Sans effort particulier, le cerveau humain est capable de transformer l'énergie acoustique en un percept musical (mélodie, harmonie et rythme) grâce à l'implication du cortex auditif (aires primaires et associatives), localisé dans la partie supérieure du lobe temporal.
L'oreille interne, appelée aussi labyrinthe osseux, contient les organes fondamentaux de l'ouïe dont la cochlée (connue également sous le nom de limaçon). La cochlée perçoit les mouvements et les vibrations du monde qui nous entoure : c'est cela l'audition.
Lorsque quelqu'un joue une mélodie musicale, le son atteint notre canal auditif sous la forme de vibrations dans l'air. Ces vibrations voyagent à travers les neurones, en tant que synapses, jusqu'au nerf auditif. Lorsqu'elles atteignent le cerveau, nous reconnaissons les mélodies.
La cochlée va permettre, par le biais de ses cellules ciliées, de transformer le son en impulsions électriques pour transmettre l'information de façon organisée aux neurones et synapses du système auditif, puis au cerveau.
Dans l'oreille interne : l'onde sonore fait osciller une membrane sur la fenêtre ovale de la cochlée. Celle-ci est constituée de cellules ciliées comportant des cils vibratiles. Ces cils entrent en résonance avec les vibrations reçues et les traduisent en message nerveux électrique.
Son et audition
Des vibrations qui se propagent sous forme d'ondes dans l'air ou dans l'eau stimulent notre oreille: nous entendons des sons. L'activité de l'oreille est permanente. Elles captent les ondes sonore et les transforment en informations que le cerveau peut interpréter.
L'objet produit des ondes en vibrant. Lorsqu'un objet vibre, il pousse contre l'air ambiant. Les vibrations entraînent la détente (appelée raréfaction) et la compression de l'air. Cela provoque des zones de haute et de basse pression à mesure que le son s'approche de tes oreilles sous la forme d'ondes.
L'onde sonore amplifiée par l'oreille moyenne est en effet transformée en onde liquidienne qui va mettre en vibration la touffe ciliaire des cellules ciliées. Ces cellules sont des transducteurs : elles transforment les mouvements de leurs stéréocils en signal nerveux transmis au nerf auditif.
Ce plaisir de l'écoute active une ressource cérébrale essentielle pour les apprentissages: le circuit mésolimbique de récompense, d'où se libère la fameuse dopamine, le neurotransmetteur de notre motivation.
On se rend compte que la musique modifie les mécanismes biochimiques du cerveau : elle active, par exemple, la production de dopamine, un neurotransmetteur essentiel au fonctionnement du cerveau car il contribue à sa plasticité, et… qui nous fait vibrer.
L'univers sonore est en effet d'emblée émotionnel, parce que la fonction naturelle des sons, pour l'être vivant, est une fonction d'alerte. Les sons l'informent sur ce qu'il se passe, ils éveillent à chaque instant son système d'alarme biologique.
Agréable à écouter, la musique procure de nombreux bienfaits sur l'humeur, la santé et la créativité. À vos playlists ! Source de plaisir, la musique agit sur le système de récompense du cerveau et stimule la libération de dopamine qui, à son tour, active la sécrétion d'endorphines procurant une sensation de bien-être.
ENTRETIEN. Stimulante ou apaisante, puissamment associée à nos souvenirs, la musique influence des fonctions cérébrales, explique le neuropsychologue Hervé Platel.
Par exemple, l'écoute d'une musique stimulante peut engendrer une activité des muscles zygomatiques (pour le sourire) alors qu'une musique à valence négative et calme entraîne l'activation du muscle sourcilier (pour le plissement frontal). De manière générale, la musique nous permet de réguler notre état émotionnel.
« La musique nous réunit quelles que soient nos cultures, notre histoire ou nos origines. C'est quelque chose que l'on a en commun, qui nous rassemble. Elle permet de nous sentir vivant, de nous rapprocher, même si on est physiquement loin les uns des autres, même si on est confinés.
Les fibres du nerf auditif transmettent au cerveau les messages codés dans la cochlée. Dans le cerveau, plusieurs relais (groupes de neurones) reçoivent ce message et le décodent (son fort ou faible, aigu ou grave, localisé dans l'espace, ...) pour en faire à l'arrivée une sensation ou une perception consciente.
Sans effort particulier, le cerveau humain est capable de transformer l'énergie acoustique en un percept musical (mélodie, harmonie et rythme) grâce à l'implication du cortex auditif (aires primaires et associatives), localisé dans la partie supérieure du lobe temporal.
La musique favorise la mémoire et les fonctions cognitives
Comme la musique favorise la motivation, elle peut aussi aider à l'apprentissage. Dans une étude de 2014, des étudiants qui apprenaient une langue étrangère, le hongrois, devaient parler ou chanter des phrases en hongrois.
Son ou bruit détecté par l'oreille qui entraine une réaction d'excitation nerveuse au niveau du nerf auditif qui se poursuit au cerveau où elle crée une sensation sonore, et éventuellement une émotion. La musique est un stimulus, comme le bruit d'une explosion, une parole, un craquement…
Définition "auditif"
Qui se rapporte à l'ouïe.
La cochlée est un petit organe enroulé sur lui-même de 35 millimètres, situé dans l'oreille interne1. Il joue un rôle essentiel dans notre audition. On l'appelle d'ailleurs l'organe de l'ouïe.
Le son est créé par la propagation de particules produites par une source sonore et transmises dans l'air ambiant auquel elles imposent une variation de pression. Cela se passe par exemple, lorsque nous parlons. Nos cordes vocales produisent alors une variation de pression (haute et basse) dans l'air.
Le son est produit par la vibration d'un corps solide, liquide ou gazeux qui constitue la source sonore. Un son est émis lorsqu'un objet est le siège de vibrations. Pour qu'un son soit émis convenablement, il est nécessaire que la vibration de la source soit transmise à une caisse de résonance.
Le son se propage grâce à la compression qui se déplace au milieu des molécules d'air. Pour l'expliquer, on compare souvent ce phénomène physique à une pierre que l'on jette dans l'eau : on observe que de petites vagues se déplacent alors à la surface sous forme d'ondes, alors que l'eau reste à sa place.