Cela signifie qu'ils cachent ou suppriment l'identité. » Ils masquent au propre et au figuré celui qui les porte afin de l'aider à personnifier une force errante, esprit ou dieu, en la charmant par sa propre image pour mieux la capter et la manœuvrer.
Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...)
Le bois est le matériau privilégié des sculpteurs africains : il peut s'agir d'un bois très tendre (fromager pour les masques planches du Burkina et tous les grands masques destinés à être portés), d'un bois dur (bombax, ricinodendron) ou plus rarement d'un bois de fer (ébénacées).
La spectroscopie est l'unique méthode pour la datation des objets en bois africains.
Sotheby's est votre meilleure ressource pour vendre de l'art africain et océanien car nos spécialistes sont des leaders dans ce domaine avec des années d'expérience.
Vous pouvez peindre le masque en noir et le recouvrir ensuite de petits points de couleur verte et orange. Pour la décoration, préférez les tons chauds comme le marron, le jaune, le rouge ou le bronze.
En 1619, le médecin de Louis XIII, Charles de Lorme imagine le premier masque à bec en cuir avec de grosses lunettes. Le bec est pourvu de deux trous pour la respiration. On peut y placer des herbes et produits limitant les risques d'infection et de contamination.
Le masque, destiné à protéger, dissimuler, représenter ou imiter un visage, assure de nombreuses fonctions, variables selon les lieux et l'époque. Simple protection, simple divertissement ou associé à un rite, œuvre d'art ou produit normalisé, il se retrouve sur tous les continents.
Le masque, fabriqué à partir d'un support rigide acheté en bimbeloterie, peut être peint après séchage. Une autre technique de préparation consiste à gonfler un ballon de baudruche à la taille d'une tête. Il sert de support pour déposer le papier mâché jusqu'à ce que celui-ci durcisse et forme un masque rigide.
Appliquez sur visage un masque composé de deux cuillerées de farine la plus fine, par exemple la farine blanche pour pâtisserie Type 45) mélangez avec un peu de lait cru de façon à former une crème. Gardez ce masque pendant quinze minutes puis enlevez-le à l'eau tiède. Terminez en lotionnant à l'eau de rose.
Un masque d'argile verte se compose de trois cuillères à soupe d'argile et de trois cuillères à soupe d'eau mélangées, que l'on applique sur le visage en évitant le contour des yeux, que l'on laisse poser (sans qu'elle sèche) une dizaine de minutes et que l'on rince à l'eau tiède.
Mélangez une cuillère à café de charbon végétal actif (ou trois capsules selon l'emballage choisi) et une cuillère à soupe de gel d'aloe vera (bio), ajoutez une cuillère à café d'eau ou d'hydrolat de rose. Appliquez sur le visage à l'aide d'un pinceau en évitant les contours des yeux.
Si vous possédez un masque africain et souhaitez le vendre, il est indispensable de recourir à une expertise afin d'en donner la plus juste estimation. Une telle expertise permettra également de l'authentifier, point d'une extrême importance compte tenu des nombreux faux circulant sur le marché.
Pour pouvoir vendre ses créations légalement sur les marchés en toute légalité, il vous faut être enregistré auprès de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat la plus proche, et demander l'obtention d'une carte de commerçant, moyennant le paiement d'une redevance de 30€ pour 4 ans.
La surface extérieure d'une statuette africaine ancienne présentera des traces d'huile et bien d'autres ingrédients. Ces signes témoignent notamment du vécu de la pièce. Ils représentent en grande partie la valeur de la statuette africaine ancienne.
La principale différence entre statue et masque réside dans le fait que la première reste immobile pendant les cérémonies, tandis que le second participe à toutes les phases du rite puisque attaché autour du visage d'un participant, un initié, dont l'incognito est préservé.
Masque Chokwe Cihongo
Dans l'art africain chokwé, le masque cihongo est le pendant masculin du masque pwo. Il symbolise l'ancêtre masculin. La logique culturelle de ces deux icônes développées durant la période précoloniale continue encore de nos jours à inspirer les artistes du Nord-Est de l'Angola.
En 1884-1885, sous l'impulsion de Bismarck, les représentants de 14 gouvernements se réunissent à Berlin pour une conférence durant laquelle s'opère le "partage de l'Afrique" entre les puissances coloniales.