Les japonaises sont culturellement conditionnées pour être minces. Traditionnellement, elles mangent peu de viande, presque pas de produits laitiers ni d'aliments gras. Les produits de la mer, le riz et les légumes sont les bases de leur alimentation et ceci explique en partie leur fine silhouette.
Selon les témoignages de la plupart des observateurs, c'est principalement le mode de vie qui aide les Japonais à rester fins. On trouve des explications dans les habitudes alimentaires, la culture sociale des citoyens nippons, mais aussi dans les us et coutumes.
Les préceptes de la diététique japonaise y sont développés selon trois axes : une méthode teintée d'exotisme alliant efficacité et simplicité ; des conseils judicieux pour adopter au quotidien la cuisine et l'art de vivre japonais ; une application savoureuse grâce à des recettes faciles à réaliser.
Le régime japonais traditionnel est riche en aliments frais et de saison, peu transformés. Il contient de très faibles quantités de sucres ajoutés, de graisses ou de protéines animales et favorise le poisson, les fruits de mer, le riz, les nouilles, les algues, le soja, les fruits et les légumes.
Une technique japonaise révolutionnaire
Cette méthode à priori très simple et ne nécessitant pas de régime strict, d'exercices rigoureux ou même d'argent, nécessite seulement de tenir certaines postures à l'aide d'une serviette de bain roulée, une sangle, une surface plane et 5 minutes de votre temps par jour.
La zumba, la danse latine la plus consommatrice en énergie
Avec une dépense calorique comprise entre 350 et 650 calories par heure de pratique, la zumba est LA danse à privilégier pour brûler un maximum de calories !
« Dès le plus jeune âge, la nourriture absorbée par les Coréens ne donne pas l'opportunité de grossir : le poisson cru, le riz vapeur, le thé vert, qui représentent la base de la cuisine coréenne, sont peu caloriques.
Le petit-déjeuner traditionnel japonais est un repas à l'image du déjeuner et du dîner, composé d'une succession de petits plats salés. On y retrouve les mêmes aliments : riz, poisson grillé, natto et soupe miso, accompagnés de thé vert.
Pour rester mince et pleine de vitalité, il faut manger de tout... en petites quantités. De la viande, du poisson, des œufs, des fruits et des légumes (à tous les repas), des céréales (complètes, tant qu'à faire), des légumineuses et même… du fromage et du chocolat !
Au Japon, vous avez donc comme en France trois repas quotidien, le petit déjeuner (soit japonais : soupe miso, tamagoyaki, riz japonais ect.. ou occidental : croissant, pain, viennoiserie), le déjeuner (souvent un bento) et le soir au dîner un repas plus traditionnel.
Une des principales raisons de la grande consommation d'œufs au Japon est leur prix abordable. Alors que celui des autres produits frais, comme les fruits et les légumes, peut très largement varier en fonction du temps ou d'autres facteurs incontrôlables, le prix des œufs reste relativement stable toute l'année.
Les gènes, responsables de l'inégalité face à la prise de poids. Comme souvent, la cause principale est liée à la génétique. De nombreuses études se sont penchées sur la question et le résultat est sans appel. Certains d'entre nous ne possèdent pas le gène associé à l'obésité.
Pour garder un corps svelte et en bonne santé, les Japonais favorisent une alimentation naturellement hypocalorique, dépourvue de sucre, de fromages, de fritures et de confiseries, explique la médecin nutritionniste.
Les japonaises sont culturellement conditionnées pour être minces. Traditionnellement, elles mangent peu de viande, presque pas de produits laitiers ni d'aliments gras. Les produits de la mer, le riz et les légumes sont les bases de leur alimentation et ceci explique en partie leur fine silhouette.
Les graisses dans leur grande majorité ne font pas grossir car elle procure très rapidement la satiété. Le facteur majoritaire est l'apport de sucre.
C'est même l'assurance de maigrir. "La faim protège notre poids, elle annule l'effet grossissant des aliments, car elle signale un déficit énergétique du corps. De plus, on mange moins quand on respecte sa faim", insiste le Dr Jean-Philippe Zermati, nutritionniste.
Privilégier les féculents et pains complets ; Cuisiner des plats maison et éviter les plats préparés et aliments transformés ; Boire au minimum 1,5 litre d'eau quotidiennement, éviter les sodas et jus de fruits industriels ; Limiter la consommation d'alcool.
Toutefois, il faut savoir que sauter le petit déjeuner est la meilleure façon de perdre du poids, même si vous ne changez pas votre alimentation aux autres repas. Vous priver de petit déjeuner ne nuira pas à votre santé pendant un jeûne intermittent, surtout si vous avez trop mangé la veille.
Les Japonais consomment principalement trois types de viande : le bœuf, le porc et le poulet. Ce dernier est le plus prisé, notamment à travers le succès ces dernières années des « blancs de poulet en salade » en vente dans les supérettes.
Le repas traditionnel Japonais se compose toujours a minima d'un bol de riz, d'une soupe miso et de trois accompagnements. Les Japonais appellent cette combinaison Ichiju-sansai. Oui, ce sont bien les plats qui accompagnent le riz et non l'inverse.
Le petit déjeuner français est sucré. Il se compose de tartines beurrées avec de la confiture ou de la pâte à tartiner, parfois de croissants ou autres viennoiseries et de céréales. Les boissons consommées sont principalement le café, le jus d'orange et le lait.
Les Français ne sont, malheureusement, pas tous irréprochables. Néanmoins, ils ont encore, dans l'ensemble, une bonne réputation aux yeux des Coréens. La France et les Français font toujours rêver. Mais ce n'est pas pour autant que c'est plus facile pour eux de trouver du travail en Corée.
1— Jungkook
Ce membre du célèbre groupe Chino-coréen BTS n'est pas que craquant et beau garçon. Il constitue une véritable perle pour son équipe. Il est à la fois le danseur et le chanteur principal du groupe.
Un système d'autorégulation thermique, pas une dépense calorique. La sueur, constituée en grande partie d'eau, ne traduit pas une dépense de calories. Le fait de transpirer n'entraîne qu'une perte de poids ponctuelle, compensée par l'hydratation et la réhydratation que nécessite notre entraînement.