Pourquoi mettre de la craie (ou du bleu) sur les queues de billard ? On vous dit tout. Qu'on l'appelle craie ou bleu, il s'agit d'un accessoire essentiel. Et pour une raison simple : mettre du bleu sur le procédé (l'extrémité de la queue, celle qui tape sur la bille) permet de lui donner une meilleure adhérence.
À quoi sert le 'bleu' au billard ? - Quora. Le bleu sert à l'adhérence de la canne sur la boule. C'est utile particulièrement pour donner des “effets” (un peu comme au bowling ou football, lorsque la balle tourne sur elle-même).
Carambolage : Entrer en contact avec les deux autres billes grâce à la blanche. Carambole : Nom de la bille rouge dans le jeu de billard français. Carotte (jouer la) : Mettre son adversaire dans une position difficile. Carreau : Effet permettant à la bille de choc de s'arrêter immédiatement au contact de l'autre bille.
Quatre indispensables nous permettent de circonscrire le contour de ce que nous appellerons billard : les billes, la queue, la table, les bandes.
Une bille de billard, familièrement appelée aussi boule de billard, est une boule destinée à un jeu de billard (pas un jeu de billard électrique). Le nombre, le type, le diamètre, la couleur (le plus souvent blanche ou rouge comme la carambole) et le modèle des boules diffèrent selon la variante des jeux de billard.
Une queue de billard possède 2 bouts ou extrémités. Celui qui permet de poser la queue de billard au sol s'appelle le talon. Il est généralement en caoutchouc. L'embout qui sert à jouer en poussant les billes s'appelle le procédé.
Cette rallonge est une tige formée comme une queue de billard mais avec une tête en forme de croix, de pont ou d'araignée. Cela permet aux joueurs de faire reposer la queue dessus et ainsi de jouer un coup lointain sans risque de toucher le tapis.
Les termes définis ci après sont issus du langage utilisés dans tous les types de billard : Pool anglais, billard français, américain ou snooker. Le terme bille blanche indique la bille frappée directement par le joueur, la bille objet est la bille visée.
Les bandes
La bande est formée de deux parties : La première partie à l'extérieur, en supporte les repères disposés sur les quatre bandes. La deuxième, en caoutchouc, recouverte de drap (souvent vert ou bleu), permet le rebond des billes sur les bandes.
Le procédé au billard, c'est la rondelle, le plus généralement en cuir, qui se trouve à l'extrémité de votre queue de billard. Cet ajout astucieux facilite une meillure accroche sur la bille blanche.
Une queue de billard est la tige de bois servant à frapper les boules. Elle est généralement en bois d'érable, et peut être mono-bloc ou en deux parties. Elle est composée d'un talon pour éviter de l'endommager, d'un fût et d'une flèche (reliés par un tourillon dans le cas de queues démontables).
Le procédé se situe à l'extrémité de la queue, il s'agit de la zone en contact direct avec la bille de choc (bille blanche). Il se présente comme une rondelle en cuir collée à la virole.
On attribue la création de la première table de billard à une initiative de Louis XI, en 1469. Souffrant du dos, il avait demandé à avoir une table pour jouer à hauteur d'homme. Sur cette première table, rudimentaire, était posée une pierre, elle-même recouverte d'un drap.
Tout comme au billard américain, il n'y a pas de règle spécifique pour rentrer la boule noire au billard anglais 8 pool. Vous pouvez, à votre convenance, frapper la bille blanche pour rentrer la boule noire directement ou en utilisant les bandes de la table.
Appliquez une légère couche de bleu avant chaque coup de baguette, comme le font les professionnels. C'est le meilleur moyen d'éviter de faire fausse queue.
Qu'on l'appelle craie ou bleu, il s'agit d'un accessoire essentiel. Et pour une raison simple : mettre du bleu sur le procédé (l'extrémité de la queue, celle qui tape sur la bille) permet de lui donner une meilleure adhérence. Et donc ? Et donc d'éviter les fausses queues.
Lorsqu'un joueur commet une faute, il passe la main à son adversaire. Celui-ci bénéficie alors de deux coups et de la possibilité de jouer la blanche à l'endroit où elle se trouve après la faute ou de la replacer dans le D tracé sur le tapis.
Push-out après la casse
Juste après la casse le joueur peut annoncer un coup de dégagement (aussi appelé push-out) si il le souhaite. Dès lors, il passera la main à son adversaire quoiqu'il arrive après son coup. Sur un push-out, le joueur n'est pas obligé de toucher une bille ou d'effectuer une bande.
Le billard français, également appelé billard carambole, billard sans trou ou billard à trois billes, se pratique généralement à deux joueurs. Trois billes sont utilisées : en général deux billes blanches et une bille rouge (la carambole), ou une blanche, une jaune et une rouge.
Le sauté Le sauté, aussi appelé “jump” est souvent utilisé au billard américain. Avec la queue de billard inclinée, on fait sauter la bille blanche par dessus une autre bille gênant la trajectoire de la bille visée.
- Le snooker se pratique avec 22 billes de 52,5 mm : 15 billes rouges, 6 billes de couleurs et 1 blanche. - La carambole (également appelée billard Français) se joue quant à elle avec trois billes de 61,5 mm.
Dans ce mode de jeu les billes sont enserrées dans un triangle équilatéral, la bille de tête contenue dans le triangle est située sur le Point de Replacement.
Billard Pool ou billard américain
Le Pool, plus connu sous le nom de billard américain, est un billard à 6 poches et se joue avec 15 billes de 57,2 mm numérotées et 1 bille blanche. Sport ludique très convivial et accessible à tous, le billard américain se joue au minimum à deux à partir de règles variées.
Pour commencer la partie au billard français, le premier coup s'appelle "le point d'entrée".