Le but (cochonnet ou bouchon) doit être lancé d'un cercle tracé sur le sol à une distance comprise entre quinze et vingt mètres (contre six à dix mètres pour la pétanque). Le pointeur doit obligatoirement sortir un seul pied du cercle en faisant un pas dans la direction qu'il désire (généralement en avant ou de côté).
Pour pointer, le joueur doit sortir un seul pied du cercle en faisant obligatoirement un pas. Il lance alors sa boule : soit avec les deux pieds à terre, un pied restant dans le cercle, soit en se tenant sur une jambe après avoir relevé le pied d'appui.
LES DIMENSIONS REGLEMENTAIRES DU TERRAIN
Au minimum 4m de large x 24m de long. La distance cochonnet but / rond : entre 12 et 20 m selon les catégories de joueurs. Pour pointer sa boule, le bouliste joueur doit sortir du cercle en faisant 1 pas, pour tirer la boule de son adversaire, il doit en faire 3.
Le jeu de la pétanque est basé sur un système de points. À tour de rôle, chaque joueur, les pieds joints, lance sa boule sans élan, sur le terrain. Les joueurs sont positionnés, à chaque lancer, à partir d'un cercle tracé au sol. Lorsque le chiffre 13 est atteint, le joueur ou l'équipe gagne la partie.
Votre centre de gravité doit être très bas. Attention cependant à l'état du terrain, une zone de dévers pourrait totalement faire dévier la trajectoire de votre boule dès le départ. Le pointeur doit se positionner par rapport aux imperfections du terrain et doser sa force pour faire rouler sa boule jusqu'au but.
- Si c'était les 2 dernières boules à jouer, la partie sera donc nulle. Le lancer du but, reviendra à l'équipe qui l'aura lancée précédemment. - Autre possibilité, si il reste à jouer des boules, mais seulement dans une équipe. Les boules devront être jouées, ainsi pouvoir se départager.
Pour éviter toute contestation, les joueurs doivent marquer le but. Il ne sera admis aucune réclamation impliquant des boules ou un but non marqués. Si le but est déplacé par l'effet d'une boule jouée de cette partie, il est valable.
Le but est de placer les boules au plus près du cochonnet pour marquer des points. A 13 points, vous gagnez la partie !
Si aujourd'hui une partie se joue en 13 points, c'est en raison du nombre grandis- sant des licenciés, pour limiter la durée des compétitions. Pour finir, d'après l'article 5 de la FIPJP, « Les parties se jouent en 13 points, avec possibilité de les faire disputer jusqu'au quarts de finale en 11 points ».
S'adapter au terrain
Mettez-vous accroupi pour cibler au mieux votre objectif puis dosez correctement et lancez ! Pensez à bien coller vos pieds - pétanque vient d'ailleurs de pieds tanqués - lorsque vous vous mettez accroupi. Cette technique vous permettra d'être précis et de déloger les boules de vos adversaires.
CADRAGE (PARTIE DE) : Partie dont l'objectif est de ramener le nombre d'équipes ou de joueurs à un multiple de 2, lors d'un concours.
Au départ le joueur doit avoir au moins un pied entièrement dans le cercle. En aucun cas, un pied ne doit dépasser le bord du cercle le plus proche du but. Le tireur ne peut effectuer le mouvement ou petit pas supplémentaire du pied placé dans le cercle et qui est désigné sous le nom choc.
Lancez une boule par poste de tir et faites varier l'atelier tous les 4 tirs. Un autre excellent exercice permet d'apprendre à bien lever son bras et donc la boule afin d'éviter d'être trop court et enlever de nombreuses chances de réussir un carreau.
Le cochonnet revient à l'équipe qui a marqué sur la manche précédente. (Ou qui a gagné le tirage au sort, si vous sortez le cochonnet dès la première manche.) - Si seulement une des deux équipes possède encore des boules, celle-ci marque autant de point sur cette manche que de boules qu'il lui reste !
Une boule de pétanque est donc creuse. La sphère obtenue est usinée afin d'effacer toutes traces de soudure, d'équilibrer la boule et de peaufiner le poids attendu. Il s'agit de la cinquième étape. La sixième étape marque les finitions estimé : striage, marquage, poinçonnage et personnalisation.
Mais comment nomme-t-on les joueurs de pétanque ? Le Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNTRL), créé par le CNRS, on recense deux appellations principales : bouliste (la plus répandue) et pétanqueur. LIRE AUSSI. Pétanque.
Cochonnet à la pétanque (ou but) Si petit soit-il, le cochonnet ou but (ou bien encore bouchon du provençal bouchoun qui signifie « petite boule ») est le maître du jeu qui détermine à qui vient le tour de jouer au fil d'une mène et surtout celui qui marque à la fin de celle-ci.
Dérivé de cochon , avec le suffixe -et .
Trois raisons principales sont possibles : - Le lâché : Si la boule sort de travers au départ, elle ne peut pas arriver droite ! - Le bras : Si on ne lâche pas bien devant, même si ça sort bien, on ne peut pas être droit. - Le corps : Si on n'est pas bien équilibré, si on tourne beaucoup, si on se déhanche trop...
Les pointeurs préfèrent une boule d'un poids variant entre 710 et 730 g car une boule lourde "stoppe" plus vite. Les tireurs préfèrent la tranche 680-700 g car plus la boule est légère, plus l'effort est atténué, et plus le geste est précis. Les boules Obut sont 100% en acier - Il existe 2 qualités d'acier différentes.
Pour faire un beau carreau en pétanque, il faut qu'il soit un carreau en place, c'est-à-dire que votre boule de tir en plein fer ne doit pratiquement pas bouger après le point d'impact sur la boule de l'adversaire.