Comment faire pour lutter contre la malnutrition ?
Interrogée par: Arthur Ferrand | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.1 sur 5
(68 évaluations)
diminuer la morbidité de la malnutrition. renforcer les communautés dans leurs actions de surveillance de l'état nutritionnel des enfants, en créant des relais dans les villages afin de pérenniser les programmes de nutrition.
Quelles solutions pour lutter contre la malnutrition ?
Les principales interventions nutritionnelles consistent notamment à assurer que : Les mères et les enfants ont accès à—et consomment—des vitamines et des minéraux essentiels. Les mères et les enfants ont accès à la bonne variété d'aliments et la bonne quantité d'aliments.
Comment traiter la malnutrition chez les enfants ?
L'OMS recommande notamment de donner aux enfants atteints de malnutrition aiguë sévère, mais qui ne souffrent pas de complications nécessitant une hospitalisation, des aliments énergétiques spéciaux et des antibiotiques pour prévenir les infections. Ils peuvent ainsi se rétablir à domicile, au sein de leur famille.
Quelles sont les formes de malnutrition ? La première forme de malnutrition, la malnutrition aigüe, s'installe rapidement et si elle n'est pas prise en charge immédiatement, peut entraîner la mort. La seconde, la malnutrition chronique, s'inscrit dans la durée et se caractérise par un retard de croissance.
Les facteurs de la malnutrition sont multiples. Les conflits, les changements climatiques, le manque d'accès à l'eau potable, la pauvreté liée aux chocs économiques et aux inégalités sont autant d'éléments qui peuvent entraîner l'insécurité alimentaire dans des populations vulnérables.
Comment s'y prendre pour améliorer son alimentation ? Le plus simple est de procéder en 3 étapes : Faire en sorte que chaque repas contienne des aliments apportant de bons nutriments et générant de la satiété, en ajoutant des produits frais, des fruits, des légumes, des oléagineux (amandes, noix) et des fibres.
État nutritionnel qui s'écarte de la normale définie par les physiologistes et qui est la conséquence d'une alimentation mal équilibrée en quantité et/ou en qualité. (Les malnutritions regroupent la sous-alimentation, la suralimentation, la mauvaise assimilation.)
La première étoile, ce sont les céréales, la farine de sorgho bouillie au feu auxquelles on ajoute la pâte d'arachide comme 2e étoile puis la banane (3e étoile) et enfin le jaune d'œuf (4e étoile).
Chez l'adulte, la malnutrition se caractérise essentiellement par une profonde fatigue, un manque de motivation, une prise de poids ou à l'inverse un amaigrissement, un gain de masse grasse et une perte de masse musculaire, une irritabilité voire une dépression", commente Maxime Mességué.
Consommer viande, poisson et autres produits de la mer ou œufs 1 à 2 fois par jour, en favorisant les viandes maigres et la consommation de poisson. Limiter la consommation de pâtisseries, sucreries et boissons sucrées. Limitez le vin (s'il n'est pas formellement déconseillé) à un verre par jour.
Quelles sont les complications de la malnutrition ?
Le traitement de la malnutrition protéino-énergétique peut entraîner des complications (syndrome de réalimentation), comme un excès d'apport liquidiens, des déficits électrolytiques, une hyperglycémie, des troubles du rythme cardiaque ou une diarrhée.
Un changement d'alimentation suite à un événement (hospitalisation, décès d'un proche, …) Des difficultés pour faire les courses, la cuisine, préparer le repas. Un état de fatigue inhabituel. Une perte de poids au cours des 6 derniers mois.
Ne pas manger suffisamment peut avoir à long terme des impacts désastreux sur votre état de santé : fatigue chronique, perte de cheveux, troubles digestifs, ostéoporose, …