Le paillage d'un potager est très facile à réaliser. Préparez le sol. Nettoyez-le, aérez là terre et si besoin, procédez à un nivelage. Répandez votre paillis de chanvre ou autre sur toute la surface où vous allez planter vos courgettes en veillant à laisser un espace pour planter les plants.
Les bouteilles d'eau, mais aussi de lessive, seront mises à contribution pour la protection du potager contre la pluie. Des vieilles fenêtres peuvent servir à monter des châssis, très utiles pour abriter vos jeunes plants et petites cultures.
Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.
Est-ce qu'on peut planter des courgettes à côté des tomates ? Les tomates et les courgettes peuvent être cultivées ensemble. Ces légumes nécessitent les mêmes conditions, ce qui facilite la tâche. En plus, les courgettes attirent des insectes qui sont bénéfiques pour la pollinisation des tomates.
Lorsque vous plantez vos courgettes en pleine terre, essayez de faire des monticules de terre. Ainsi, la terre se réchauffe plus vite au printemps et l'eau s'écoule plus facilement. En plus, cela permet d'augmenter la pollinisation (et la récolte par conséquence) et d'ajouter plus de compost au sol.
Se mettre à l'abri ; Ne jamais s'engager dans une voie immergée ou proche d'un cours d'eau ; En cas de risque d'orage, éviter les promenades en forêt ou les sorties en montagne ; En cas de fortes pluies, ne jamais descendre en sous-sol.
Il peut s'agir du mildiou ou du botrytis, une maladie qui peut attaquer le fruit et le rendre immangeable. 4/6 Comment protéger les tomates de la pluie ? Pour protéger les tomates de la pluie, installez une serre, un voile d'hivernage, ou encore une bâche de protection.
Optez pour une couverture : afin de limiter les dommages causés par l'orage et la pluie, pensez à couvrir vos tomates. Pots renversés, seaux ou autres récipients permettent de protéger votre récolte de manière rapide. Veillez à alourdir les objets en y plaçant brique, roche, etc au risque de les voir s'envoler !
Conseil 1 : Une fois que vous avez mis vos gants, mettez vos manches par-dessus pour éviter que l'eau ne s'infiltre dedans. Conseil 2 : Vous pouvez également penser à rajouter du spray étanche afin de les imperméabiliser puisque la protection de base diminue avec le temps et l'usure.
Paille, résidus de tonte et paillettes de lin conviennent. Disposer une couche de 15 cm d'épaisseur de paillage. Déborder largement en périphérie pour former un cercle de 80 cm de diamètre sur lequel reposeront feuilles et fruits à l'abri de la terre.
Une précision importante est cependant à faire : la taille doit être effectuée en douceur. Cela veut dire qu'on ne coupe ordinairement que les feuilles les plus grandes/basses. On réalise les coupes près de la base des courgettes.
De bons compagnons pour la courgette
Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques.
La pluie au potager peut être néfaste pour nos cultures, surtout pour nos tomates. En effet, l'excès d'humidité causé par les averses, peut entraîner quelques maladies de la tomate. Parmi elles : le mildiou, l'oïdium ou encore le botrytis.
On peut fabriquer des échelles en bambou et les fixer ainsi : deux de chaque côté debout et une autre par dessus, qu'on fixera aux autres solidement. On peut le transformer en ombrière en rajoutant un joli tissu qu'on enroule autour d'un bambou de manière à ce qu'il tienne mieux au vent (photo 2).
Quand faut-il couvrir les plants de tomates ? Il y a un temps pour toute chose, un temps pour planter des tomates, un autre pour récolter les fruits. Il y a aussi un temps pour couvrir les jeunes plants. En effet, les Jeunes plants de tomates se portent mieux lorsque la température oscille entre 21° C et 24° C.
Le paratonnerre est un système qui va être installé sur votre toiture/façade afin de la protéger d'un impact foudre direct. Le paratonnerre va capter l'impact foudre et va ensuite diriger le courant vers la terre. La paratonnerre ne va pas protéger vos équipements, pour cela il faut installer un/des parafoudre(s).
Les automobiles et la foudre
Non... ce ne sont pas les pneus qui nous protègent de la foudre. Comme dans le cas des avions, la carrosserie métallique d'une voiture agit comme une cage de Faraday, permettant à la foudre de traverser l'extérieur de la carrosserie jusqu'au sol, sans blesser le conducteur ou les passagers.
Faux ! Être à l'intérieur de chez soi et regarder les éclairs à travers la vitre ne suffit pas pour se protéger ! Il est conseillé de fermer ses volets et de s'éloigner des fenêtres. La foudre peut provoquer des lésions rétiniennes et la grêle peut facilement briser les carreaux.
En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d'un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.
Bien que les courgettes demandent une grande quantité d'eau pour être en bonne santé, sachez que l'excès peut également lui être fatal. C'est une plante qui ne supporte pas la chaleur (bien entendu la sécheresse) mais aussi l'humidité. Le fait d'arroser les feuilles de la plante est également déconseillé.
En général, un plant a besoin d'être arrosé 2 à 3 fois par semaine en dispersant environ 5l d'eau. La fréquence d' arrosage des courges dépend aussi de la météo et de la nature du substrat. Veillez à ce que l'arrosage n'imbibe pas d'eau vos plants ce qui pourrait entraîner des pourrissements.