Comment faire la conversion de son moteur au bioéthanol ? Afin de convertir le moteur de son véhicule à l'éthanol il suffit de faire installer un "kit éthanol" et que votre véhicule soit construit après les années 2000. Il s'agit boîtier homologué chez un spécialiste agréé. Le processus dure en moyenne deux heures.
Vous devez savoir que le fait de rouler avec le mauvais type de carburant causera des dommages irréversibles au moteur de votre voiture. Tout comme une voiture essence ne peut pas rouler au diesel, une voiture diesel ne peut pas rouler à l'éthanol.
Jusqu'ici impossible, la conversion d'un moteur diesel vers une carburation au gaz de pétrole liquéfié (GPL) est désormais à la portée des automobilistes. Rétrogaz a mis au point un boîtier permettant ladite conversion, révèle Le Parisien ce lundi.
Un kit de conversion éthanol consiste en un boîtier homologué qu'un installateur habilité va monter sur votre véhicule. Il est placé entre le calculateur et les injecteurs. Le rôle d'un kit de conversion bioéthanol est d'ajuster la quantité de carburant injectée en fonction de la proportion d'éthanol dans le mélange.
La conversion d'un véhicule essence à l'éthanol est légalement possible depuis un arrêté du 30 novembre 2017 à condition d'utiliser un kit de conversion au Superéthanol-E85 provenant d'une entreprise homologuée – Flexfuel Company, Biomotors, ARM Engineering et Borel – et de le faire installer dans un garage habilité.
Pour pouvoir rouler au bioéthanol, il faut qu'une voiture soit adaptée dès sa fabrication. Rares sont les marques ayant eût une gamme de véhicules flex e85 d'origine. On peut citer Renault/Dacia, Volkswagen, Saab et Ford.
Vous ne pouvez pas rouler au superéthanol avec n'importe quel véhicule essence. Premièrement, il faut une base compatible comme les moteurs essence SP95. Ensuite, et c'est un passage aussi obligatoire, vous devez faire installer un boîtier éthanol.
Cependant, la production des biocarburants n'est pas sans inconvénients. L'un des principaux problèmes est le bilan énergétique de leur production. En effet, la culture, la récolte et la transformation des matières premières en biocarburants nécessitent une grande quantité d'énergie.
Déjà compatible avec les voitures équipées d'un moteur essence, la conversion au GPL (rétrofit au gaz) s'applique désormais aux véhicules diesel, quel que soit le modèle, l'année ou la marque.
Pour adapter votre voiture diesel au GPL, la société Greenolis propose un kit de conversion nommé Rétrogaz. Celui-ci comprend plusieurs éléments, à commencer par un réservoir spécifique prenant généralement la place de la roue de secours. À la manière d'un boîtier éthanol, un « calculateur gaz » est présent.
Une solution pour décrasser son moteur diesel est d'effectuer une fois tous les sept jours minimum un trajet sur route de 40 km. Cela va permettre le décalaminage du moteur diesel. En fait, à partir de 4000 tours moteurs par minute, le moteur élimine de lui-même les dépôts de suie en les brûlant.
ED95 - Ethanol
Un moteur spécifique est nécessaire pour fonctionner avec le carburant ED95 (éthanol). Ce carburant peut être produit à partir de résidus viniques (marcs de raisin et lies de vin). Seul Scania a produit des bus et cars fonctionnant à l'éthanol.
Faut-il le rappeler : le bioéthanol est un carburant que peuvent tolérer, dans l'absolu, tous les moteurs essence. Cela signifie que même en l'absence de kit de conversion, en faisant le plein de votre voiture à l'E85, il n'y a, sur l'instant, pas de risque de panne grave.
La plupart des moteurs essence (y compris hybride) à partir des années 90 peuvent être adaptés pour fonctionner à l'E85.
Cette troisième génération, semble être plus efficace et moins exigeante en ressources, et pourrait donc être une très bonne alternative aux deux premières générations.
On distingue trois générations de biocarburants selon l'origine de la biomasse utilisée et les procédés de transformation associés. Aujourd'hui, la première génération a atteint le stade industriel et la seconde génération est en phase de développement.
Chauffez 1 litre d'huile végétale à 55 °C puis ajoutez l'huile chaude au mélange. Laissez les éléments se mélanger pendant environ 20 à 30 minutes. Au cours de la réaction, deux produits se forment : le biodiésel et de la glycérine.
Une différence notable entre l'éthanol et le bioéthanol est perceptible lors de la combustion. Alors que les deux carburants émettent de la chaleur et des sous-produits de combustion, l'éthanol, en particulier celui dérivé de sources pétrochimiques, peut avoir une odeur plus piquante et désagréable.
Portée par l'engouement des automobilistes, la consommation de Superéthanol-E85 a fait un bond de +83 % en 2022. L'extension soutenue du réseau de distribution et la rapide progression du parc automobile compatible ont contribué à ce succès.
Un carburant plus respectueux de l'environnement. Moins cher à la pompe et plus rentable. Réduction de la dépendance énergétique globale.
En plus d'abîmer fortement votre moteur, il faut savoir que l'utilisation de l'éthanol sans boîtier est illégale. La loi stipule que tout automobiliste se doit d'utiliser le carburant figurant sur sa carte grise.
Tous les sans-plomb contiennent en effet de l'éthanol depuis quelques années (5 % pour le SP95 et jusqu'à 10 % pour le SP95-E10). Les véhicules essence récents peuvent donc fonctionner à l'E85 sans crainte, avec ou sans boîtier.
Une hausse de la consommation
La consommation de carburant augmente de 10% à -5 degrés par rapport à une température de 20 degrés. Alors, oui le froid impact la consommation de carburant. Cette hausse peut même aller jusqu'à 20% quand un automobiliste effectue de courts trajets à des températures négatives.