Quand on reçoit un bouquet de fleurs, on n'a pas forcément le vase adéquat surtout si le bouquet est rond et le vase haut. Pour mettre quand même en valeur les fleurs, il faut juste mettre du papier absorbant au fond du vase ou du papier journal roulé en boule.
Prenez votre fleur préférée comme dominante, puis placez au-dessus d'elle, légèrement inclinée, une tige de votre feuillage. Continuez à alterner fleurs et feuillages avec soin en les croisant toujours dans la même direction. Tournez votre bouquet d'un quart de tour à chaque fleur ajoutée et recommencez l'opération.
Mettez simplement dans l'eau du vase une petite pincée de sel de cuisine ou de bicarbonate de soude. Avant la mise en vase de votre bouquet nous vous conseillons également de recouper et de raccourcir les tiges sur 2 ou 3 centimètres et d'éliminez les feuilles mortes présentes sur les tiges.
Comme pour le sucre, une seule pincée de bicarbonate de soude suffit pour que les fleurs tiennent au moins 10 jours. Pensez à bien diluer le produit dans l'eau avant d'y placer vos fleurs. Placez-en un petit carré dans votre vase et cela empêchera l'eau de croupir.
Pour que vos fleurs restent immergées dans votre vase, il est préférable de les attacher un plomb de pêche à un fil de nylon et de nouer ce dernier à la tige de la fleur. On adore décorer sa réception avec des bougies et des fleurs pour apporter un côté romantique et chaleureux.
Tous les deux jours environ, veillez à changer l'eau des fleurs, en prenant bien soin de rincer le vase. Profitez-en à chaque fois pour recouper les tiges de vos fleurs d'un ou deux centimètres, et toujours en biseau.
1- Le sucre
C'est surprenant, mais le sucre agit de manière très efficace sur la conservation des fleurs. Il suffit d'en ajouter une pincée dans l'eau pour nourrir les tiges et leur éviter de se décomposer. Au bout du septième jour, vos fleurs devraient être complètement épanouies et durer encore quelques temps.
Le plus propre : le vinaigre. Certaines études affirment que le vinaigre bloque la croissance des bactéries. Mélangez un peu de sucre et de vinaigre avec l'eau du vase avant d'ajouter les fleurs, vous obtiendrez un cocktail efficace qui prolongera la longévité de vos fleurs coupées.
Il faut les fournir abondamment en eau, et surtout en eau propre. Le vase qui accueille des roses coupées doit non seulement être propre, mais aussi largement rempli, au moins à la moitié de la hauteur des tiges. L'eau du vase doit être changée très régulièrement, et même quotidiennement si possible.
Il ne faut surtout pas laisser de grandes tiges dans peu d'eau. En terme de proportions, il faut qu'il y ait autant de hauteur de tige hors de l'eau que dans l'eau. Autrement dit, une moitié de vos tiges hors de l'eau et une moitié dans l'eau. N'hésitez absolument pas à bien remplir votre vase.
Décoration des vases : conseils et astuces pratiques
Pour un intérieur marin, alternez les couches de sable décoratifs de différentes couleurs dans un vase transparent et posez quelques coquillages dessus. Le sable est également super pour mettre cactus et succulents en exergue dans un vase en verre.
Réalisation de mon Ikebana de style Moribana
Piquez le branchage dans le kenzan. Ensuite il faudra placer la fleur (3, pour moitié de la hauteur de shin, 1). Pour la touche finale, placez de petites fleurs (3) au 3/4 du branchage (1). Voilà les bases pour commencer dans l'art floral japonais de l'Ikebana …
D'abord, prenez les deux bottes et arrangez-les de sorte à garder leurs têtes bien alignées. Ensuite, fixez bien les tiges avec le fil de fer en enroulant ce dernier à environ 5 cm du haut. Puis, coupez uniformément les extrémités de la gerbe pour que celle-ci puisse se tenir debout toute seule.
Pour faire la bulle d'eau :
Le remonter un peu au dessous du niveau de l'ouverture. Verser de l'eau à l'intérieur (il est possible de se mettre dans une bassine). Glisser le bouquet dedans. Serrer l'élastique et faire glisser chaque pointe de papier de l'intérieur entre deux pointes de l'extérieur.
Afin, que les fleurs coupées puissent rester en vie plus longtemps, il est essentiel de : Sectionner les tiges de vos fleurs coupées avant leur mise en vase. Remplacer l'eau de vos fleurs toutes les 48 heures. Placer le bouquet à l'abri du soleil et des sources chaleur, mais dans une zone bien aérée.
Lorsque vous mettez de l'eau dans votre vase, ajoutez 2 cuillères à café de vinaigre blanc et 1 cuillère à café de sucre. Mélangez le tout. Vos fleurs conserveront une vraie vitalité et dureront bien plus longtemps.
Ces sucres, pulvérisés à faibles doses sur les plantes, peuvent les aider à se défendre contre des bio-agresseurs : insectes, nématodes voire champignons pathogènes. Pas forcément en s'attaquant à ces agresseurs mais en perturbant leur reconnaissance de la plante comme « bonne à envahir ». Explications.
Conserver les fleurs fraîches sans eau
Si vous ne voulez pas que vos fleurs se fanent, enroulez immédiatement quelques serviettes en papier ou des mouchoirs en papier autour de la partie inférieure des tiges, en veillant à couvrir au moins quelques centimètres.
Le sucre et le glucose sont essentiels pour les plantes. Cependant, il faut l'utiliser avec précaution. En effet, dépasser les quantités de sucre ne pourrait qu'accélérer la prolifération de certaines bactéries ou parasites des plantes que vous arrosez.
Tenez vos fleurs avec une certaine fermeté près de votre corps, idéalement au niveau de la poitrine. Rappelez-vous enfin que les bouquets doivent se tenir au niveau de la tige. Placez pour ce faire vos mains au plus haut des tiges que possible.
Coupez les tiges de vos fleurs suivant un angle de 45°. Remplissez un vase d'eau chaude et un autre d'eau fraîche. Placez ensuite les fleurs fermées dans le vase d'eau chaude pendant une minute (pas plus). Ajoutez-les après dans le vase d'eau fraîche avec les fleurs déjà bien ouvertes.
Chez beaucoup de végétaux, comme la glycine ou les cerisiers à fleurs, la floraison se fait souvent attendre. Apportez-leur un engrais pour légumes, riche en potasse et phosphate, mais peu dosé en azote. Sa composition favorisera la formation de fleurs avec un peu moins de feuilles, l'année suivante.