De façon générale, il existe deux styles de vêtements que les Japonais portent : le style japonais (和服, wafuku), tel que le kimono, et le style occidental (洋服, yōfuku).
Au Japon, le kimono est la tenue traditionnelle par excellence et ne passe pas de mode. Porté lors des grandes occasions et des cérémonies depuis les toutes premières civilisations japonaises, le kimono est un vêtement standard porté par les hommes comme par les femmes, synonyme d'élégance et de solennité.
Par définition, la mode japonaise est kawaii, c'est-à-dire mignonne, agréable à l'œil et où l'esthétique se niche dans les accessoires. L'accumulation, la superposition et l'asymétrie constituent des bases génériques de l'habillement japonais.
Les hommes portent une chemise, le plus souvent blanche et unie, une cravate, un pantalon noir et une veste assortie ainsi que des chaussures en cuir. Les femmes sont habillées de la même manière à ceci près qu'elles portent une jupe en lieu et place du pantalon.
La taille doit être menue et svelte. Les traits du visage sont admirés pour leur finesse. Les parties anatomiques du visage doivent être petites, hormis les yeux. Une femme est jugée plus séduisante lorsqu'elle a des grands yeux.
Les français sont donc vus au Japon avec bienveillance. La renommée de notre pays donne une bonne image du français, même si celle-ci se nourrit de nombreux clichés. En fait, la culture française et la culture nippone sont si différentes, qu'il y a forcément un décalage, dans la manière de percevoir l'autre.
Malgré leurs dispositions enfantines, les filles japonaises sont très sexuelles. Leur culture est fondée sur de forts contrastes entre innocence et sexualité débridée. Leurs personnalités peuvent être caractérisées comme pétillantes, amicales et timides.
Le Style Manga
Ce sont des tenues qui se portent pour ressembler à un personnage des dessins animés japonais, ou aux personnages de jeu. Le style cosplay a aujourd'hui beaucoup d'adeptes dans le monde. Vous pouvez aussi le reproduire à votre façon en personnalisant vos objets avec vos personnages préférés.
Utilisez des ombres à paupières neutres et autres produits de maquillage discrets. Préférez une ombre à paupières blanche ou beige afin de pouvoir porter votre maquillage avec la plupart des tenues. Utilisez des couleurs beiges plutôt que des ombres à paupières de couleur.
Noblesse des matériaux naturels. Le style japonais fait la part belle aux matériaux naturels. Ainsi, les matériaux emblématiques du Japon sont le bambou, le bois, la pierre, la céramique, le papier Washi… Le minéral se combine au végétal pour créer une ambiance douce et au charme poétique.
Le grand retour du jean brut en automne 2022
Le pantalon en denim le plus basique fait son come-back : le jean brut ou jean bleu foncé. Apparu timidement sur les hanches des filles branchées au printemps dernier, il confirme officiellement son retour à l'automne 2022.
Les traditions japonaises
C'est surtout le cas du hanami. Considéré comme un véritable art, il consiste à observer les fleurs lors de la floraison des cerisiers. La beauté se retrouve dans l'origami. Cet amour pour le pliage a donné naissance à la célèbre grue japonaise.
Les Japonaises sont connues pour leur peau lisse, nette et éclatante. En cause ? Surement la génétique, les chanceuses ! Mais aussi leurs rituels beauté millimétrés.
En outre, la peau asiatique est souvent grasse et peut être plus prédisposée à l'acné. De plus, en raison du climat très humide dans de nombreux pays asiatiques, le problème ne fait que s'aggraver.
Des habitudes alimentaires qui, en éliminant les toxines et en purifiant le corps de l'intérieur, empêchent également l'apparition de boutons, comédons et autres imperfections !
ギャル prononcé en japonais : [ɡʲa̠ɾɯ̟ᵝ]) gyaru ou gal est une mode vestimentaire japonaise, affectant particulièrement les jeunes filles et jeunes femmes urbaines.
Si le kawaii est d'abord un ensemble de codes graphiques inspirés du monde de l'enfance et des petits mammifères (enfants, chats, chiens, etc), faisant la part belle aux grands yeux brillants, aux formes rondes simplifiées et aux objets anthropomorphisés, par extension, c'est donc aussi une façon d'être.
Pour faire simple : pour être kawaii il faut adopter une attitude innocente comme si vous étiez une enfant. Il faut accompagner cela d'un style vestimentaire enfantin et coloré, d'un make-up qui mettra en valeur votre regard et d'une coiffure kawaii comme des couettes une queue de cheval ou des bouclettes.
Ce phénomène typiquement japonais se distingue de la prostitution « classique » par les motivations supposées des jeunes filles impliquées : plutôt qu'une source stable d'argent, c'est une source occasionnelle d'argent de poche ou d'appoint qui serait visée, souvent stigmatisée par le désir de se procurer des produits ...
Outre l'aspect économique de votre situation, les Japonaises sont très soucieuses de l'image qu'elles vont donner autour d'elle, de la vision des autres sur leur situation de couple, bref, du regard de la société sur VOUS donc sur ELLES.
Les partisans du système de sommeil japonais revendiquent de nombreux avantages - tant pour la santé que pour le reste - à dormir par terre. Parmi ceux-ci : Des températures plus fraîches, puisque l'air frais se dépose sur le sol. Une meilleure circulation, et une réduction des douleurs dorsales et musculaires.
Se moucher en public
Le simple fait de se moucher dans les lieux publics peut irriter les Japonais. Il est préférable de renifler à tout va que sortir son mouchoir et se moucher bruyamment en pleine rue.
Japon. La majorité des Japonaises ont le culte du « propre » et n'aiment pas trop le parfum. Il est très déplacé d'être parfumé au Japon. Et comme il y a un grand respect de l'autre, les Japonais font tout pour ne pas déranger leur entourage.
1. Corée du Sud. 375 119 touristes. Certains ont pu se rendre par erreur au Nord mais vu qu'on n'a plus trop de nouvelles, difficile d'établir des statistiques fiables.
Le teint clair, une question de bienséance
Cette pratique devient un signe de beauté à l'époque Heian, du IXe au XIIe siècle, comme en attestent certains passages du Journal de Murasaki Shikibu ou du Dit du Genji. Se maquiller la peau en blanc était alors un signe de statut social dans l'aristocratie.