Est-ce que les tables rouges sont toujours valables ?

Interrogée par: Valentine Louis-Clement  |  Dernière mise à jour: 22. Oktober 2024
Notation: 5 sur 5 (51 évaluations)

À partir du 1er janvier 2023, le timbre rouge, c'est fini ! Il sera remplacé par une e-lettre rouge. Le timbre vert sera, quant à lui, toujours commercialisé par La Poste.

Est-ce que les tables rouges sont encore valable ?

Les timbres rouges de la Lettre prioritaire ne sont plus commercialisés depuis le 1er janvier 2023.

Puis-je utiliser les timbres rouges en 2024 ?

Si vous avez encore des timbres rouges en stock, pas de panique : ils sont encore valables après le 1er janvier 2023 sans limite de durée, « même si tous les produits prioritaires (timbres rouges et Prêt-à-poster rouges) ne sont plus proposés à la vente », confirme La Poste.

Puis-je utiliser les timbres rouges qui me restent ?

Si vous avez encore chez vous des timbres rouges, ne les jetez pas ! Même si La Poste n'en commercialise plus, les timbres rouges achetés avant le 1er janvier 2023 restent valables sans limite de date.

Quand va disparaître le timbre rouge ?

C'est la fin d'une icône. A partir du 1er janvier 2023, La Poste va cesser de vendre ses célèbres timbres rouges destinés à l'envoi de lettres prioritaires. Ils seront remplacés par une version dématérialisée nommée « e-Lettre rouge ».

Voici comment se débarrasser des fourmis pour toujours !

Trouvé 41 questions connexes

Puis-je envoyer une lettre avec un timbre rouge ?

Rassurez-vous, vous pourrez toujours utiliser les timbres rouges en votre possession passé la date du 1er janvier 2023. Les courriers affranchis avec des timbres rouges seront simplement distribués en 3 jours** contre 1 auparavant.

Comment envoyer une lettre sans timbre rouge ?

Publié: 4 Janvier 2023 à 07h00 Temps de lecture: 2 min Partage : Depuis le 1er janvier, le timbre rouge est supprimé. Désormais, pour envoyer une lettre prioritaire censée arriver à J+1, il faut se rendre sur le site de laposte.fr puis rubrique « envoyer un courrier en ligne ».

Comment faire si on a encore des timbres rouges ?

Des timbres encore valables

Si vos timbres affichent une valeur en euro, alors il faudra peut-être, si votre lettre dépasse un certain poids, compléter en ajoutant d'autres timbres, ou une vignette d'affranchissement, que vous pouvez acheter au bureau de Poste.

Est-ce que les timbres se périme ?

Les courriers affranchis en Lettre verte sont simplement distribués en 3 jours* contre 2 auparavant. Le timbre vert est donc bien maintenu. Rassurez-vous, les timbres verts en votre possession sont toujours utilisables en 2023, seul le délai de distribution* évolue (passant de 2 à 3 jours).

Comment utiliser les anciens timbres Poste ?

En réalité, et jusqu'à nouvel ordre, les vieux timbres rouges resteront valables sans limite de durée. Pratique pour les têtes en l'air susceptibles de les oublier dans un tiroir. Pour les utiliser, il suffit donc d'affranchir votre courrier, puis de le poster.

Est-ce que les anciens timbres-Poste sont toujours valables ?

Vous disposez encore de timbres en francs ou en anciens francs ? Ne les jetez pas, vous pouvez toujours les utiliser pour affranchir vos envois postaux.

Est-ce que les timbres verts sont encore valable ?

Par ailleurs, la validité des timbres verts est permanente : quel que soit le prix auquel a été acheté le timbre et quelle que soit l'augmentation par la suite, un timbre vert reste valable indéfiniment pour un courrier jusqu'à vingt grammes.

Comment se faire rembourser les timbres rouges La Poste ?

Pour procéder à votre échange, vous devez utiliser une enveloppe de retour dédiée pré-affranchie et pré-adressée à La Poste. Vous pouvez recevoir une enveloppe de retour directement chez vous en faisant une demande en ligne.

Quelle est la différence entre un timbre vert et rouge ?

Le timbre vert est moins cher que le timbre rouge. Dans la pratique, et selon notre expérience, les modes d'affranchissement lettre verte (timbre vert) et lettre prioritaire (timbre rouge) arrivent généralement dans le même délai, c'est à dire entre 1 et 3 jours.

Quels sont les timbres valides ?

La quasi-totalité des timbres français émis depuis 1849 sont valables pour l'affranchissement, tant que leur valeur faciale correspond aux tarifs en vigueur en euros (1) .

Comment savoir si mon timbre est toujours valide ?

Une fois imprimés, vos timbres n'ont pas de date d'expiration. Vous pouvez donc les utiliser quand vous le souhaitez, sous réserve qu'ils soient toujours en bon état et qu'ils n'aient pas déjà été utilisés.

Puis-je utiliser des timbres en francs ?

En francs et même en anciens francs

Notre lecteur a raison, si vous disposez encore de timbres en francs ou même en anciens francs, vous pouvez en effet les utiliser pour affranchir vos envois postaux.

Pourquoi le timbre rouge disparaît ?

La Poste a annoncé que cette vignette historique allait disparaître au 1er janvier 2023, car trop peu utilisée par les Françaises et Français. « Mais il sera toujours possible d'envoyer des courriers urgents en utilisant notre service hybride, la lettre en ligne (ou e-lettre rouge) », précise le service postal.

Comment faire quand on a pas de timbre ?

Sans timbre ni déplacement en bureau de Poste ! Avec notre service de courrier en ligne, vous pouvez envoyer une e-lettre rouge, avec ou sans suivi ou une lettre recommandée en ligne. Il vous suffit de rédiger votre courrier en quelques clics depuis votre mobile ou votre ordinateur et La Poste s'occupe du reste !

Comment envoyer une lettre rouge par La Poste ?

Comment envoyer une e-lettre rouge depuis un bureau de poste ?
  1. Préparez votre courrier chez vous. ...
  2. Puis rendez-vous dans le bureau de Poste de votre choix.
  3. Un chargé de clientèle assermenté et soumis au devoir de réserve scannera votre courrier pour permettre un envoi en e-lettre rouge.

Comment envoyer une lettre maintenant ?

Vous pouvez l'envoyer en ligne avec notre service d'e-lettre rouge ou en bureau de Poste. Lettre verte : faite pour les courriers quotidiens. Lettre Services Plus : cet affranchissement tout-en-un vous permet d'envoyer un courrier en 2 jours ouvrables (délai indicatif).

Comment envoyer une lettre par La Poste sans timbre ?

D'abord, il faudra se connecter sur le site de La Poste et écrire sa lettre ou scanner ses documents en ligne, tout cela avant 20 heures. Les courriers seront ensuite imprimés dans des centres situés à proximité de l'adresse du destinataire, mis sous enveloppe et distribués par les facteurs.