La première consiste à placer un aimant sur la surface du métal. Si le métal est magnétisé, l'aimant s'y colle. La deuxième façon consiste à prendre un aimant et à le frotter contre la surface du matériau. Si l'aimant colle, alors le matériau est magnétique.
Comment savoir si l'inox est de bonne qualité, s'il résistera longtemps à la corrosion? Prenez un aimant, s'il s'accroche sur l'inox c'est parce qu'il y a peu de chrome et moins résistant à la corrosion. Sachez que le chlore est agressif pour l'inox: une corrosion en piqures de l'inox commence en présence de chlore.
Faire soi même le tri dans ses casseroles
Si il s'y accroche, c'est de l'inox. Si il tombe, c'est de l'alu. Attention, il y a des casseroles avec un fond en inox et le contour en alu (des tricheuses).
L'acier inoxydable et l'inox sont deux termes qui désignent le même matériau. L'inox est en réalité une contraction utilisée pour désigner l'alliage métallique ferreux qu'est l'acier inoxydable. Il n'existe donc aucune différence entre ces deux termes.
Les aciers inoxydables ferritiques et martensitiques, de par la présence de ferrite et de martensite, sont ferromagnétiques, c'est à dire qu'ils « prennent à l'aimant ».
La couleur de l'acier inoxydable neuf est sombre avec un léger reflet jaune, cette teinte à tendance à s'accentuer dans le temps. Nous effectuons un dépôt de chrome sur l'acier inox afin d'obtenir cette fameuse couleur très lumineuse à reflets bleus.
L'acier inoxydable austénitique est quant à lui particulièrement efficace pour résister aux très hautes températures pour permettre d'éviter l'apparition de rouille dans un ballon d'eau chaude par exemple.
Il existe deux raisons à la formation de rouille sur des aciers 'inoxydables' : la couche passive n'a pas pu se former, ou. la couche passive a été détruite.
Coût. L'aluminium coûte jusqu'à 30% plus cher que l'acier inoxydable.
On serait porté à croire que tous les métaux sont attirés par l'aimant, mais c'est faux. Seuls le fer, le nickel, le cobalt et le gadolinium réagissent à l'aimant. Tous les autres métaux sont donc non magnétiques.
L'inox : Un alliage résistant
L'acier inoxydable possède la meilleure résistance au feu de tous les matériaux métalliques. En effet, il resiste à de très très (très) hautes températures et en plus de cela il ne dégage aucunes fumées toxiques.
Nous choisir. En consultant la liste mise à jour de nos tarifs, vous constaterez que le prix du kilo d'acier inoxydable est à 1,50 euro.
L'acier inoxydable, communément nommé inox, est un acier comportant plus de 10,5 % de chrome. Alliage extrêmement résistant à la corrosion, il est découvert pour la première fois en 1912 par les chercheurs en métallurgie allemands Eduard Maurer et Benno Strauss.
L'AISI 316. L'AISI 316, ou communément appelé inox marin, est une version plus noble et plus résistante de l'acier inoxydable.
Comme nous l'avons vu précédemment, la formation de sel va provoquer la corrosion de l'acier inoxydable. Prévoir donc systématiquement un rinçage entre chaque application de produit.
L'inox A2 ou A4 en lui-même ne rouille pas, c'est en réalité les particules qui s'y déposent qui s'oxydent. Elles apparaissent sur votre inox sous forme de petites taches de thé. L'inox est un alliage de fer, de nickel et de chrome, et c'est ce dernier qui confère à l'inox ses propriétés antioxydantes.
En outre, ce qui distingue l'inox 304, c'est la résistance aux corrosions et la facilité d'entretien. Quant à l'inox 316, il trouve son atout dans sa capacité à ne pas s'altérer dans un environnement marin.
L'alliage le moins populaire, l'inox 18/8 est également le moins cher de tout le marché.
Le métal le plus cher du monde est actuellement le rhodium. Il s'agit d'un métal rare de la famille du platine qui ne réagit pas facilement à l'oxygène. De fait, il est résistant à la fois à la corrosion et à l'oxydation. Son point de fusion est également très élevé, se situant autour de 1 964 degrés Celsius.
Ainsi donc, pour les gardes corps de piscines, les installations chimiques ou industrielles, l'inox 316 est plus indiqué. En revanche pour vos installations ordinaires, non polluées et humides le type 304 est idéal. Mieux vous choisissez votre type d'inox et plus vos installations demeurent en bon état.
Les caractéristiques de l'inox
L'inox possède de nombreux avantages, il est notamment : moins cher que l'acier galvanisé résistant mais facilement maniable. facile à nettoyer et durable.