Si vous disposez d'un clavier français, il suffit de taper sur les touches Maj ⇧ + ^ puis Maj ⇧ + E pour réaliser un Ë (e avec tréma majuscule) ou Maj ⇧ + ^ puis E pour réaliser un ë (E avec tréma minuscule).
Touches du clavier pour faire le ë (e tréma minuscule)
Appuyez sur la touche touche Shift et maintenez la enfoncée. Appuyez sur la touche ^ et maintenez la enfoncée. Relâchez ensuite les deux touches. Appuyez ensuite sur la touche e = ë
Une combinaison alternative existe : activez la touche majuscule, puis appuyez sur la touche dédiée aux trémas et enfin la voyelle de votre choix.
Les caractères de ponctuations se situent en bas à droite du clavier, juste au dessus et à droite de la touche Espace et Alt Gr. Pour faire un point il faut utiliser la touche Majuscule car il se trouve sur la même touche que le point-virgule, au-dessus de celui-ci.
En français, le tréma sert à indiquer qu'une voyelle ne forme pas de groupe unique avec la voyelle précédente et qu'elle se prononce séparément. Sans le tréma, le mot cocaïne se prononcerait comme le mot gaine. Le tréma nous indique que les lettres a et i doivent être prononcées séparément.
Saisie au clavier
Saisir la séquence ^ , Maj + e pour ‹ Ê › et la séquence ^ , e pour la minuscule ‹ ê ›.
Noël (= fête de la Nativité ; période de l'année autour de cette fête) s'écrit toujours avec une majuscule : passer Noël à la montagne ; fêter la Noël en famille ; un sapin de Noël ; le Père Noël. Noël (= cantique, chant) s'écrit toujours avec une minuscule : chanter un vieux noël alsacien.
Une orthographe en fête
Modifiée et raccourcie en français, elle devient un mot avec trop de voyelles pour si peu de syllabe ! Le tréma, lui, vient en aide au XVIIIe siècle. Son rôle ? Indiquer la diérèse, c'est-à-dire la prononciation en deux syllabes : no – ël.
◌̈Le tréma est un signe orthographique formé de deux points juxtaposés que l'on écrit sur les voyelles e, i, u : ë, ï, ü, Ë, Ï, Ü.
Le ‹ ë › est d'usage assez rare en français et ne se rencontre que dans deux catégories de mots. Elle se retrouve dans certains mots où le tréma indique que la voyelle qui précède est prononcée séparément comme ambiguë ou aiguë.
Lettre minuscule latine n tilde . Elle est utilisée en aragonais, asturien, basque, breton, espagnol, galicien, guarani, hassanya, tagalog, wolof, etc. Elle est aussi utilisée dans le digramme ‹ ñg › de l'alphabet des langues d'Angola.
Le tilde. Le principe est le même que pour les accents. Maintenez la touche ALT enfoncée et tapez sur la lettre n, cela fera apparaître le tilde. Relâchez ensuite ALT et tapez à nouveau sur n.
J'appuie sur ALT (à gauche de la touche espace). Je garde cette touche appuyée. Avec l'autre main, je compose le code 164 sur le clavier. Le caractère apparaît.
Touche seule : caractère en bas à gauche (généralement minuscule) ; SHIFT + touche : caractère en haut à gauche (généralement majuscule) ; Alt Gr + touche : caractère en bas à droite ; SHIFT + Alt Gr + touche : caractère en haut à droite.
Vous pouvez utiliser le menu Insertion, Caractères spéciaux, puis double cliquer sur le caractère Points de suspension de l'onglet Caractères spéciaux. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Ctrl + Maj + Alt + .
Le tréma est un signe qu'on place sur certaines voyelles. Il vient d'un mot grec qui veut dire "trou". En règle générale, le tréma se place sur les voyelles ï, plus rarement sur ë, ü, pour signaler que la voyelle précédente doit être prononcée séparément.