou Sculpey. Si votre projet est cuit à trop haute température, il peut fondre, brunir, ou même cloquer… Et tout ça va être très compliqué à rattraper.
En tout 4 cuissons de 5 min , mais cela dependra des micro-ondes comme pour la cuisine il vaut mieux verifier plusieurs fois , en arretant le micro-ondes , et en sortant le bocal à l'aide de maniques pour ne pas se bruler et sortir la perle avec une cuillère pour vérifier la cuisson! Attention ne vous brulez pas !
La pâte fimo traditionnelle est une pâte à modeler à cuire fabriquée à partir de résines pvc. Elle appartient à la famille des résines polymères thermodurcissables. A ce titre elle doit donc être cuite à température constante et pendant un temps déterminé afin que le processus de polymérisation s'enclenche.
Température de cuisson
La température pour cuire la Fimo doit être de 110°, pas plus. A choisir, mieux vaut une température légèrement plus faible, quitte à ce que la Fimo ne soit pas totalement cuite, plutôt qu'une température trop forte qui brûlera la pâte et créera des émanations toxiques.
Si votre Fimo n'est pas trop sèche, cette technique peut également vous aider. Il vous suffit de chauffer la pâte, délicatement, en utilisant au choix : de l'eau chaude avec la technique du bain marie (pensez à protéger votre pâte en l'emballant avant)
Une pâte trop dure à malaxer, qui craquelle ou s'effrite sous les doigts sont les signes d'une Fimo trop vieille ou qui a séché car insuffisamment protégée de l'air ambiant ou du froid.
La colle Cernit Glue est une colle forte spécialement conçue pour la pâte polymère.
Le vernis Fimo a été spécialement conçu pour la pâte polymère. Il s'applique après cuisson pour un rendu brillant. Le vernis est très résistant, ne craignez plus les petits coups ou les griffures sur vos oeuvres, le vernis Fimo protège votre création.
Plus souple et plus malléable que la pâte polymère classique, la Fimo Kids permet de modeler des petits sujets en toute simplicité ! Elle est accessible aux enfants âgés de plus de 8 ans.
Pour obtenir une belle pâte durcissante à l'air, il suffit de : 1ère étape : Mélanger la fécule de maïs et le bicarbonate dans une casserole. 2ème étape : Ajouter l'eau froide et bien mélanger en chauffant à feu doux. 3ème étape : Laisser épaissir pour former une pâte plus compacte.
La pâte à modeler Fimo est une pâte polymère souple, facile à travailler. Elle est résistante à l'eau, et est très résistante après cuisson.
En effet, l'huile minérale est le solvant des pâtes polymères. Vous pouvez ainsi utiliser de l'huile minérale ou de l'huile d'amande douce pour redonner souplesse à une vieille pâte mais aussi pour la lisser ! Armé. e d'un pinceau, on applique l'huile sur les surfaces ayant besoin d'être corrigée.
La méthode la plus simple consiste à presser les éléments l'un contre l'autre. Il faut appuyer suffisamment fort pour qu'ils adhèrent mais pas trop pour ne pas les déformer. Il ne faut pas avoir trop « travailler » la fimo avant, c'est-à-dire l'avoir fait beaucoup ramollir.
Depuis cette époque, toutes les pâtes Fimo sont garanties sans phtalates. Tous les produits de la gamme FIMO ne sont ni toxiques, ni dangereux aux termes du code de réglementation fédéral CFR 1500.3 sur les substances à risques.
Concernant la peinture, elle intervient après le façonnage de la pâte Fimo. Ainsi, dès que la texture souhaitée est obtenue, le Fimo doit passer au four pour une cuisson qui comme spécifié plus haut, doit se faire à une température de 130° durant une demi-heure environ.
Le vernis Glassificateur est un produit sans solvant haute performance qui adhère sur tout type de supports y compris le verre, la porcelaine, la résine et la pâte polymère (même non poncée !). Son aspect final en plusieurs couches est très brillant, presque laqué grâce à ses agents auto-lissants.
Le vernis spécial Fimo (en rendu brillant ou satiné)
S'applique après cuisson avec un pinceau fin et souple. En plus de faire briller vos créas, il les protège de la poussière, du soleil, etc… Une couche suffit mais on peut en mettre plusieurs pour un effet glossy.
Le vernis Glassificateur est utilisé par de nombreux professionnels notamment en modelage (pâte polymère, porcelaine froide), cette nouvelle formulation non irritante est fabriquée à base de matières premières haut de gamme.
La colle MS polymère, polyvalente et étanche
Il s'agit de la colle la plus polyvalente et c'est certainement celle qui a le plus d'avenir. À base de silicone modifiée (MS), sans solvants et sans odeur, elle reste souple en séchant et s'utilise aussi bien à l'intérieur qu'en plein air.