Pour utiliser un réfractomètre, un échantillon de miel est déposé sur la plaque de mesure de l'instrument, puis on regarde à travers la lunette pour lire la densité du miel sur l'échelle graduée. La plupart des réfractomètres pour le miel ont une échelle graduée qui mesure la densité en pourcentage de sucre.
Déposer quelques gouttes d'huile d'olive ou frigorifique sur ce dernier. Rabattre le volet du réfractomètre à miel sur le prisme. Exercer une légère pression permet au produit de s'étaler de manière uniforme et sans bulles d'air. Attendre quelques secondes que le produit soit à la même température que le prisme.
L'eau froide : déposez une cuillère de miel dans un verre d'eau froide, ne le mélangez pas. Si la substance tombe rapidement au fond, sans même se diluer, le miel est authentique. Le torchon blanc : il sera forcément taché par les colorants alimentaires intégrés au faux miel. Mettez-y du miel et rincez-le.
Réfractomètre de miel LED-RHB-90 : mesure précise de l'humidité, lumière LED intégrée, facile à utiliser, comprend liquide de calibration. Qualité et fiabilité pour optimiser votre miel.
La cristallisation du miel en guise d'indicateur
Pour faire simple, ce phénomène naturel est directement lié au ratio entre les deux sucres : le glucose et le fructose. Lesquels sont présents en quantités variables. Le glucose est celui qui cristallise le plus vite.
Les miels les moins sucrés sont ceux à l'indice glycémique faible comme le châtaignier et l'acacia qui sont plus riches en fructose et donc moins caloriques.
C'est le miel de fleurs printanières de La Grande Epicerie de Paris (9,90€ les 350 g) qui se hisse à la première place. «Il coche toutes les cases d'un produit de haute qualité» explique 60 millions de consommateurs s'appuyant sur des critères de qualité, d'authenticité et d'absence de contaminants.
Un réfractomètre est un instrument très simple et rapide permettant la mesure de l'indice de réfraction d'un milieu. Cette détermination d'indice de réfraction peut permettre d'identifier une espèce chimique et de contrôler sa pureté, ou encore de déterminer la composition d'un mélange (fraction molaire).
Où faire analyser son miel ? Il existe de nombreux laboratoires pouvant analyser du miel. Il est conseillé de se rapprocher d'un laboratoire indépendant et certifié. Un laboratoire avec l'accréditation Cofrac est un gage de confiance.
On regarde la mesure et on ajuste avec la vis d'étalonnage jusqu'à ce que la séparation soit pile à 71°Brix et/ou 27%HG. Cette manipulation doit se faire à 20°C, aussi bien l'huile que le réfractomètre doivent être à cette température équilibrée pour que l'étalonnage soit précis.
Il s'agit parfois de sirops fabriqués à partir de sucre cristallisé, de glucose ou encore de gélatine…. Pour qu'il reste le plus longtemps liquide, ce faux miel est aussi traité, chauffé et filtré. On peut aussi ajouter que pour être vendu en plus grande quantité, il est souvent dilué avec un sirop.
Le pouvoir sucrant du miel vient principalement du fructose. Donc, plus un miel à un gout sucré moins il risque de cristalliser rapidement. Pour indice, le miel de colza contient 40% de glucose contre 38% de fructose, et le miel d'acacia qui ne cristallise que peu ou pas contient 27% de glucose et 44% de fructose.
Les miels de thym, de sapin et d'eucalyptus sont recommandés pour les toux grasses. Préférez le délicieux miel de lavande pour les toux sèches. Le miel aide également à lutter contre le rhume. Aussi, les oligosaccharides favorisent le développement des probiotiques dans l'organisme.
Approcher le réfractomètre d'une source lumineuse et lire la valeur en Brix qui correspond à la ligne de changement de couleur blanche/bleue. Sur l'image on lit donc 13 Brix environ. Ne pas tenir compte de l'échelle de droite qui ne correspond pas vraiment à la réalité.
Comment récupérer un pot de miel cristallisé. Voici la –très simple– méthode: Porter de l'eau à ébullition dans une casserole, retirer du feu et déposer le pot de miel dans la casserole. Laisser reposer quelques heures ou jusqu'à ce que le miel retrouve tout doucement sa belle consistance sirupeuse.
Ce modèle est conçu spécifiquement pour les apiculteurs, mais peut également être utilisé dans la production de sirops, des confitures, etc.
Enduisez la tête d'une allumette de miel puis allumez-la avec une autre allumette. Si elle prend feu rapidement, pas de doute, il s'agit de vrai miel. Si au contraire, elle ne prend feu, il s'agit de faux miel. En effet, sa forte teneur en eau l'empêchera de prendre feu.
La teneur en acidité libre dans un miel est donnée en milliéquivalents par kg (meq.kg–1). Elle correspond à la quantité d'ions hydroxyde en millimole qu'il faudrait introduire pour doser 1 kg de miel. La réglementation européenne fixe la teneur en acidité libre d'un miel.
Si c'est un miel récolté en France et uniquement en France, vous trouverez sur l'étiquette "Produit de France". Mais la réglementation autorise les mélanges de miel de plusieurs pays et il y peut y avoir dans un pot du miel français et d'autres miels.
Comment choisir son réfractomètre ? Il faut adapter son outil en fonction du milieu. Il en existe de plusieurs types et de gammes de mesure. Le réfractomètre à main existe pour différentes plages de mesure : 0 – 10% ; 0 – 50% ; 44 – 77%, etc.
Un réfractomètre brix pour le taux de sucre est un appareil optique ou numérique destiné à mesurer la concentration en sucre d'une solution. Leur usage est général dans l'industrie agroalimentaire pour déterminer le taux de sucre de jus, de sauces, de concentrés etc.
La méthode généralement utilisée est l'analyse de degré Brix. Il s'agit d'une technique d'analyse simple et précise, qui par définition mesure la concentration d'1 g de sucrose dans 100 g de solution aqueuse.
Le miel de Bruyère Blanche est exceptionnel par son odeur et son goût de caramel, il est recherché des connaisseurs. Il fait parti des miels forts comme le miel de châtaignier.
Le miel crémeux de France est un miel de haute qualité récolté en France par Olivier et les apiculteurs de la coopérative Les Compagnons du Miel. Ce miel crémeux est butiné par les abeilles, récolté et extrait par les apiculteurs de France puis mis en pot dans le Jura.
Un miel rare et cher
Le miel de Pitcairn est un produit très rare et très cher, et ce pour diverses raisons. Tout d'abord, la production de ce miel est limitée par la petite surface de l'île (47 km2). Par conséquent, à petit territoire petite récolte.