Commencez par préparer un feu dans votre barbecue ou votre jardin. Déposez quelques braises dans le tiroir à combustible du fumoir. Ajoutez par-dessus des copeaux adaptés au fumage, puis encore des braises. Soufflez pour que le bois produise de la fumée.
Fumez à froid, c'est à dire entre 20 et 25°, pendant 3 bonnes heures. Si vous possédez un grand fumoir qui produit une fumée légère, vous pouvez pousser le temps de fumage jusqu'à deux jours.
Cuire au fumoir, avec les assaisonnements, environ 2 heures. Dans un autre plat, saupoudrer la viande avec la sauce soya, la poudre d'ail noir, le sel, le mélange d'épices à BBQ, le gingembre, l'ail frais et le sucre. Déposer dans le fumoir et laisser fumer 6 heures.
- pour un filet de 2,5 kg, il faut 5 heures de salage au sel fin, rincer et désaler : 1h comme la morue, fumage : environ 4 h. - pour un filet de 3 kg, il faut 5 heures de salage au sel fin, rincer et désaler: 1h30 comme la morue, fumage : minimum 4 h.
Préparez une bonne quantité de mélange ¾ de sel fin, ¼ de sucre roux. Mettez une couche de papier absorbant au fond d'un bac, ajoutez un lit de mélange sucre et sel puis posez votre saumon chair vers le haut.
Le plus souvent les problèmes ne viennent pas du générateur mais de la sciure. Tout d'abord, il faut avoir un serpentin qui soit vraiment clean. C'est a dire que suite a une session de fumage à froid, il va y avoir le résidu de la combustion (cendres) qui peut boucher les trous.
Pour fumer à froid votre pièce de viande, il suffit de se munir d'un fumoir pour fumage à froid. Cet appareil que vous pouvez disposer sur un barbecue à gaz ou à charbon permet de contenir la sciure de bois (pour une senteur hêtre par exemple). Il est préférable d'utiliser une sciure 100 % naturelle.
A l'inverse, le fumage à chaud fume et cuit les aliments simultanément car il est réalisé entre 40° et 100°C (poulet fumé, saucisse fumée, truite fumée).
Remplissez un rouleau de papier toilette avec du papier absorbant, recouvrez l'une des extrémités avec une autre feuille de papier absorbant, puis à l'aide d'un élastique, refermez bien l'extrémité. Crachez la fumée dans la partie ouverte, tout ce qui en ressortira sera de l'air frais.
Un bon moyen de se sevrer
L'on peut choisir d'introduire du liquide contenant ou non de la nicotine pour gérer son addiction. Crapoter ne coupe pas du lien social instauré par la cigarette ni des habitudes, des gestes. La pratique coûte aussi beaucoup moins que la consommation de cigarettes.
Veuillez à ce qu'une lèchefrite puisse recueillir les éventuelles graisses et autres fluides pouvant s'échapper des poissons et de la viande placée au dessus du serpentin générateur de fumée. Sans cela, la sciure est susceptible de s'humidifier et de s'éteindre. Pire, les fumées dégagées peuvent être toxiques.
dans le fond du bac, on recouvre avec des herbes aromatiques ou de la sciure de bois, en prenant soin de ne pas stopper la combustion et d'obtenir une belle fumée, on place les ingrédients à fumer à l'intérieur du bac sur une grille, on referme, mais pas entièrement, et on laisse fumer ainsi le temps souhaité.
Le morceau sera suspendu sous le couvercle du fumoir. Les braises vont chauffer la sciure. La sciure va produire de la fumée et la température va monter dans le fumoir. Il est conseillé d'y garder une température de 100°C.
Le foin va commencer à fumer. Faire des trous dans une feuille de papier sulfurisé à l'aide d'un couteau d'office et poser le papier par dessus le foin. Assaisonner les noix de Saint Jacques de sel fumé et les placer sur le papier. Couvrir la cocotte et faire fumer pendant 5 minutes.
Par exemple, vous pouvez fumer à froid du canard, du bœuf, des œufs, des noix, du fromage, du sel… les possibilités sont infinies! À la base, la fumaison à froid était utilisée comme méthode de préservation des aliments.
Température idéale pour le fumage à froid : maximum 30 degrés Celsius. S'il y a bien une chose à retenir sur le fumage à froid, c'est que la température durant tout le procédé ne doit jamais dépasser 30 degrés Celsius. Certains iront même jusqu'à ne pas dépasser une température de 15 degrés.
La sciure de hêtre est la sciure habituellement utilisée pour le fumage traditionnel à froid du saumon, la sciure de chêne étant préférée pour la viande et le gibier, et la sciure de sapin pour la charcuterie.
Dans le doute, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé déconseille leur usage. "Il y a du propylène glycol, des solvants et de la nicotine, cette dernière pouvant notamment entraîner une dépendance chez des personnes qui ne fumaient pas.
À la première utilisation, il faut préparer le fumoir en recouvrant ses parois de fumée à l'aide de charbon ou de bois. En créant un feu, il suffit de faire grimper la température à 255 ° C, puis de laisser redescendre à 105 ° C, tout en laissant la fumée envelopper le fumoir pendant plusieurs heures.
On place le papier d'aluminium sur le goulot de la bouteille, on y dépose le cannabis et on le fait brûler pendant qu'on fait remonter la bouteille lentement, remplissant ainsi le vide à l'intérieur avec de l'air et de la fumée.
Pour avoir un bon poisson fumé de poisson à chair molle, le fumage doit impérativement être fini en une seule journée au lieu de plusieurs jours comme pour les poissons à chair dure. Les poissons à écailles peuvent bien ne pas être écaillés avant le fumage.
Etaler votre sel dans un plat (un moule à tarte conviendra parfaitement) à déposer dans le fumoir. Cette méthode impose de remuer le sel toutes les heures, afin que la fumée le pénètre bien. Faire bien attention à ne pas placer le sel sous les autres pièces à fumer : celles-ci lui couleraient dessus.
On va frotter la viande avec un mélange de sel et d'aromates puis la « presser » afin de la vider de son sang (opération à réitérer durant toute la durée du salage) pour ensuite la laisser reposer dans une salle à température ambiante. Il faut compter en moyenne deux jours de salage par kilo de viande.