Ecartez les bras parallèlement au sol et penchez la tête vers une épaule, par exemple la droite. Roulez en arrière sur le tapis en prenant appui sur vos bras et sur l'omoplate gauche. Faites une série de 10 roulades d'un côté puis de l'autre. Placez-vous ensuite à 1m50 ou 2m de l'extrémité du tapis.
Frappez le ballon le plus haut possible et légèrement devant vous. Votre main doit être à plat et toucher le ballon au milieu. Pour frapper fort, gardez le bras tendu et engagez votre épaule droite vers l'avant à l'impact.
Placez-vous à deux ou trois mètres d'un mur. Lancez le ballon contre le mur, en hauteur et face à vous. Faites plusieurs passes en jonglant contre le mur, en visant toujours au même endroit. Une fois que vous maîtrisez cette étape, jonglez contre le mur en essayant d'envoyer le ballon de plus en plus haut.
Le libéro est un bon passeur, un bon plongeur et a une certaine habileté en matière de manchettes. Il prend souvent la place de l'attaquant de centre quand il ou elle tourne à l'arrière du terrain. Chaque poste a une position qui lui correspond plus.
Réceptionneur-attaquant ou réceptionneuse-attaquante
Selon Brian Rosen, cette personne est la meilleure de l'équipe pour marquer des points en faisant des smashs. En effet, de par sa position sur le terrain, elle est souvent sollicitée par le passeur ou la passeuse.
Désormais, les joueurs peuvent même utiliser le pied ! Alors que le volley-ball va fêter, cette année, son centenaire, la Fédération internationale (FIVB) a adopté, lors de son dernier congrès, de nouvelles règles visant à rendre le jeu plus dynamique.
En tout cas, l'on peut commencer à jouer à ce sport d'équipe dès 3 ans. Les enfants de cet âge peuvent ainsi s'adonner aux joies du baby-volley. Les parents peuvent même y participer.
Le smash au volleyball consiste à frapper le ballon très fort vers le sol du côté adverse par-dessus le filet. Vous devez attendre qu'on vous serve le ballon près du filet avant de vous en rapprocher, de sauter et de « smasher ».
Sautez et frappez le ballon avec la paume de la main. Allez le plus haut possible pour un maximum de puissance. La trajectoire du ballon doit passer au-dessus du filet, mais être vivement orientée vers le sol afin de rendre la réception plus difficile pour l'autre équipe.
Quand je vous disais quasi la même taille, notez que vous pouvez retrouver en entraînement des ballons de taille 4 avec un diamètre compris entre 18 et 20 centimètres, mais en match, vous aurez obligatoirement un ballon de taille 5 (officiel), dont la taille est comprise entre 20 et 22 centimètres.
4/ Le contact se réalise main ouverte, centré sur la paume de la main et avec les doigts qui viennent en contact avec le ballon. Le poignet se casse alors pour imprimer un mouvement de rotation vers l'avant au ballon (la « coiffe de balle »).
Lorsque l'équipe recevante gagne le droit au service, ses joueurs effectuent une rotation en se déplaçant d'une position dans le sens des aiguilles d'une montre : le joueur en position 2 va à la position 1 pour servir, le joueur 1 en 6, etc.
Le libéro n'a pas le droit de servir. Le libéro peut tout à fait envoyer la balle dans le camp adverse, même en la frappant, du moment que celle-ci se situe sous le bord supérieur du filet au moment du contact. Étant arrière, il ne peut donc ni attaquer, ni contrer. Il peut effectuer la passe pour un attaquant.
En vous positionnant de profil, vous donnerez plus de puissance à votre smash. Orientez donc le haut de votre corps en gardant appui par recul sur la jambe droite si vous êtes droitier ou la gauche si vous êtes gaucher. Cette jambe doit rester fléchie pour donner de l'impulsion à votre corps durant la frappe.
Leur taille supérieure leur permet d'être beaucoup plus présents au filet, que ce soit en attaque pour réaliser des smashs ou pour des contres défensifs. Ce supplément de centimètres peut aussi leur permettre aux joueurs de couvrir le court plus rapidement et de donner davantage de puissance au ballon.
A pratiquer : Jogging, roller, vélo. A éviter : Pratiquer après 20 heures, surtout un sport qui vous oppose à un adversaire (squash, tennis, arts martiaux…). Exceptions : le yoga et le taï-chi, qui réclament peu d'adrénaline.
volleyeur n. Joueur(euse) de volley-ball.
La partie supérieure du filet doit être placée à 2,43 m de hauteur pour les hommes et 2,24 m pour les femmes.
Le libero se dédie exclusivement à la défense. Interdiction d'attaquer, de contrer, de servir, ni même… d'être capitaine. Concrètement, il réceptionne le service adverse et délivre le meilleur caviar possible au passeur qui relaiera le ballon à l'attaquant.