Pour abriter les petits légumes (salade, poireau…) à moindre frais, vous pouvez simplement retourner des cagettes au-dessus des végétaux. Cela permet d'exposer moins les plantes à la lumière, tout en faisant circuler l'air autour du plant.
Pailler pour conserver l'humidité du sol
Le paillage épais pour limiter l'évaporation du sol. Vous pouvez ainsi créer un paillis de 10 à 20 cm. En effet, en évitant au sol d'être nu et de recevoir les rayons du soleil, un paillage va limiter l'évaporation et diminue par là même les besoins en arrosage.
Utiliser des couches épaisses de feuilles mortes bien séchées, de frondes de fougères ou de paille pour couvrir le sol entre les plants et les rangs de salades. Cette protection, en évitant que la terre ne durcisse sous l'effet du froid, permet de récolter par tous les temps.
L'ajout d'un paillage sur la surface de vos plantes en pot est l'idéal pour les protéger de la chaleur estivale. Le paillage va permettre d'économiser des arrosages puisqu'il limite l'évaporation de l'eau. Il sera également parfait pour gêner la germination des herbes indésirables !
Ce type de protection n'est pas obligatoire si les températures restent légèrement négatives dans votre région, car les variétés de salades d'hiver supportent le froid jusqu'à près de - 20 °C. Il reste cependant plus prudent, en cas de gelées très sévères, de les protéger des frimas à l'aide d'un voile d'hivernage.
A savoir : il n'est pas conseillé de planter des salades à côté : du choux, des radis, des haricots et des petits pois; plantez-les avec des tomates, des aubergines, des poivrons, des melons et des carottes. Pour en savoir plus, lisez la fiche conseils Bien associer les légumes au potager.
Redonner vie à sa laitue
Si la laitue est flétrie, ce truc aidera à la raviver: on fait simplement tremper la laitue dans de l'eau glacée pendant 15 minutes (ou jusqu'à une heure selon le degré de flétrissement de la verdure) et sa fraîcheur reviendra comme par magie.
Pour bien arroser pendant la canicule, il est nécessaire de viser les racines. Il faut mouiller le sol là où se trouve les racines. Pensez à bien viser le système racinaire de vos arbustes et de vos plantes. Notez qu'il ne faut jamais éclabousser les feuilles, l'eau et le soleil risquent de les brûler.
Quand et comment arroser en période de canicule ? Le meilleur moment de la journée pour arroser durant un épisode caniculaire se situe lorsque les températures commencent à baisser, même si ce n'est que faiblement : il s'agira donc du soir, souvent assez tardivement (22 ou 23h).
Les besoins pour une bonne croissance de la laitue
Certaines variétés de laitue de printemps et d'hiver résistent à des températures de -5°C à -10°C.
En effet, en haut de la tige, les graines peuvent être récupérées puis stockées pour les réutiliser ultérieurement. De ce fait, les salades ne sont plus comestibles.
Le vinaigre blanc pour bien nettoyer ses fruits et légumes
Que ce soit pour des salades, des herbes fraîches et tout autre légume, un peu d'eau additionnée de vinaigre blanc et c'est tout.
Accrocher une toile en jute sur un grillage soudé. Donner à l'ensemble une forme de tunnel. Poser l'ombrière sur les plantes sensibles aux rayons du soleil.
Faut-il couvrir les tomates par forte chaleur ? Bien que vos tomates aient besoin de chaleur pour mûrir, trop de soleil peut les affaiblir, voire les brûler. Créer un toit au-dessus des tomates à l'aide de piquets et de voiles d'ombrage ou de canisses fixés en haut les protégera au plus chaud de la journée.
Dans l'idéal, l'arrosage doit plutôt se faire le matin. Si on le conseille souvent le soir, c'est pour éviter les pertes d'eau par évaporation mais cela crée un environnement humide autour de la plante pendant toute la nuit qui favorise le développement de maladies fongiques.
Matin ou soir ? L'arrosage le soir est idéal pendant les périodes de forte chaleur, car il limite au maximum les pertes par évaporation qui se produisent en journée. Le matin est préférable si les nuits sont fraîches, et que vous craignez les gelées nocturnes (valable dans certaines régions à l'automne).
Premièrement, l'eau va s'évaporer très rapidement et deuxièmement les petites gouttelettes d'eau formées sur vos plantes vont attirer les rayons du soleil ce qui risque de brûler la plante. Il est plutôt conseillé d'arroser soit le matin ou le soir dès que le soleil ne tape plus.
A quelle heure faut-il arroser le jardin ? Si vous en avez le courage, arrosez tard le soir une fois la nuit tombée ou très tôt le matin; l'eau s'évapore bien moins vite que lors l'arrosage est fait en pleine journée surtout quand il fait chaud. Arrosez suffisamment mais jamais en excès.
Quand : Pas le soir (le sol est chaud, l'eau que tu vas apporter vas essentiellement servir à refroidir le sol par évaporation), pas le matin (les plantes vont être en mode défense face au soleil et ne vont que très peu absorder l'eau). Arrose donc avant le lever du soleil!
Pour ce faire, on va faire tremper notre salade dans de l'eau tiède pendant une petite dizaine de minutes, et ensuite, la plonger dans un saladier rempli d'eau froide durant 5 minutes. Grâce au choc thermique ainsi créé, la salade va non seulement retrouver tout son croquant, mais également ses jolies couleurs vives !
Quoi qu'il en soit, les salades ont besoin d'eau et l'arrosage qui leur sied le mieux n'est pas le plus économique car elles préfèrent l'arrosage par aspersion, leur permettant d'absorber l'humidité également par leur système aérien. Oubliez l'arrosage au goutte à goutte !
Dès qu'une salade fane, cela signifie que la chenille est à l'intérieur de la racine. Avec un transplantoir, soulever la salade avec sa motte de terre que vous posez dans une caisse. En principe, la chenille est présente. S'il n'y a rien, elle peut être restée plus profondément et elle réapparaît par curiosité.