Un roulement, ca se monte a la presse, en appuyant uniquement sur la bague inter quand il est monté serré sur l'arbre, ou sur la bague exter pour le monter dans un alésage. Les efforts de montage ne doivent jamais passer par le roulement lui meme.
injectez un film d'huile sur toute la surface de contact entre l'axe et la bague intérieure. Cela réduit les frottements générés par l'emmanchement et facilite le serrage. utilisez un écrou hydraulique qui développe la poussée nécessaire à l'emmanchement. mettez en œuvre simultanément les deux principes.
Pour remettre en place un roulement à billes, il faut le pousser très fortement sur la cage intérieure. Vous pouvez alors utiliser un étau comme presse. Faites attention à ce que le roulement soit bien positionné à la verticale !
Il faut taper modérément sur le roulement pour le faire sortir en veillant à taper sur toute la surface du roulement pour éviter que ce dernier se mette de travers.
L'ajustement des roulements peut se faire sur l'arbre ou sur le diamètre de l'alésage. Pour différentes applications, vous choisissez un type d'ajustement à un autre, soit selon les recommandations des fabricants ou une modification à apporter à un type de machine en particulier.
Règle : si une bague tourne par rapport à la direction de la charge exercée sur le roulement (Fa, Fr ou F ), elle doit être ajustée avec serrage. Si elle est fixe, ou non tournante, par rapport à la direction de cette charge, elle doit être ajustée avec jeu.
Ce montage est appelé « montage en O » parce que les perpendiculaires aux chemins de roulement dessinent un « O ». (voir figure ci-dessous). Les bagues extérieures sont montées serrées dans l'alésage. Les bagues intérieures sont montées avec jeu sur l'arbre.
Tout d'abord il faut démonter la roue et mettre la voiture sur chandelle (uniquement du coté ou le roulement sera à démonter). Ensuite il faut prendre le cliquet avec la douille de 46 et desserrer l'écrou du moyeu (j'ai commencé par la car si on ne peut pas démonter cet écrou ca ne sert à rien de démonter l'étrier).
Pour la mesure d'un roulement à billes, équipez-vous alors d'un pied à coulisse. Mesurez alors en premier l'alésage du roulement, c'est-à-dire son diamètre intérieur « d ». Puis, mesurer ensuite le diamètre extérieur du roulement « D ».
Il utilise une bombe de gaz sec dépoussiérant (utilisée en informatique, électronique, etc.) mise la tête en bas pour refroidir les roulements. De cette manière, le gaz sortira liquide à très basse température (NDR : ATTENTION aux gelures). C'est très efficace et beaucoup plus rapide qu'au congélateur.
Procédure de réglage
Le réglage des roulements à rouleaux coniques en opposition consiste à faire tourner les roulements jusqu'à ce que les rouleaux soient correctement en place, c'est-à-dire que la grande face soit en contact avec l'épaulement de guidage.
La méthode de démontage des roulements est très simple. Il s'agit de dévisser les vis de blocage ou de desserrer la bague de blocage excentrique et de glisser le roulement avec son palier sur l'arbre.
Il existe plusieurs typologies de roulements, les quatre types principaux sont : les roulements à billes, les roulements à rouleaux cylindriques, les roulements à rouleaux coniques et les roulements à aiguilles.
Les roulements linéaires, également appelés douilles à billes, sont des roulements qui peuvent être utilisés pour des guidages d'arbre en translation. Ces roulements apportent une bonne précision, un faible frottement ainsi qu'une haute performance.
Lorsque le vilebrequin est bien froid, mettez vos roulements au four à une température de 150 degrés pendant vingt minutes. Une fois bien chauds, enfilez les roulements sur le vilebrequin. Cela doit se combiner tout seul : en aucun cas il ne faut forcer.
- Le type de roulement est représenté par le premier chiffre ou une série de lettres. - La série de dimension est représentée par les deux et trois premiers chiffres. Le premier indique la série de hauteur ou la série de la largeur, et le second, la série de diamètre.
La chaleur produite dilate le roulement, et permet ainsi d'effectuer un montage „sans forcer“. Un écart de température de 90°C entre le roulement et l'arbre est en général suffisant pour le montage. À une température ambiante de 20°C, le roulement doit donc être chauffé à 110°C.
Charges supportées par les roulements
Fr est toujours portée par un rayon, d'où le nom de charge radiale. b) Charge axiale (Fa) : sa direction est celle de l'axe de rotation du roulement. c) Charge combinée (F) : c'est la combinaison des deux cas précédents.
Au montage les repères des deux roulements doivent être dans la même position radiale. Ce montage constitue un seul palier. Un autre roulement est nécessaire pour constituer le deuxième palier de l'arbre. Bonne rigidité sous couple de basculement.
La portée de roulement est conçue pour permettre à la bague extérieure du roulement intégré de [...] The bearing seat is designed so that the outer ring of the incorporated bearing is free to move [...] [...] paliers présentent une large portée de roulement permettant un déplacement [...]