Pour ôter ces couches de peinture plusieurs solutions sont envisageables, parmi les plus couramment employées, nous trouvons : le nettoyeur haute pression, le ponçage, le sablage, le rabotage ou encore le brûlage. Le nettoyeur haute pression permet d'enlever les salissures mais pas les anciennes couches d'antifouling.
Vous devez au préalable éliminer plus gros résidus de saletés avant de nettoyer la coque d'un bateau avec le Boat Cleaner. Ensuite, c'est très facile, il suffit de vaporiser le produit directement sur la surface ou sur un chiffon microfibres et de frotter la coque avec.
Le sablage humide est le moyen le plus rapide, le plus efficace et le plus économique d'enlever la peinture antisalissure. En utilisant le décapage chimique, l'élimination de l'antisalissure d'un bateau moyen prend jusqu'à six jours. Avec le sablage avec eau vaporisée, la tâche est accomplie en moins d'une journée.
Conseillé pour : bateaux à moteurs ou tous types de bateaux stationnés dans du courant ou dans des ports à échouage. Couleurs : blanc, gris, vert lagon, vert janneau, bleu roi, bleu, marine, rouge, noir.
En eau douce, pas besoin d'antifoulings pour empêcher le développement de salissures sur les coques des bateaux. Protégeons nos lacs en évitant d'employer ces produits biocides !
Pour ôter ces couches de peinture plusieurs solutions sont envisageables, parmi les plus couramment employées, nous trouvons : le nettoyeur haute pression, le ponçage, le sablage, le rabotage ou encore le brûlage. Le nettoyeur haute pression permet d'enlever les salissures mais pas les anciennes couches d'antifouling.
Le grattoir s'avère être la solution la plus économique mais aussi la plus physique. En effet, il vous faudra une bonne d'ose d'huile de coude pour gratter les couches d'antifouling puisque cela s'effectue à l'aide d'un grattoir et à la force des bras.
Une housse de protection de coque pour éviter l'antifouling et le carénage. La housse de coque K-Ren est la nouvelle solution pour éviter le carénage. Après chaque nouvelle installation, le film gras est enlevé, il n'y a pas de micro-organismes sur la coque. Les antifoulings, si polluants, ne sont plus nécessaires.
La fin de matinée ou le début d'après-midi par temps calme et sec est la période idéale pour appliquer l'antifouling. Si vous tardez trop dans la journée, la couche fraiche peut se détériorer voire se décoller.
Rien de compliqué, un simple nettoyage avec un produit au savon de Marseille ou au savon noir suffit. Cela permet de dégraisser et nettoyer la coque pour lui redonner son éclat.
L'éponge magique est abrasive, comme le CIF. Il ne faudra donc pas frotter trop fort. C'est particulièrement efficace pour nettoyer un liner de piscine très sale. Pour nettoyer la ligne d'eau, il faut frotter une première fois avec l'éponge magique puis rincer la zone avec une éponge classique.
Si vous avez très peu de virages sur votre bateau, vous pouvez également choisir d'utiliser une ponceuse à delta. Cet outil pratique facilite le ponçage, même dans les coins difficiles à atteindre. S'utilise avec le disque abrasif Delta Mirka Gold.
Le ponçage de la coque du bateau est effectué avec un papier abrasif moyen (grain 80). Cette opération est nécessaire pour que la surface soit régulière afin d'avoir une bonne accroche. Lorsque vous poncez la coque, portez des lunettes et un masque respiratoire, car certaines particules s'avèrent toxiques.
Le liston est une protection que l'on fixe sur la coque d'un bateau pour la protéger contre les chocs et les frottements, notamment lors des manœuvres d'accostage, de l'amarrage à quai ou de la remontée d'une ancre. Il s'installe sur tout le pourtour du bateau, assez haut (voir la photo comme exemple).
Le carénage d'un bateau s'effectue, en général, tous les ans. Caréner son voilier, ou son bateau à moteur, consiste à nettoyer la coque du bateau, ses oeuvres vives, et passer une ou plusieurs couches d'antifouling. Cette opération d'entretien du bateau s'effectue au printemps, avant la mise à l'eau du bateau.
Si votre bateau contient une peinture anti-encrassement auto-abrasive et que vous souhaitez l'enlever, vous pouvez enlever l'ancienne couche antisalissure à l'aide d'un nettoyeur haute pression. Comme l'anti-encrassement s'auto-affûte, il use la coque pendant la saison.
L'osmose est le mal qui ronge les bateaux conçus en polyester stratifié qui restent constamment dans l'eau. Ce phénomène physico-chimique se manifeste par la formation de cloques sous la surface de l'antifouling se développe généralement sur des voiliers âgés d'au moins 10 ans.
Il existe deux principaux types de peinture antifouling : les matrices dures et les matrices érodables. Ils partagent tous deux le principe des biocides, mais agissent de manières opposées.
Le primaire c'est la base ! C'est la première couche du cycle de peinture. On l'applique sur la coque mise à nu, avant de réaliser la peinture de finition, et sous la flottaison ce sera un antifouling.
L'antifouling est nécessaire pour maintenir une carène en bon état, et cela le plus longtemps possible ! Ainsi, l'antifouling permet de garder une carène propre, de garantir une meilleure glisse et d'améliorer les performances du navire, notamment sa vitesse.
La peinture antifouling aussi appelée peinture anti-salissure intègrent des biocides ainsi qu'un liant qui, ensemble, permettent de limiter le développement des organismes marins parasites. En fonction du bateau, de l'hivernage opéré et du lieu de navigation principal, l'antifouling doit être adapté.