Préférez le lavage à froid et un détergent doux
Pour préserver la qualité de vos collants, il est recommandé d'utiliser un détergent adapté aux textiles délicats ou un shampoing doux. Évitez l'eau chaude, car elle a tendance à déformer les collants et à réduire leur élasticité.
Avec du vinaigre blanc
Mélangez une tasse de vinaigre blanc dans un demi-litre d'eau froide et laissez agir une demi-heure environ. Pour nettoyer vos chaussettes, vous pouvez également y ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle.
Laver bas et collants à la main
Optez pour une lessive laine ou votre shampoing dans une eau pas trop chaude. Rincez à l'eau froide additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc. Ne tordez pas vos bas et collants pour les séchez, mais épongez-les dans une serviette. Evitez le séchage machine ou sur un radiateur.
En machine, le programme 90 degrés est réservé pour les slips 100% coton. A 30 ou 40 degrés pour les caleçons, shorty en coton/élasthanne et les chaussettes.
Lavez vos dessous à l'eau tiède et savonnant délicatement, puis rincez-les à l'eau froide afin de resserrer les fibres. Ne laissez pas votre lingerie tremper, cela ramollit les fibres et les élastiques. Attention, n'essorez pas trop fort vos dessous, ils risqueraient de perdre de leur élasticité.
Laver à la main ou en machine (programme délicat)
Préférez une lessive pour textiles délicats et bannissez les assouplissants et les détachants qui pourraient abîmer la maille du produit. Optez pour un essorage faible et mettez vos bas de contention dans un filet de lavage pour les préserver.
Le lavage des chaussettes de contention doit se faire après chaque utilisation. Le lavage régulier de vos chaussettes de contention permet de redonner l'élasticité initiale, et de retrouver la compression veineuse nécessaire pour un meilleur retour veineux.
Dans un bol préparez un mélange d'eau tiède et de vinaigre blanc (1/4 de vinaigre et le reste d'eau claire), et laissez tremper vos chaussettes 40 minutes environ. Ensuite, frottez-les délicatement avec un peu de savon de Marseille. Rincez et laissez-les sécher naturellement, à la lumière du soleil si possible.
L'eau de Javel est un produit liquide oxydant utilisé fréquemment comme désinfectant. Cette solution est surtout connue pour ses vertus blanchissantes. Mais peut-on réellement utiliser l'eau de Javel pour blanchir le linge ? La réponse est oui.
La douche rectale : "se fait à la maison, a l'aide d'un bock ou poche à lavement qui consiste en l'introduction de 1 à 3 litres d'eau dans le côlon via une canule anale. Après 5-15 minutes, on va à la selle pour se vider par un effet mécanique" explique le naturopathe.
“Une seule règle: on lave sa paire de collants après chaque utilisation. N'oublions pas que les bas vont dans les chaussures. Donc comme pour les chaussettes, on les met à la machine après les avoir portés”, nous répond-t-elle. De plus, le synthétique qui compose les collants retient la chaleur et l'humidité.
Des collants
Vous pouvez laver ces articles à la machine dans un filet de lavage, à 30 degrés maximum. Ces articles ne supportent pas le sèche-linge, le nettoyage à sec, le repassage et/ou l'eau de javel.
On a fait évoluer ce bout de vêtement tricoté à la base comme un simple sous vêtement. Les chaussettes sont devenues par la force des choses (et des vendeurs) un véritable accessoire de mode. Depuis quelques années, la chaussette est sortie de son anonymat et devient mixte pour suivre les tendances de la mode.
Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge. L'eau à 90 °C permet de tuer les bactéries. Ce programme convient uniquement aux tissus en coton blanc, en lin tachés ou aux vêtements très sales comme les sous-vêtements en coton.
Les sous-vêtements ont aussi une date limite de péremption
Les spécialistes en hygiène intime recommandent donc de jeter les sous-vêtements tous les six à douze mois.
Entretien. Important : Une peau trop sèche a tendance à faire glisser vos chaussettes, bas ou collant de contention. Une peau bien entretenue (gommages) et hydratée le matin avec un lait fluide (éviter les crèmes grasses trop riches) permet une meilleure tenue tout au long de la journée.
1. Faut-il porter des bas de contention tous les jours ? Selon la Haute Autorité de Santé, les bas sont adaptés à une utilisation à long terme. Aussi pour une efficacité optimale, il faut les porter tous les jours.
Porter des bas de contention avant et pendant la marche
Les bas de contention peuvent s'avérer avantageux même avant de commencer la marche. En effet, les accessoires peuvent améliorer votre réseau veineux. Ce dernier a besoin d'être dilaté convenablement avant de vous lancer dans l'aventure.
Pour cela, rien de plus simple : tu peux faire tremper ta culotte plusieurs heures dans l'eau froide (avec un peu de vinaigre blanc ou du percabonate), puis la passer en machine avec ta lessive classique et un peu de vinaigre blanc dans le bac de rinçage ou sans lessive avec seulement un peu de vinaigre blanc ou ...
Le lavage à 40°C élimine 50 fois plus de micro-organismes que le lavage à 30°C. De nombreux germes étant présents sur le linge, il est préférable d'effectuer un lavage avec une température suffisamment élevée pour les éliminer.
Le meilleur type de lavage pour ne pas abîmer votre lingerie est le lavage doux et à basse température - jamais au dessus de 30 degrés - car une température trop élevée pourrait abîmer le tissu et l'armature du soutien-gorge.