· Utilisation diluée: o lavage des plaies: diluée au 1/10ème avec de l'eau ou du sérum physiologique stérile, c'est-à-dire en mélangeant 1 volume de solution avec 10 volumes d'eau ou de sérum physiologique stérile.
Pour les plaies complexes
un film externe plus ou moins épais qui permet de fixer le pansement sur la plaie et qui assure le rôle de barrière physique de protection ; une couche interne appliquée directement au contact de la plaie et qui contient des substances favorisant la cicatrisation.
Le terme détersion vient du latin detergere qui signifie nettoyer. Elle correspond à l'élimination des débris et des tissus inertes pour obtenir un milieu favorable à la cicatrisation. Elle diffère du lavage/nettoyage de plaies aiguës.
En ce qui concerne le calcul de la surface. – Vous pouvez vous référer à la règle des 9 de Wallace pour les brûlures (1% c'est la paume de la main – pratique pour calculer lorsqu'il s'agit d'un enfant). – Pour un ulcère, le calcul est la suivant : longueur de la plaie x largeur x 0,785 = dimension plaie en cm2.
Les 4 TEMPS pour le pansement de Coelioscopie
1 tampon sur ses 2 faces différentes pour 2 orifices/temps (8 tampons). Cette deuxième utilisation nécessite une attention et une dextérité plus grande car il ne faut absolument pas mettre en contact la première face "souillée" avec le 2eme orifice à désinfecter.
Il est préconisé dans l'antisepsie de la peau, des plaies et des muqueuses. Mode d'utilisation : Dakin Cooper® stabilisé doit être employé pur: en irrigations, en lavages (ex lavages des plaies), en compresses imbibées, en pansements humides, en bains (ex: bains de doigts, de pieds, de siège).
La chlorhexidine est une solution aqueuse antiseptique très utilisée et très bien tolérée. Elle ne pique pas, ne dessèche pas la peau et peut être utilisée sur des zones très sensibles dont des brûlures. En plus des bactéries et certains champignons, elle est aussi efficace sur certains virus.
Bétadine dermique 10% est un antiseptique et désinfectant à base d'iode, indiqué pour l'antisepsie des plaies ou des brûlures superficielles et peu étendues ; pour le traitement local d'appoint des affections de la peau et des muqueuses infectées ou risquant de s'infecter ; mais également pour l'antisepsie du champ ...
La BETADINE ALCOOLIQUE 5 % est destinée à l'usage par les professionnels de santé. La solution doit être appliquée sur la peau avec une compresse stérile pendant au moins 10 secondes.
Ce médicament associe un antiseptique local qui contient de l'iode et un agent moussant détergent. Il est utilisé pour nettoyer la peau et les muqueuses (lavage des mains, préparation avant opération) et pour assurer l'antisepsie des lésions infectées ou exposées à un risque d'infection.
Evitez : - l'alcool, qui est irritant et peut aggraver les lésions et retarder la cicatrisation car une peau blessée est très sensible. - l'éosine, le mercurochrome, la bétadine, qui vont colorer la plaie et camoufler une éventuelle complication. En cas de plaie superficielle, nettoyez quotidiennement la plaie.
Iso-Bétadine dermique (flacon jaune) : il s'agit d'un désinfectant classique pour la peau et tout type de blessures ; Iso-Bétadine savon germicide (flacon rouge) : il s'agit d'un savon désinfectant pour un lavage antiseptique.
Ne pas rincer. 4. Puis rincer abondamment l'ensemble du corps. · Renouveler les opérations de lavage en respectant le même protocole, puis sécher avec une serviette propre et mettre des vêtements propres.
On utilise plutôt la chlorhexidine (Biseptine) le dakin ou le mercryl en solution aqueuse ou en compresses imprégnées.
Les antiseptiques les plus couramment utilisés sont les biguanides (chlorhexidine et hexamidine), ainsi que les dérivés du chlore et de l'iode. Il faut préférer les antiseptiques sous formes unidoses ou les petits flacons (une fois ouverts, les antiseptiques peuvent, paradoxalement, être contaminés).
Comme les savons pour le corps, le visage ou les cheveux ce type de gel est à appliquer avec la main sur la zone intime et à bien rincer après avoir nettoyé la zone concernée.
Comment utiliser Bétadine tulle ? Chaque boîte de Bétadine tulle contient 5 pansements mesurant 10cm x 10cm. Il doit être appliqué sur la plaie puis recouvrir d'une compresse de gaze stérile et maintenu en place par un bandage ou un sparadrap.
La Betadine alcoolique 5% en flacon de 125 ml est un antiseptique de la peau saine avant un acte de petite chirurgie ou avant certaines gestes invasifs tels que les ponctions et injections, on l'utilise aussi pour l'antisepsie chirurgicale afin de préparer le champ opératoire.
La durée de pose d'un tel pansement est de 20 minutes pour éviter ensuite l''effet garrot.
L'exsudat (ou les exsudats) est un terme très général donné à l'ensemble des fluides produits par les plaies aiguës ou chroniques une fois la phase hémostatique terminée. Il s'agit d'un liquide qui a suinté des vaisseaux sanguins durant la phase inflammatoire, lorsque la perméabilité de ces derniers augmente.
Si la plaie est sèche, il peut être recommandé d'utiliser un pansement hydrogel. Quand elle devient plus exsudative, un pansement absorbant hydrocolloïde est nécessaire et les plaies malodorantes ou sur-infectées nécessitent des pansements aux charbons pour limiter les odeurs et l'expansion des bactéries.