Chez le cheval, même si les récepteurs ne sont pas aussi nombreux que chez l'homme, la grandeur des contribue probablement à leur acuité visuelle qui est meilleure que chez la plupart des mammifères. Un cheval a une acuité visuelle du 2/3 de celle de l'homme moyen (c'est-à-dire, 20/30 contre 20/20).
Les cônes servent dans la lumière vive et les bâtonnets dans l'obscurité. Le cheval possède 20 fois plus de bâtonnets que de cônes : il possède donc une bonne vision crépusculaire (dans l'obscurité).
Pour le cheval :
Les couleurs les mieux distinguées, excitantes : jaune, blanc, noir, bleu. Peu de réactivité face aux couleurs comme rouge, marron, gris, vert. Le cheval reste très sensible aux contrastes et aux reflets.
Oui, les chevaux peuvent voir les couleurs, mais pas aussi bien que les êtres humains. Les cellules coniques de la rétine de l'œil sont responsables de la vision des couleurs.
Ces protections en filet (à ne pas confondre avec les œillères) permettent au cheval de voir, tout en empêchant les insectes volants de l'importuner en s'agglutinant au bord des yeux. Cela évite ainsi une réaction agacée du cheval lors d'un concours hippique ou d'une balade.
En cas de pic de chaleur ou d'effort intense, le cheval va donc transpirer. Les insectes sont particulièrement friands de sueur au goût très salé et vont irrémédiablement s'attaquer au cheval. Les mouches apprécient également la poussière et la saleté et sont attirées par les chevaux sales vivant au pré.
Elles sont donc attirées par les odeurs fortes. Les chevaux et les vaches sont de gros animaux qui sentent assez fort la sueur et d'autres odeurs que les mouches adorent. Voilà pourquoi ils les attirent !
Pour le cheval : Peu de réactivité face aux couleurs comme rouge, marron, gris, vert.
Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm. Cet oiseau voit donc 2,5 fois mieux que nous !
Posez votre main sur l'épaule puis sans jamais perdre le contact montez progressivement pour caresser l'encolure, puis la joue, puis, lentement, le chanfrein. L'acceptation de la caresse du chanfrein est très significative de la confiance du cheval car votre main est dans la zone aveugle, il ne la voit pas.
Il peut avoir peur car une odeur lui rappelle quelque chose de désagréable ou est associée à quelque chose de désagréable. Il peut avoir peur car il entend un bruit que le cavalier ne perçoit pas / voit quelque chose derrière lui ou sur les côtés que son cavalier ne voit pas.
S'il se montre agressif envers vous ou envers les autres chevaux, c'est simplement sa façon à lui d'exprimer un mal être. Souvent, il s'agit d'une douleur physique telle qu'un ulcère, une douleur ovarienne si c'est une jument, un lumbago, ou encore des douleurs liées à l'arthrose.
Restez calme quoi qu'il arrive, vous pouvez lui parler (« oh oh »), le caresser pour le rassurer, à la seconde où il se calme arrêtez-tout et récompensez fortement. Vous devez pouvoir faire cet exercice de chaque côté, devant, derrière (attention aux distances de sécurité), en dessous et au dessus de votre cheval.
Le cheval a une vision dichromate, c'est-à-dire une palette allant du bleu au jaune, de longueurs d'ondes courtes à moyennes, mais ne distingue pas le rouge, ni le vert (qui lui paraissent gris).
L'odorat. Le cheval possède un odorat très développé. Son odorat fonctionne grâce aux cellules olfactives qui se trouvent dans les naseaux. Le cheval dispose aussi d'un organe appelé Jacobson dont le rôle est de fixer les odeurs afin de les analyser au mieux.
En outre, certains animaux souffrent de maladies dégénératives. Les terriers, par exemple, entendent très mal. Les serpents ont également une mauvaise ouïe. Ils n'ont pas d'oreilles externes.
Les libellules
Les libellules ont un champ de vision à 360 degrés, ce qui est très utile lorsqu'elles circulent dans les airs.
Nos animaux domestiques ont une ouïe bien plus développée que la nôtre. Mais il existe dans la nature des animaux sauvages dont l'acuité auditive dépasse de loin la nôtre : la chauve-souris et la fausse teigne.
Lorsque vous êtes ensemble, il est important de faire des choses qui sont bénéfiques à votre cheval et qu'il apprécie : l'emmener brouter, lui faire des gratouilles à ses endroits favoris. Une récente étude scientifique prouve effectivement que les gratouilles accentuent le lien social entre les individus.
Essayez d'appliquer une pression sur le cheval tous les jours jusqu'à ce qu'il y réponde chaque fois que vous le faites. Même si cela peut prendre beaucoup de temps et demander beaucoup de patience, il est important d'utiliser la pression pour gagner la confiance et le respect de l'animal.
Lors de vents froids, les chevaux exposent leur arrière main et non leur tête, ce qui serait en relation avec la possibilité de frissonner.
❓ Pourquoi donner de l'ail aux chevaux ? L'ail a de multiples vertus : booste les défenses naturelles, améliore le système digestif, améliore les fonctions respiratoires, purifie le système digestif et lutter contre son parasitisme, répulsif contre les insectes, antiseptique.
Un bonnet pour protéger des mouches
Les oreilles étant l'une des parties les plus sensibles du cheval, il est important de les protéger. Un bonnet anti-mouches évite que votre cheval ne s'énerve et ne commence à secouer la tête chaque fois qu'un insecte bourdonne autour de ses oreilles.
Sous forme de spray, de pâte ou de gel, le Repulsif chevaux est très pratique pour dissuader efficacement vos chevaux de ronger et mordiller les portes, clôtures en bois, couvertures, bandages, ...