Appliquer 2 couches de stucco, de façon à obtenir une surface parfaitement plane et lisse. après chaque couche de stucco, poncer au papier abrasif et épousseter. ensuite, appliquer 2 ou 3 passes successives de stucco par petites touches (pastillages), qui seront plus ou moins rapprochées ou superposées.
Préparez le stucco
Dans un récipient : Mélangez à l'aide d'un embout mélangeur monté sur la perceuse un volume de chaux, un volume de poudre de marbre et un volume d'eau. Ajoutez alors les pigments (15 à 20 % du poids total de la préparation) et la caséine (1 % du poids initial de la chaux).
Application. Avec le platoir, on applique une première couche épaisse de 3 à 4 cm en faisant des gestes circulaires et l'on insiste bien sur les angles. Après séchage de 2 heures, on applique une seconde couche plus fine que la précédente sans hésiter à talocher pour égaliser le support.
Pour obtenir l'effet marbré du Stucco Marbre, il faut creuser un veinage dans la première couche de stuc vénitien, en veillant à reproduire le veinage naturel du marbre. Le résultat dépend de la qualité et de la finesse du dessin réalisé. Il faut ensuite remplir ces veines creusées par une seconde couleur de stucco.
après chaque couche de stucco, poncer au papier abrasif et épousseter. ensuite, appliquer 2 ou 3 passes successives de stucco par petites touches (pastillages), qui seront plus ou moins rapprochées ou superposées.
Mélangez seulement la quantité de stuc nécessaire pour une application d'une durée de 15 à 20 minutes. Avec une taloche de caoutchouc, poussez l'enduit à reboucher dans l'emplacement endommagé. Étalez une couche d'une épaisseur n'excédant pas 6 mm (1/4 po) dans la fissure. Laissez sécher.
Une fois que le stuc a bien pris, vous pouvez passer au ferrage. L'action de ferrer doit solidifier la couche. Pour ce faire, utilisez la ponce et appuyez fortement en faisant des mouvements circulaires. Le tout doit devenir lisse et faire ressortir le brillant.
Rebouchez les fissures ou les trous présents sur votre mur. Appliquez au rouleau ou au pinceau une sous-couche d'impression blanche pour uniformiser le support et garantir une meilleure accroche de votre effet marbre. Poncez légèrement avec du papier abrasif fin et dépoussiérez une fois que la peinture est sèche.
La peinture élastomère pour revêtement stuc, enduit acrylique et agrégat sert de pont pour aider à dissimuler les fissures de fondation de surface si l'on applique une bonne épaisseur afin de résister à tous genres de températures et éliminer les taches noires et les couleurs défraîchies.
Légères et faciles à poser, les plaques de polystyrène ou de polyuréthane constituent une solution économique de choix. Disponibles dans de multiples coloris et motifs, il suffit de les fixer sur une ossature ou de les coller directement sur le plafond pour lui redonner une nouvelle jeunesse, en un clin d'œil.
Vous pouvez uniformiser sa surface avec une nouvelle couche de plâtre. Vous pouvez aussi opter pour une métamorphose sans toucher à la matière, en la recouvrant plutôt avec des feuilles de gypse. Vous pouvez enfin installer des tuiles de plafond suspendu.
Le stuc ou stucco appelé également stucco veneziano est un enduit mural très fin auquel on peut donner des effets marbrés ou de la brillance avec une technique de pose appelée le ferrage.
Chaux ferrée : technique et emploi
On utilise un enduit à la chaux très faiblement dilué, seule la dernière couche de finition sera diluée avec de l'eau. La première couche servira à la bonne adhésion de l'enduit. Après l'avoir laissé sécher pendant 24 heures, la seconde couche sera appliquée.
Pour obtenir un enduit décoratif façon badigeon, mélangez, dans un bac à peinture, l'enduit avec les pigments que l'on ajoute progressivement jusqu'à la couleur souhaitée. Ajouter l'eau en petites quantités pour obtenir un mélange crémeux. A l'aide d'un rouleau patte de lapin, appliquer en croisant les couches.
Appliquez une couche de Stone Art à l'aide d'un rouleau bleu moucheté. Appliquez la peinture par mouvements entrecroisés courts et irréguliers. Vous verrez une structure de rouleau claire. Prenez régulièrement suffisamment de nouvelle peinture sur votre rouleau.
La peinture effet marbre acrylique
C'est la technique la plus utilisée car elle possède de nombreuses qualités : Elle est accessible aux bricoleurs méticuleux. Son séchage rapide permet de minimiser le temps d'attente entre les différentes étapes.
Quand on parle de ferrer, il s'agit de tirer un petit coup sur la ligne de façon vive et non brutale, sur une petite longueur, en prenant soin que la bannière de la ligne ne soit pas trop détendue lorsque l'on commence le geste.
On peut ferrer quand le leurre n'est plus visible, mais ce n'est pas dit qu'il est engamé, ou que l'on sent la tension, cela peut-être trop tard. Manifestement, après d'innombrables tentatives avec plus ou moins de succès, attendre que le carnassier se retourne semble le plus pertinent pour le ferrage.
Dissimuler les fissures
Si la fissure n'est pas d'ordre structurel, vous pouvez appliquer une peinture épaisse, sans sous-couche, qui remplit également le rôle d'enduit de rebouchage.
L'enduit de rebouchage en tube convient parfaitement pour reboucher les petits trous de perceuses ou de chevilles. Pour reboucher facilement des trous ou fissures, nous vous conseillons Magic'Rebouch.
La réparation des grosses fissures
Poncer les bords de la fissure pour l'amincir et faire un léger creux. Humidifier l'intérieur de la fissure au pinceau en appliquant l'enduit. Poser une bande a fissure sur l'enduit. Noyer la bande dans l'enduit en passant le couteau à enduire et recouvrir une fine couche d'enduit ...