Le meilleur moyen de faire sortir un animal de son trou, c'est de l'obliger à en sortir. Innonde ta maison. Poivre peut fonctionner. c'est un animal, met de la bouffe et il sortira quand il sera affamé.
Un tapis de chanvre installé dans ce cadre rendra son habitat encore plus attrayant. Si cet espace lui est réservé, rien ne vous empêche, bien au contraire, de disposer un peu partout des accessoires pour qu'il puisse jouer et se dépenser comme avec des objets en foin ou encore des tunnels.
Asseyez-vous ou allongez-vous sur le ventre et attendez qu'il sorte de son clapier. Évitez de le forcer ou d'essayer de le faire sortir. Le lapin est un animal curieux par nature et, avec le temps, il sortira seul.
Pour faciliter le début des relations entre votre lapin et vous, vous pouvez l'inciter à venir vers vous grâce à des fruits, qu'il assimile à des friandises. Attention, trop de fruits n'est pas bon pour votre lapin, car trop sucrés.
Indiquez-leur qu'il est l'heure de rentrer en claquant des mains ou en leur disant "à la maison" et tapotez-leur gentiment les fesses s'ils ne sont pas décidés à bouger. Si tout se passe comme prévu, ils emprunteront leur trajet habituel et rejoindront leur coin lapins.
Seul dans la nature, sans famille ni congénères
Animal grégaire, le lapin domestique aime et a besoin de la compagnie de ses semblables pour son bien-être. Son grégarisme le rend beaucoup moins peureux que ses congénères sauvages et la confiance qu'il accorde à d'autres espèces peut facilement se retourner contre lui.
Selon le docteur Quinton, vétérinaire à Paris, «si vous prenez un lapin et que vous le mettez à quelques centaines de mètres de son habitat habituel, c'est fichu pour lui», explique-t-il. «Les rongeurs ne sont pas équipés pour revenir depuis une destination lointaine» et se retrouvent très vite désorientés.
Expliquez-lui avec une voix douce qu'il n'a rien à craindre, et n'hésitez pas à le caresser sur la tête et à lui offrir une friandise. L'important est de ne surtout pas le brusquer s'il ne veut pas sortir de sa cage, s'il ne souhaite pas que vous le caressiez et s'il recule devant vous.
Récompensez votre lapin lorsqu'il commence à vous approcher
De plus en plus près et de plus en plus souvent. Cela va être le moment d'encourager ce comportement en le récompensant. Vous pourrez alors lui tendre une friandise. Pour les plus peureux, évitez de le regarder : tendez le bras et attendez qu'il l'attrape.
La queue basse : comme chez beaucoup d'animaux, la queue basse est signe qu'ils sont inquiets, pas à l'aise dans la situation dans laquelle ils sont. Les cris : un lapin qui hurle a très peur. En hurlant, il informe ses congénères de l'imminence d'un danger qu'il considère comme mortel.
Il n'y a peut-être pas longtemps que vous avez votre lapin et il faut lui laisser le temps de s'habituer. Dans la nature c'est une proie donc assez craintif au départ.
En accordant de l'attention à votre lapin, en jouant avec lui ou en lui offrant des friandises, par exemple, vous lui montrez qu'il est en sécurité et qu'il ne doit pas avoir peur. Vous pouvez lui donner un morceau de bois à ronger provenant d'une animalerie, par exemple.
Dans la nature, les lapins sauvages ou lapins de garenne creusent des terriers souterrains très profonds pour en faire leur habitat. Ils effectuent régulièrement des réparations pour maintenir en bon état leur terrier en creusant de nouvelles galeries.
Certains lapins, qui ont vécu de mauvaises expériences avec les humains, comme on l'a déjà évoqué, vont se méfier d'eux. Ils ne sont pas « perturbés » ou « dérangés » pour autant. Ils ont un comportement tout à fait normal pour éviter ce qu'ils considèrent comme un danger.
Les lapins se sentent le mieux à l'extérieur. Il est toutefois important de faire attention à certaines choses, en particulier lorsque la température extérieure est négative à deux chiffres : Les lapins en bonne santé supportent sans problème des températures allant jusqu'à moins 20 degrés.
Il ne faut jamais oublier que dans la nature, le lapin est une proie. Ses réflexes sont de fuir en cas de danger et se cacher. Dans la maison, la première cause de stress est la présence d'un chien ou chat chasseur qui passe son temps à le guetter ou l'embêter dès que vous avez le dos tourné !
L'effet pervers de l'habitude et de la confiance, comme je l'évoquais plus haut, c'est que votre lapin peut avoir le réflexe de sauter dans vos bras lorsqu'il est effrayé. Là au moins, il se sent en sécurité.
Pour dire bonjour : poser votre nez contre le sien. Pour lui montrer votre mécontentement ou l'avertir d'un danger : dire « NON », taper du pied ou pousser un petit cri aigu. Si votre lapin est dominant et agressif, ne pas battre en retraite, lui appuyer légèrement la tête au sol, il sera en position de soumission.
*Ils ont également un mode de communication en faisant de nombreux bruits, cris, grognements. Chacun d'entre eux a une signification particulière. Ce sont des animaux pleins de vie qui s'attachent très vite à leurs maîtres. Ils peuvent vraiment s'épanouir si leur espace de vie est bien organisé et respecté.
Il est normal que le lapin ne se laisse pas approcher du premier coup. Il a besoin de temps pour s'habituer à vous. Afin de lui permettre de prendre confiance, il faut faire connaissance progressivement. L'idéal est de créer des rituels.
Les abandons de lapins domestiques dans la nature se multiplient et deviennent problématiques, car cet animal n'est pas adapté pour vivre librement sous notre climat. «Les gens pensent que, s'ils le laissent partir dehors, il redeviendra sauvage, mais ce n'est pas vrai.
Les lapins peuvent reconnaître et différencier différentes personnes. Il est probable que la principale façon dont les lapins vous identifient est l'odorat, mais le son de votre voix et votre apparence jouent également un rôle. Une étude a été réalisée pour tester cette hypothèse en 2000.
La vision du lapin
Lui aussi animal de proie, son champ visuel est encore plus adapté à la détection des prédateurs : en effet, il atteint plus de 350° et le lapin voit aussi au-dessus de sa tête ! Il a un angle mort juste devant son museau, puis au-delà, en regardant devant en vision binoculaire, il est myope.
La Solitude chez le Lapin
Donc un lapin n'est pas malheureux s'il n'a pas un autre compagnon avec qui partager son temps. En revanche les lapins ont besoin d'interaction avec leurs propriétaires et d'exercice régulier, qu'ils soient seuls ou en groupe.