Les bronzes sont des alliages de cuivre et d'étain CuSn (de 3 à 20%). Ils sont pratiquement insoudables si ils contiennent du plomb. Vous pouvez souder votre hélice en TIG / GTAW avec un fil d'apport de bronze (avec 4 % maxi d'étain) ou un fil en cupro-aluminium (8 à 10% d'aluminium).
Les bronzes se soudent très difficilement au chalumeau : Avec une flamme neutre ou réductrice, le métal fondu aura tendance à absorber de l'hydrogène ou de la vapeur d'eau et donc former des porosités (soufflures). Avec une flamme oxydante, il se forme des oxydes de cuivre et d'étain.
L'idéal est de recourir à un apport en bronze contenant 4 à 6 % d'étain. Vous avez le choix entre le courant alternatif ou un courant continu à polarité négative. Pour éviter la porosité et le rochage, ménagez une protection gazeuse avec un mélange argon-hélium.
Pour braser du cuivre sur laiton, ou laiton sur laiton, il faut obligatoirement utiliser un décapant en poudre adéquat. Chauffer l'extrémité de la baguette et tremper dans la poudre décapante.
pour souder le laiton , il faut un fer à souder 50 W voir 80 W et de la souder plombéé (60 Sn et 40 Pb). Il faut aussi poncer legerement avant le soudage pour une meilleure prise de la soudure.
Une fois les pièces en place, amenez le chalumeau (réglé) d'une main, le laiton enrobé de l'autre, et placez les tous les deux au début de la ligne de soudure. Vous devez chauffer simultanément les pièces à souder et le métal d'apport, tout en avançant progressivement. Vous déposerez alors un cordon régulier.
Oui, l'assemblage des tuyauteries de gaz collectives en cuivre doit être réalisé avec de la brasure forte. La température de fusion de ce matériau d'apport est supérieure à 450°C ce qui garantit une meilleure tenue au feu de l'assemblage.
Pour ce qui concerne la brasure cuivre, vous avez le choix entre deux procédés : la brasure tendre à l'étain et la brasure forte avec des baguettes au cupro-phosphore.
Assurément la plus utilisée par les professionnels pour l'assemblage cuivre/cuivre ou cuivre/laiton. Utilisation d'un chalumeau mono-gaz (mélange butane propane optimisé) ou chalumeau bi-gaz tel que le chalumeau oxyacétylénique : le top en la matière.
Le bronze a tendance à s'oxyder naturellement, il dégage alors de l'oxyde de cuivre, aussi appelé « vert de gris ». Il devient alors vert clair, cependant, il est possible de récupérer sa couleur d'origine en le nettoyant avec un produit approprié : Le rénovateur laiton.
Alliage d'apport à enrobage souple blanc pour assemblage de haute qualité. Soudobrasage et brasage capillaire fort. Baguette longueur : 1 m, enrobée de décapant blanc. Pour soudobrasage du cuivre et des métaux ferreux.
Les étapes de la restauration de cloche
La cloche reçoit un brossage doux pour un rendu patiné. Le ressuage rouge permet de visualiser les fissures. La fissure est dégagée par meulage. La cloche est montée en température dans un four.
La brasure forte à l'argent, au cuivre ou à l'aluminium requiert une température de fusion de 600 °C à 900 °C, et permet un assemblage à forte résistance mécanique sur la plupart des métaux à l'exception de ceux à bas point de fusion : étain, plomb, zinc, etc.
Pour assembler les pièces métalliques, on utilise usuellement le soudage. La dénomination soudage est utilisée pour définir le procédé et soudure pour le produit ou résultat du procédé de soudage. De même on appelle brasage le procédé, le résultat obtenu est appelé brasure.
La soudure MIG vous permet une vitesse d'avance optimisée par rapport à la soudure à l'arc. L'avantage est que vous obtenez une soudure point par point extrêmement solide.
Le choix de la brasure que l'on utilisera dépendra directement du type de métal que l'on souhaite braser. Par exemple, si l'on souhaite braser deux éléments en argent 999 ou 925, on utilisera de la brasure d'argent, car c'est la brasure qui se rapproche le plus des propriétés de ce métal, ainsi que de sa couleur.
Le brasage tendre est un processus thermique permettant de fixer des matériaux en fondant un alliage/métal d'apport adapté au brasage par fusion.
Les usages du chalumeau oxygène acétylène
Cette température associée à la maniabilité de la torche légère permet la soudure avec métal d'apport ( baguettes à souder) et la découpe y compris en position verticale ou renversée des tôles et tubes de même matière dont l'épaisseur reste inférieure ou égale à 2 mm.
Pour souder l'argent, il faut deux pièces en argent massif (925 ou 950 dans le cas de cet exemple) et de la brasure d'argent. Il est également nécessaire d'utiliser un liquide facilitant la brasure, il nettoie les zones de soudure et évite l'oxydation de cette dernière, nous utilisons généralement le Borax.
Si vous avez déjà soudé deux éléments en cuivre (tubes et/ou raccords), vous avez probablement voulu bien faire. Vous avez donc acheté des baguettes de brasure et de la pâte décapante (le petit pot rouge sur la photo ci-dessus). Vous avez réalisé correctement votre soudure, tout est nickel, c'est parfait !
Il suffit de faire un bout pointu avec une tige en fil de fer, ou en aluminium. Attachez ensuite la tige au briquet de sorte que le bout soit en contact de la chaleur que dégage le briquet lorsqu'il est actionné.
En effet, il faut avoir sous la main, une pâte de soudure à froid époxy universel capable de vous dépanner en cas d'incident fortuit. La pâte en question est principalement utilisée sur du métal, du bois, de la fonte, de la pierre et plusieurs autres matériaux.