Interrogée par: Théophile Ruiz | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.5 sur 5
(58 évaluations)
Des outils pour travailler en mode collaboratif
Il est bien sûr possible de commenter, discuter, décider autour de chaque élément. Des outils comme Slack, Trello ou Podio permettent cela. Il vous faut aussi des outils pour produire de façon collaborative.
Quels outils pour mettre en place le travail collaboratif ? D'abord le partage d'agendas, outil indispensable, qui permet l'organisation de réunions en ligne avec un coût beaucoup moins élevé qu'à l'époque. L'organisation de réunions en ligne permet de faire la co-construction en temps réel.
Il consiste à laisser aux collaborateurs un pouvoir de décision et à les intégrer directement dans la stratégie de l'entreprise. Différents outils ou projets peuvent être utilisés tels que des cercles de discussion, des plans d'action collectifs, des fichiers numériques partagés...
Comment construire des personas en mode collaboratif
Trouvé 18 questions connexes
Qu'est-ce qu'une approche collaborative ?
Travail en équipe, dyade ou autre, fondé sur une relation égalitaire en vue d'atteindre un but commun; Approche centrée sur le partage de l'information, l'expression des attentes et la responsabilité mutuelle des personnes impliquées dans la relation.
En d'autres termes, le leadership collaboratif est un processus dans lequel les individus utilisent leurs compétences et leur expertise au sein d'un réseau pour contribuer à la fonction leadership global et travailler vers des objectifs communs.
Microsoft Teams est une plateforme collaborative qui facilite le travail d'équipe via la visioconférence, la messagerie instantanée et le partage de fichiers. Un outil pour collaborer et communiquer facilement, en toute sécurité, avec vos collègues.
Quels sont les trois aspects caractérisant le travail collaboratif ?
En étudiant les espaces de travail collaboratif (ou coworking), Anne-Laure Fayard et John Weeks, de Harvard, ont mis en évidence trois facteurs : la proximité, l'intimité et la permissivité. Le facteur de la proximité doit rapprocher les individus.
Un travail collaboratif consiste à assigner une même tâche à un groupe de personnes et dont les échanges se font grâce à divers outils numériques de travail d'équipe. Tout savoir dans cet article ! Vous avez envie d'accélérer la collaboration au sein de votre entreprise ?
Quels sont les trois aspects connus souvent par les 3c du travail collaboratif caractérisant le travail collaboratif ?
Selon le CSCW, une application fait partie des applications groupware lorsqu'elle facilite la communication, la coopération et la coordination au sein d'un groupe de travail. Les trois principes phares du travail collaboratif sont donc la communication, la coopération et la coordination.
En entreprise, la collaboration est un élément important dans son processus de développement. Elle permet d'améliorer la productivité, de favoriser le partage des connaissances, de développer une nouvelle gestion de projet, mais encore, de favoriser le climat social.
La collaboration en entreprise est le fondement même de la réussite. L'objectif est de faire travailler les équipes de concert pour qu'elles atteignent des objectifs communs.
Le travail collaboratif fait gagner un temps précieux. La mutualisation des savoirs, des ressources et des échanges permet de réduire considérablement l'envoi d'e-mails, un vrai fléau en entreprise.
Un outil ou logiciel collaboratif en ligne permet de partager des fichiers de travail entre les collaborateurs de l'entreprise et en externe avec des partenaires, des prestataires, des clients. Chacun est en mesure de modifier et d'ajouter des informations en ligne.
Un autocrate est un souverain absolu. Dans ce style de leadership, le chef prend les décisions sans demander l'avis de ses collègues ou de ses employés. On attend de ces derniers qu'ils exécutent simplement toutes les instructions et tâches.
Selon K. Lewin, psychologue américain spécialiste des relations inter-personnelles, on peut distinguer trois types de leadership : le leadership autoritaire, le leadership démocratique et le leadership permissif ou “du laisser-faire”.
Un leader visionnaire est une personne qui communique des aspirations et objectifs globaux à ses collègues. Les leaders visionnaires œuvrent activement pour motiver et inspirer leurs équipes afin de travailler ensemble vers une mission commune. Ils sont sûrs d'eux, proactifs, et cherchent à innover.