Munissez-vous d'une feuille et d'une palette de peinture (rouge, jaune et bleu suffisent) pour mieux comprendre comment obtenir la couleur marron. Outre le simple mélange de l'orange et du noir, il existe deux manières de faire du marron : soit à partir des couleurs primaires, soit à partir des couleurs secondaires.
On va ainsi commencer par mélanger du vert et du bleu en quantités égales et ajouter un peu de noir. À ce mélange, on ajoute ensuite du rouge pour terminer avec du jaune. Il ne vous reste plus qu'à ajuster en fonction du ton que vous souhaitez. Pour éclaircir votre marron, utilisez du jaune, et non du blanc.
Pour obtenir du marron, vous pouvez également faire le mélange d'une quantité égale de bleu et de vert. À cela, ajoutez du noir en plus modeste portion. Ajoutez à la composition, du rouge, ensuite du jaune. Pour finir, ajustez toujours les tons pour obtenir la nuance désirée.
La couleur marron fait partie des couleurs chaudes et tire son nom du fruit du marronnier. Sa gamme va du marron clair, presque beige, jusqu'au marron foncé, en passant par des nuances de terre, ocre, terre de Sienne, et également des teintes gourmandes comme le caramel ou le chocolat.
Pour obtenir un marron chocolat plus ou moins profond, vous pouvez mélanger du bleu et de l'orange. L'orange n'étant pas une couleur primaire, il vous faudra l'acheter tout prêt ou le confectionner vous-même en diluant un peu de rouge dans du jaune.
Mélanger du rouge et du vert
En versant de la peinture rouge dans de la verte, vous pouvez également obtenir du marron. Il n'aura pas la même teinte que précédemment, ses nuances s'approcheront de la couleur acajou, brun-rouge, un peu comme de la boue rouge.
Rouge : le rouge mélangé au vert produit toujours des nuances de brun. Cela se produit parce que le rouge et le vert sont des couleurs opposées l'une à l'autre. Selon la quantité de rouge ajoutée au vert, la nuance de brun peut apparaître plus rouge ou plus verte.
Pour un look classique : le marron se marie très bien avec le blanc, le kaki ou encore le gris clair, le lin et le beige ; Pour un look monochrome : composez une tenue avec plusieurs déclinaisons de marron.
Une touche de chaleur dans votre intérieur grâce à la peinture Marron glacé La couleur Marron glacée est un marron pâle à la teinte subtile et gourmande grâce à une pointe de rose. Elle nous évoque la confiserie éponyme qui forme une véritable boule de délice…
Par exemple : Le Jaune et le Rouge font l'Orangé, le Rouge et le bleu font le pourpre et le violet, le Bleu et le Jaune font le Vert ».
Le mot « brun » étant réservé pour les fourrures « ours brun », et les chevelures « une personne brune ». En Suisse, en Belgique, au Canada et dans l'est de la France, le mot « marron » a gardé son sens originel désignant une teinte de brun évoquant la couleur du fruit homonyme. Le terme « brun » lui est donc préféré.
L'orange, le vert et le violet sont les trois couleurs secondaires obtenues en mélangeant deux primaires. Dans le cercle chromatique, chacune d'elle se situe entre les deux couleurs primaires entrant dans sa composition : rouge + jaune = orange. jaune + bleu = vert.
Marron et orange sont dans ce cas : ils ne s'accordent jamais lorsqu'ils servent à exprimer la couleur. Des lacets marron, des sous-chemises marron. Il avait choisi des bordures orange pour son graphique. L'invariabilité en genre, plus évidente (on ne dit pas maronne), doit rappeler l'invariabilité en nombre.
La couleur grise est par définition un mélange de noir et de blanc, mais elle peut également s'obtenir grâce aux mélanges bleu/orange, jaune/violet, rouge/vert et bleu/jaune/orange.
Le beige oscille entre le blanc et le marron clair, il est constitué de manière classique d'une base blanche avec une pointe de marron. Il se décline dans différentes tonalités, allant du beige coquille d'œuf au beige Sahara, en passant par le beige miel ou paille.
Evoquant la Nature et la terre, le marron s'associe naturellement aux couleurs elles aussi végétales ou minérales : le vert, le gris ou encore le bleu.
Mélange de gris et de marron, la couleur taupe est.
Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir. En effet, proche du blanc, elle peut facilement se combiner.
Le français emprunta khaki à l'anglais pour désigner le brun jaunâtre. Après quelques années, l'adjectif perdit son h, ce qui entraîna l'homonymie avec le nom, d'origine japonaise, du fruit kaki, qui est de couleur rouge-orange.
Jaune + bleu + jaune = jaune + vert = vert-jaune.
Mêlant les vertus combinées du couple vert/bleu, le turquoise est le reflet d'un état de grâce, d'un équilibre intérieur, d'une maîtrise de soi, d'une spiritualité sereine. Le turquoise est la couleur du zen, de l'harmonie en couleur.
Ce sont des combinaisons de couleurs produites par le mélange de 2 couleurs primaires. Sur la roue chromatique, les couleurs secondaires sont situées entre les couleurs primaires. Les couleurs secondaires sont au nombre de trois. Le rouge et le jaune font de l'orange.
Les couleurs de base pour faire de la peinture beige
Commencez par ajouter une petite quantité de jaune à votre blanc et mélangez bien jusqu'à ce que vous obteniez une couleur pâle et légèrement jaune. Continuez à ajouter du jaune par petites quantités jusqu'à ce que vous obteniez la teinte de beige souhaitée.