Le principe est le suivant : une peinture poudre est déposée sur le rail et la tige d'accrochage par effet électrostatique. Cette poudre est propulsée par un pistolet manuel et maniée par nos peintres professionnels qui sont experts dans ce type de traitement.
Si vous préférez camoufler vos moulures dans votre décor, utilisez simplement la même teinte que pour vos murs. Dans tous les cas, un fini semi-lustré ou perlé, comme ceux de la peinture Summum 3700 et 3200, devrait être priorisé.
Les articles de décoration en polystyrène se peignent avec la peinture acrylique sans solvants, les articles en polymère extra-dur ou polyuré- thane haute densité peuvent se peindre avec tout type de peinture.
C'est donc à éviter si votre pièce est rectangulaire ou petite. A l'inverse, si vous peignez les plinthes en clair comme vos murs, vous allez davantage agrandir l'espace. Donc, selon la taille de votre pièce, la couleur des plinthes n'aura pas le même effet.
Si vous devez simplement peindre vos moulures, utilisez le ruban à masquer pour protéger la couleur sur votre mur. Il est important de respecter le temps de séchage, celui-ci se situe normalement entre 1h30 et 2 heures. Après ce temps, si le grain du bois est encore perceptible, ajoutez une deuxième couche d'apprêt.
Pour des murs très clairs, blancs ou couleur crème, dirigez-vous vers des plinthes de couleur marron taupe, pouvant être alliées à un sol en carrelage gris anthracite.
- elles s'harmonisent avec la plupart des couleurs de panneaux et de murs. - elles conviennent aussi bien aux pièces claires qu'aux pièces sombres. - vous pouvez les acheter en plusieurs tailles et matériaux. - le problème de l'adaptation de la couleur de la plinthe au sol est éliminé.
La taille du rouleau
Pour une surface de grande dimension, on aura tendance à utiliser des rouleaux de 18 ou 25 centimètres par exemple. Au contraire, pour les petites surfaces de meubles ou de plinthes, on choisira un rouleau de 4 ou 11 centimètres pour plus de précision.
Pour renforcer la solidité de surface du polystyrène et la tenue de la peinture, badigeonnez-le d'un mélange d'eau et de colle avec un pinceau plat, uniformément, sans faire d'épaisseur, et en couvrant bien toute la surface. Laissez sécher avant de peindre.
oui… bien sûr on peut peindre du polystyrène… c'est même un support qui s'y prête tout particulièrement !… je vous dis tout ci-dessous : L'une des tendances actuelles dans la peinture pour décoration et événementielle est l'usage du polystyrène.
Il vous faudra également les meilleurs pinceaux pour les moulures : nous recommandons des pinceaux à angle de 3,8 cm et de 6,4 cm. Utilisez des pinceaux de première qualité - soies en nylon pour la peinture à base d'eau et soies naturelles pour la peinture à base d'huile.
Le chasse-clou de finition
Le chasse-clou est une pièce de métal bien solide qui a un bout en pointe, que l'on place sur la tête du clou à finir et que l'on frappe avec un marteau. Ceci permet de bien enfoncer la tête dans le bois, afin de pouvoir ensuite mettre une pâte de bois pour le camoufler.
Pensez à dépoussiérer et nettoyer la porte après l'avoir poncée. Peindre la porte : une fois la porte préparée et sèche, vous pouvez procéder à la peinture. Vous commencerez par peindre les chants, à l'aide d'une simple brosse. Attaquez-vous ensuite aux faces.
Pour les plinthes déjà en place et qui sont peintes, vernies ou lasurées : Poncez pour décaper au maximum les plinthes avec un papier à gros grains. Utilisez ensuite un grain plus fin pour uniformiser la surface et enlever les traces de ponçage. Dépoussiérez bien avec une brosse à poils souples par exemple.
Pour la plupart des plinthes, un pinceau de 5 cm fera l'affaire. Si vous utilisez une peinture Dulux Valentine à base d'eau, préférez un pinceau à poils synthétiques.
Les plinthes peuvent s'assortir avec le parquet, les murs ou bien le style de la pièce : Les plinthes en bois massif, en placage bois, en stratifié décor sont choisies pour être assorties avec le revêtement de sol.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Si vous préférez des plinthes qui s'accordent avec vos murs, vous pourrez opter pour des plinthes en bois massif, en médium ou en PVC, mais à peindre. Enfin, si vous souhaitez un style contemporain pour votre intérieur, optez pour des plinthes en inox ou en aluminium.
En ce moment, la tendance est au compromis, la plinthe sert de transition entre la couleur du parquet et celle du mur, un entre-deux. Vous pouvez également choisir des plinthes blanches à peindre de la même couleur que vos murs pour créer une vraie rupture entre sol et mur.
Si les moulures sont recouvertes de peinture ou de cire, utilisez un décapant pour peinture ou un produit pour retirer la cire. Dépoussiérez les surfaces et comblez les trous laissés par les clous avec de la pâte à bois. Voilà, vos boiseries sont prêtes à être rénovées et enduites du produit de finition de votre choix.
Trempez votre pinceau au tiers de la longueur des poils environ. Vous aurez suffisamment de peinture pour découper sans dégoutter. Ne vous hâtez pas trop, restez calme et soyez patient. Étendez la peinture près de la ligne de découpe et lissez-la bien jusqu'à la bordure.
Appliquez généreusement de l'huile ou du lubrifiant en aérosol sur les moulures et sur les surfaces internes de votre cadre. Remplissez avec du bouche-pores en deux parties puis laissez sécher avant de prudemment retirer le cadre et la moulure.