<pied de page> Balise HTML La balise <footer> balise en HTML définit un pied de page pour un document ou une section d'une page Web. Les pieds de page contiennent généralement l'auteur d'un document, des informations de contact et des liens importants.
L'élément HTML <footer> représente le pied de page de la section ou de la racine de sectionnement la plus proche. Un élément <footer> contient habituellement des informations sur l'autrice ou l'auteur de la section, les données relatives au droit d'auteur (copyright) ou les liens vers d'autres documents en relation.
Mets bien tout le code de ton bas de page (même plus, si possible). Utilise les balises de code quand tu post ton message en cliquant sur </> en haut dans la barre d'outils.
Ce conteneur général est défini en position:relative; afin qu'il soit le référent du footer. Le footer en position:absolute; donc, et avec un bottom:0; se place alors en bas de l'écran ou du contenu. Simple et efficace !
L'astuce consiste à insérer en dernier un calque en position absolue et avec une hauteur fixe, nommé « footer » par commodité, ce qui fait qu'il ne dépendra pas de ce qui s'empile au dessus de lui. Le code HTML (minimaliste, OK !)
Un élément <footer> doit contenir des informations sur l'élément parent. Un pied de page contient généralement les informations sur l'auteur du document, de copyright, liens vers des termes d'utilisation, les coordonnées de contact, etc.. Vous pouvez avoir plusieurs éléments <footer> dans un seul document.
Comment faire ? Bonjour, Sur ta balise header, applique lui un position:fixed ainsi qu'une largeur (width:100%; par exemple)si c'est pas déjà le cas et surtout, n'oublie pas le « top:0; » qui va venir placer ton bloc tout en haut.
Faire afficher le header
Le simple fait d'écrire <header> </header> fera afficher le bandeau avec l'image. Qui signifie que, dans cette division (div) rattachée au header (id="header"), on utilise les propriétés définies dans la feuille de style de la balise "h1" pour le header.
La div maDiv doit avoir un positionnement relatif alors que pour positionner la div contenu, il faudra lui donner un positionnement absolu et fixer la propriété bottom à 0, ce qui indique au contenu de rester collé au bas de la div maDiv.
Pour éviter ce chevauchement de contenu, il est nécessaire de "réserver" de l'espace (du padding) en bas de <body> . Par exemple un padding-bottom de 5em si mon pied de page a une hauteur de 5em.
La propriété de feuille de style text-align CSS peut prendre comme valeur d'alignement : left : le texte est aligné à gauche de la "zone de contenu" de l'élément. center : le texte est aligné au milieu de la "zone de contenu" de l'élément. right : le texte est aligné à droite de la "zone de contenu" de l'élément.
La propriété de Position CSS position permet de spécifier si un élément est positionné ou pas et spécifie par la même occasion son type de positionnement pour déterminer algorithme utilisé pour calculer sa position. Seul un élément positionné interprète les feuilles de styles de position left , top , right et bottom .
Le footer en position:absolute; donc, et avec un bottom:0; se place alors en bas de l'écran ou du contenu. Simple et efficace !
Pour le positionnement d'un bloc par défaut, vous utilisez la balise position static . Avec cette valeur, le bloc ne peut pas être positionné, ni repositionné, et sa visibilité ne peut pas être modifiée. En position static , il est statique ! Vous pouvez quand même modifier le style que prendra votre texte.
Note : Vous pouvez utiliser href="#top" ou le fragment vide ( href="#" ) pour créer un lien vers le haut de la page actuelle, comme défini dans la spécification HTML.
Contextes de positionnement
Ce bloc englobant initial a les dimensions de la zone d'affichage (viewport) et est aussi le bloc qui contient l'élément <html> . Autrement dit, l'élément positionné de façon absolue sera affiché en dehors de l'élément <html> et positionné relativement à la zone d'affichage.
Il existe plusieurs propriétés CSS 3, pour positionner vos blocs. Le positionnement d'un bloc par défaut, vous utilisez la balise position static, avec cette valeur le bloc ne peut pas être positionné, repositionner et sa visibilité ne peut pas être modifiée. En position static il est statique.
Par défaut, les objets — texte, images… — sont aligné à gauche, à moins que le réglage du navigateur ou la feuille de style en décide autrement. Il est possible de centrer les objets avec les balises <center>… </center> . Pour aligner à droite, il faut utiliser la balise <div align="right">…
L'élément HTML <div> (ou division) est le conteneur générique du contenu du flux. Il n'a aucun effet sur le contenu ou la mise en page tant qu'il n'est pas mis en forme d'une manière quelconque à l'aide de CSS.
L'élément HTML <head> fournit des informations générales (métadonnées) sur le document, incluant son titre et des liens ou des définitions vers des scripts et feuilles de style.
Un menu fixe
La règle la plus intéressante ici est la règle ' position: fixed ', qui fait que le DIV reste fixe à l'écran. Les règles ' top: 50% ' et ' right: 0 ' déterminent où le DIV est affichée, en l'occurrence: 50% en bas par rapport au bord haut de la fenêtre, et à une certaine constante du bord droit (0px).
La première chose à faire est de construire le code HTML de notre menu. Pour cela, nous allons tout simplement créer une liste à puces avec un lien par ligne. Nous ajoutons ensuite une class="menu" qui va nous permettre de cibler le menu ainsi que les éléments qui le composent avec CSS.
Cela aura également pour effet de séparer la bordure basse de ces éléments de leur contenu pour un meilleur rendu visuel. Pour rendre enfin notre menu sticky, il va suffire d'ajouter une position :sticky à notre élément nav avec une propriété top :0px si on souhaite que le menu reste collé en haut de la page.