Lors d'un commentaire linéaire, l'étudiant doit donc expliquer le sens de chaque phrase et mettre en évidence les liens entre les différentes parties du texte. Il peut également souligner les procédés stylistiques utilisés par l'auteur, tels que les figures de style ou les jeux de mots.
Étape 1: présenter le texte : nom de l'auteur, titre de l'œuvre et date de parution, contexte (siècle, mouvement littéraire). Étape 2: situer l'extrait / résumer brièvement : situer la place de l'extrait dans l'œuvre complète (scène d'exposition, dénouement, incipit, ...). Résumer l'idée générale ou le thème du texte.
L'analyse linéaire est une analyse ligne par ligne d'un texte de littérature. Contrairement à l'explication analytique (celle de l'épreuve écrite du bac), on te demande de respecter la progression du texte et de produire une analyse qui rend compte du sens, du style et du but de l'auteur.
Analyser le sujet, c'est définir et expliquer chacun des termes du sujet, de façon à éviter tout contresens et tout hors-sujet, et à ne pas manquer la spécificité de la question posée. Ces éléments d'analyse devront être réutilisés pour l'introduction, dont ils constituent la première étape essentielle.
Si tu as bien travaillé, le jury n'hésite plus à attribuer d'excellentes notes, comme des 17, 18, 19 ou même des 20. Mais pour cela, il faut quand même te préparer : travailler tes lectures linéaires, revoir la grammaire, connaître une œuvre intégrale à fond, savoir comment réagir à tous types de questions.
La rédaction : respecter la construction du paragraphe, une idée directrice, une explication argumenté, un exemple (citations courtes et numéro de ligne). Soigner le style et la présentation : alinéa au début de chaque sous-partie et partie, mots de liaison. Ne pas utiliser d'abréviations et éviter les répétitions.
L'amorce ou l'accroche
Une bonne accroche doit introduire non seulement le sujet, mais aussi le problème soulevé par ce sujet. Elle peut suggérer une première réponse au sujet : soit sous forme d'un exemple pouvant être réfuté immédiatement en émettant un doute, soit en utilisant une citation pertinente liée au sujet.
Dans ces mouvements, vous distinguerez plusieurs idées, dans l'ordre du texte, qui formeront vos sous-parties, à raison de 2 à 4 sous-parties par mouvements. ex : Nous allons montrer que Rica dénonce l'agitation parisienne dans les quatre premiers paragraphes du texte.
Pour faire une introduction, il faut amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. La première étape consiste à utiliser une accroche pour capter son attention, pour ensuite poser un contexte, énoncer une problématique et aborder le plan à suivre.
Commence par une introduction précise en entonnoir : accroche, contexte historique et littéraire, auteur, mouvement, œuvre, parcours associé, moment de l'œuvre, présentation du passage en question. Ensuite, explique rapidement de quoi parle le texte et en quoi il est intéressant, sans trop problématiser pour autant.
De manière générale, un texte comporte une introduction, un développement et une conclusion. Voici ce qui caractérise chacun : L'introduction informe le lecteur du sujet, des aspects qui en sont traités et donne un aperçu du plan que l'on va suivre dans le développement.
Tout d'abord, on n'utilise jamais le pronom “je”, ce n'est pas une analyse subjective. Il faut donc faire attention à toujours employer les pronoms “nous” ou “on”. Le plan ne doit pas apparaître de manière explicite (I.
Pour avoir une mention au bac, il faut avoir plus de 12 sur 20 de moyenne. En effet, entre 10 et 12 sur 20, vous aurez bien votre bac, mais sans mention, entre 8 et 10 sur 20, vous pourrez aller aux rattrapages du bac, et en-dessous de 8, vous n'aurez pas votre bac cette fois-ci.
La majorité des candidats obtient une note supérieure ou égale à 10 : 90,0 % au bac général et 82,1 % au bac technologique. La moyenne des notes des filles au grand oral est supérieure à celle des garçons aussi bien au bac général (14,8 contre 14,3) qu'au bac technologique (13,3 contre 12,8).
Vous obtiendrez le bac à partir d'une moyenne générale de 10/20. Il n'existe pas de note éliminatoire ou de note de plancher.
Adopter une tenue discrète et confortable pour le bac
On préfèrera du bleu marine au noir, un peu sévère. Privilégie également le beige, le gris, des tons pastel… bref, des teintes neutres ! Tu seras assis devant le professeur pendant ton épreuve de français.
Gérer son temps, cela veut dire prévoir une première lecture des sujets de dix minutes, puis quinze minutes d'analyse des termes, pour dégager et formuler la problématique. Il est souhaitable de passer une heure trente environ à faire le brouillon du plan détaillé, à noter les idées et les arguments.