Pour y arriver, grattez un arbre à la hauteur de la vision d'un chevreuil, soit à environ un mètre, avec les dents qu'on retrouve sur la scie d'un petit couteau de poche. Enlevez l'écorce sur une plaque de 30 centimètres de large et induisez-y du leurre préorbital à quatre reprises.
Provoquez en créant de faux grattages
Lors de votre prospection, vous pouvez utiliser le BuckNdoe ou le Provokateur pour faire des lignes d'odeur qui feront circuler le chevreuil pour visiter les odeurs que vous avez répandues qui sentent la pomme et la moulée.
Le plus simple pour appâter le chevreuil est l'habituer à venir se nourrir sur votre domaine. Pommes, maïs, carottes fournissent un mélange apprécié. L'idée est de répandre cette nourriture régulièrement, 3 semaines avant le début de la saison de chasse. Les chevreuils vont prendre l'habitude de venir sur vos terres.
Il est généralement permis de chasser à compter de 30 minutes avant le lever du soleil jusqu'à 30 minutes après le coucher.
C'est l'appel que j'utilise le plus souvent à l'aveuglette. J'utilise ce type de grognement entrecoupé par des bêlements intenses de femelle en chaleur. Dans ce cas, j'aime utiliser deux appeaux différents: un pour la femelle ( la canne) et un pour le mâle.
Pour y arriver, grattez un arbre à la hauteur de la vision d'un chevreuil, soit à environ un mètre, avec les dents qu'on retrouve sur la scie d'un petit couteau de poche. Enlevez l'écorce sur une plaque de 30 centimètres de large et induisez-y du leurre préorbital à quatre reprises.
"Il est très rare qu'il y ait des dangers. Il faut vraiment aller les embêter". Ainsi, de manière générale, lorsque l'on rencontre une bête, la bonne attitude est de rester à distance. En vous apercevant, les cervidés, comme les biches, les cerfs ou les chevreuils, vont en effet avoir peur et s'enfuir.
Il sort beaucoup au crépuscule et au lever du soleil mais également durant la journée. Il est plutôt solitaire sauf en période de rut, mais la femelle est toujours suivie par ses faons, et des hardes de 10 à 20 chevreuils peuvent se constituer à l'automne.
Cette cache doit avoir une bonne vue sur un sentier fréquenté par un gros buck, de préférence près d'un important grattage . Pendant les nuits sans nuages et lorsque la lune éclaire bien la terre, les chevreuils circulent pour se nourrir.
Cela dès la fin de l'hiver, en février/mars et jusqu'en juillet. Cet aboiement est une explosion, une dizaine de cris brefs sans harmonique, répétés à intervalle régulier qui annonce l'été et la période de reproduction, et qui peut aussi servir de cri d'alarme.
Mâcher de la gomme de sapin ou simplement quelques aiguilles de sapin à chaque heure d'affût peut vous aider. Les lubrifiants à carabine sont très odorants, l'essence et l'huile des V.T.T.
Le meilleur moment pour observer les animaux en forêt
Pour le cerf, très timide toute l'année, la meilleure période est définitivement celle du brame. Le chevreuil s'observe bien au moment de son rut en juillet. De manière générale, la période de la chasse (fin septembre à fin février) n'est pas idéale.
Après avoir chassé votre trophée, il est temps de le sortir du bois. Cette tâche sera facilitée par l'outil que nous avons conçu pour vous. Il suffit de faire le tour du cou de la biche ou de l'ours avec la corde et d'attacher le mousqueton à l'anneau.
Il dort peu, 3 à 4 heures par jour, mais parfois d'un sommeil si profond que l'on pourrait le toucher sans l'éveiller.
En période de faible densité de population de chevreuils, ces derniers changent de comportement pour devenir encore plus méfiants et plus nocturnes. Comme il y a plus de nourriture pour tout le monde, ils quittent les habitats trop ouverts pour se satisfaire de forêts plus fermées.
Les chevreuils ont l'habitude de se coucher et de circuler avec le vent dans le dos. De cette façon-là, ils peuvent détecter les odeurs dégagées par un prédateur qui s'en vient derrière eux et ils observent les mouvements en face d'eux. Chassez avec le vent de face et évitez tout mouvement brusque.
Les chevreuils mangent environ 6.5 kg de nourriture par jour en été, cette nourriture étant composée surtout de feuillages, de ramilles, de graminées, d'herbages, de crosses de fougère, de champignons et de petits fruits. Les chevreuils mangent la moitié moins en hiver, soit environ 3 kg de nourriture par jour.
Il peut creuser légèrement la terre pour trouver racines, graines et bulbes; il est également capable de grimper dans des ar- brisseaux et des buissons pour manger les jeunes pousses.
Les chevreuils ne voient pas les couleurs
Et c'est sans parler du fait qu'il peut facilement détecter tout mouvement à de très grandes distances. Mais le sujet le plus controversé entre les chasseurs est sans l'ombre d'un doute sa capacité à détecter ou non les couleurs comme l'humain.
Hors de leur période d'activité journalière, le chevreuil se repose et dort dans sa couchette, un espace d'environ 60 cm de diamètre, où le sol est gratté par ses soins et la plupart du temps au pied d'un arbuste ou arbrisseau pour se protéger, se cacher mais aussi palier une météo venteuse ou fraîche.
Noctambules, les biches sont des des animaux qui préfèrent principalement faire un somme dans des endroits abrités pendant la journée et profiter de la vie la nuit. Leurs journées sont aussi marquées par leurs repas qu'elles effectuent principalement à l'aube et au crépuscule.
Le chevreuil vit dans des zones boisées avec plein de jeunes pousses, bordant des prairies ou des cultures. Donc si vous avez près de chez vous ce type d'habitat, vous devriez trouver des indices de présence du chevreuil sans trop de problèmes.
En fait, la raison est très simple : c'est parce que VOUS vous promenez sur LEUR territoire, qu'ils parcourent comme ils le désirent. Ce n'est pas au moment ou vous arriver qu'ils se décident à traverser, c'est bien avant qu'ils ont décidés qu'ils passeraient par là.
Parmi les astuces les plus connues, on peut citer l'utilisation de cheveux humains comme répulsif ; en effet, leur odeur dissuadera les cerfs et les chevreuils de s'approcher de vos plantations, si vous en disposez autours de vos plants de fleurs et de vos arbustes ou que vous en suspendez dans vos arbres (dans une ...
Veillez donc à leur laisser de l'espace et à limiter leur stress en réduisant le nombre de prédateurs, en leur fournissant des sources de nourriture et un abri adéquat. Faites également de votre mieux pour rester à l'écart à la fin de l'hiver, ou vous risquez de provoquer des perturbations et un stress inutile.