Réaliser le trou de perçage qui accueillera le goujon est la première étape à effectuer. Pour se faire, il vous faudra un perforateur à percussion équipé d'un foret à béton. Vous ne pourrez pas percer une maçonnerie pleine avec une malheureuse perceuse à percussions. Le foret sera du même diamètre que celui du goujon.
il faut utiliser une perceuse qui ne vibre absolument pas. La perceuse à percussion débrayable est à exclure. On lui préférera une perceuse pneumatique (le grand luxe) ou une visseuse dévisseuse électrique. L'outil doit être léger et maniable.
Système d'extraction de vis et goujons
L'extracteur ressemble à un foret dont le corps fileté permet le déplacement d'une douille conique. Le sens de rotation de l'extracteur fonctionne à l'inverse du sens habituel, anti-horaire.
Pour sortir la partie cassée, il faudra utiliser un extracteur. Celui-ci comporte une tige d'acier traité à extrémité conique, porteuse de plusieurs spires hélicoïdales avec pas à gauche. Le choix de l'extracteur se fait en fonction du diamètre du goujon à extraire.
Pour ce faire, utilisez un clou et un marteau. Placez l'extrémité pointue du clou au centre du boulon cassé et frappez à l'aide du marteau. Le clou marquera le centre du boulon cassé. Ensuite, vous pourrez percer le boulon sans risquer d'abîmer le filetage de ce dernier.
Pour percer des métaux tendres, on utilise essentiellement des forets à métaux standard. Mais dans le cas d'un métal dur comme l'acier inoxydable, il convient d'utiliser un foret au chrome vanadium, au carbure de titane ou au cobalt.
Sortez vos gros bras et une lampe à souder ou un chalumeau pour venir chauffer votre assemblage. La chaleur permet de rendre le métal plus malléable. Il ne fond pas, mais se dilate pour être plus facile à travailler. En conjuguant la chaleur et l'action du dégrippant, votre écrou devrait sortir le drapeau blanc.
Figure 2 : Vis et écrou Goujon : Tige comportant un filetage à ses deux extrémités. Boulon : Ensemble constitué d'une vis à tête et un écrou. Un boulon est destiné normalement à assurer un serrage entre la face d'appui de la tête et celle de l'écrou.
Insérer le goujon dans le trou à l'aide d'un marteau jusqu'à la profondeur adéquate en fonction du support à visser; Lorsque la tige filetée est insérée dans le trou, il faut serrer l'écrou jusqu'au blocage. C'est terminé !
Mettez un tournevis ou une perceuse en-dessus de l'extracteur et faites tourner le tout en sens antihoraire. Ainsi, le filetage de l'extracteur va se coller à la vis et vous pouvez la retirer sans problème. Dans le cas où cela ne marche pas, frappez de nouveau l'extracteur au marteau ou mettez du lubrifiant sur la vis.
Le principe est assez simple : mettez le tournevis en mode dévissage, puis positionnez-le sur la tête de vis à retirer et tapez à l'aide d'un maillet ou d'un marteau sur l'extrémité du manche du tournevis. En quelques coups, le mécanisme doit permettre à la vis de sortir du trou où elle était coincée.
Un extracteur de jus fonctionne grâce à une vis sans fin et un filtre. Le jus des fruits et légumes est extrait par la pression de la vis sans fin qui broie les ingrédients sur le filtre. On obtient alors le jus qui est extrait d'un côté et la pulpe de l'autre.
Faites appel à la chaleur : avec un chalumeau, chauffez la tige d'un tournevis, puis appliquez-la sur la tête de vis trop serrée (n'utilisez pas un tournevis avec un manche en plastique, ce dernier pourrait fondre). Le métal va réagir sous l'action de la chaleur et se dilater, ce qui facilitera le dévissage.
avec un pointeau et un marteau, en tapant de petits coups secs, mais pas trop fortement afin de ne pas endommager le filetage ; ou avec une perceuse, solution la plus efficace, et un foret de diamètre inférieur à celui de la tige de la vis.
Marquer le centre du boulon cassé à extraire
Pour cela, positionnez l'extrémité pointue d'un clou au centre du boulon cassé et frappez à l'aide d'un marteau. Ceci marquera le centre du boulon cassé. Cela vous permettra de percer le centre du boulon sans risquer d'endommager les rainures du boulon cassé.
1. Pièce de métal ou de bois destinée à lier deux ou plusieurs pièces de machines ou de charpente, deux pierres de taille ou deux dalles de chaussées en béton. 2. Tige métallique servant à assembler deux pièces, et dont les extrémités sont filetées.
Mode de pêche :
Le flotteur est équilibré par une olivette et 3 petites cendrées placées plus bas. Le ver de vase ou le petit tronçon de terreau sont les meilleurs appâts, vient ensuite le Mystic rouge.
Dans l'idéal, le goujon mesure au moins deux fois l'épaisseur de l'élément que vous souhaitez fixer. Mais la longueur à choisir dépend aussi de la charge à maintenir : plus le goujon d'ancrage est long, plus il sera capable de supporter des contraintes extérieures comme le vent par exemple.
Pour déterminer si un filetage est cylindrique ou conique, munissez-vous d'un pied à coulisse et mesurez le diamètre de sommet à sommet d'un filetage mâle ou femelle, au niveau du premier filet, du quatrième filet et du dernier filet entier.
La norme standard pour visser une vis ou un boulon est de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire de pratiquer une rotation du tournevis de la gauche vers la droite.
Les patchs de verrouillage de filetage AccuLock sont une méthode populaire pour maximiser l'efficacité des assemblages filetés. L'adhésif frein-filet lie chimiquement les matériaux entre eux pour augmenter la friction, ce qui contribue à résister au desserrage et aux vibrations.
Dans le sens des aiguilles d'une montre, on ... visse ! Dans l'autre sens ... on dévisse.
Pour réaliser ce montage, rien de plus simple. Pour cela, il vous suffit de d'insérer sur votre tige filetée les deux écrous héxagonaux, et de les espacer de la largeur de l'écrou à serrer. La tige filetée avec les deux écrous va encercler l'écrou à serrer et réaliser une pression.