Un chat avec le ventre dur peut avoir de multiples causes. La dureté ou l'épaisseur du ventre se trouve dans la zone allant de la poitrine au bassin ou aussi appelée abdomen. Il y a beaucoup d'organes dans l'abdomen à savoir le foie, la rate, les reins, l'estomac, les intestins, le pancréas et la vessie.
Le ventre gonflé chez le chat peut être due à des boules de poils, une alimentation déséquilibrée qui entraîne une constipation de longue date, une colonisation par des parasites ou une péritonite infectieuse féline, qui est une maladie grave.
Il est également très probable de trouver le chat avec un ventre gonflé associé à une diarrhée en raison des dégâts causés par les parasites sur le système digestif notamment lorsque l'infestation est importante. De même, il est possible de remarquer la présence de vers ou du sang dans les excréments.
Massage du ventre
Si votre chat est assez détendu, mettez-le sur le ventre pour le masser. Il se sera peut-être déjà allongé ainsi tout seul ! Attention, certains chats détestent qu'on touche cette partie du corps. Allez-y doucement les premières fois, jusqu'à bien connaître les préférences de votre chat.
Symptômes de la constipation chez le chat
Pas de selle, le chat peut passer du temps en position sans produire une selle ou très peu ; Un abdomen tendu et/ou douloureux ; Un état général diminué.
Vous pouvez reproduire chez vous une palpation pour voir si l'estomac de votre chat est sensible. En passant la main sous son ventre et en le tâtant, vous pourrez sentir s'il est dur ou mou.
Les signes qui doivent vous alerter
- Des yeux rouges ou bien qui coulent, des éternuements, une toux ou des difficultés à respirer…
Il dort beaucoup
Un chat dort beaucoup par nature : il passe en moyenne 16 heures sur 24 à dormir. Le fait qu'il se repose énormément ne doit donc pas vous alerter plus que ça si par ailleurs, il mange bien, joue et s'étire de tout son long.
Un chat qui souffre d'une douleur chronique « peut avoir une apparence négligée et se comporter de façon très différente de la normale. Il se recroqueville sur ses membres, la tête et le cou courbés, et il émet un cri distinctif ou des sifflements et des crachotements. Ses oreilles sont aplaties.
La péritonite infectieuse féline (PIF) est une maladie virale causée par la mutation d'un virus appelé coronavirus félin. Elle affecte les chats et plus généralement, la plupart des félidés.
La poche primordiale protège donc le ventre et les organes internes de votre chat contre d'éventuelles blessures à cet endroit. De plus, cet excès de peau permettrait aussi aux chats de s'étirer plus facilement lorsqu'ils sautent, courent ou prennent le soleil. De même, il permet au chat de faire un bon repas.
L'alimentation peut jouer sur l'état du ventre d'un chaton. Si celui-ci a tendance à être glouton il sera ballonné et son ventre gonflé, mais il doit revenir rapidement à la normal après digestion et dans ce cas il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
Détecter la fièvre chez le chat
La méthode la plus fiable pour connaître la température de votre chat est de prendre sa température rectale à l'aide d'un thermomètre : elle doit être comprise entre 38° et 39° C. Si elle est supérieure à 39° C, cela signifie qu'il a de la fièvre.
Si votre chat respire trop vite, il se pourrait qu'il ait un problème au niveau des poumons. Les chats qui ont du liquide dans les poumons, souvent causé par une insuffisance cardiaque ou une pneumonie, respirent trop vite, toussent et souffrent d'un manque d'air.
Ronronnements : Le ronronnement ne signifie pas nécessairement que votre chat souffre. Il est au contraire synonyme de caresses et de moments câlins avec votre animal. Cependant si les ronronnements accompagnent un autre signe relatif à une éventuelle douleur, il s'agit surement d'une douleur significative.
Il ressent de nombreuses émotions qui influent chaque jour sur son comportement. Trop peu de caresses, de rares moments de jeu et de complicité, ainsi qu'un manque de liberté ou d'espace peuvent le rendre malheureux. Pire qu'un petit coup de cafard passager, les chats aussi peuvent souffrir de dépression.
Il arrive aussi que le miaulement soit très fort, plaintif, parfois avec une voix tremblante ; ce genre de bruit exprime alors la peur, l'inconfort, la douleur. Le grognement et le feulement (le chat "crache") sont des signes d'agacement ou d'avertissement : le chat est prêt à attaquer ou quelque chose l'énerve.
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
Étape 1 : le massage de la tête
Le chat apprécie généralement d'être massé au niveau de la tête et du cou. Massez délicatement le sommet de sa tête, l'arrière du crâne, le pourtour des oreilles et le front, entre les yeux en effectuant de petits mouvements circulaires du bout des doigts.