L'appellation « casque » vient du fait que les deux écouteurs sont reliés par un arceau qui enserre la tête de l'auditeur. Par métonymie, on appelle aussi « casque » les écouteurs de baladeur qui sont en fait des oreillettes.
Entendre par le biais des os
Habituellement, pour qu'un son soit transmis au cerveau, une onde sonore passe par le conduit auditif externe et fait vibrer le tympan. Les vibrations de cette onde atteignent les osselets qui les envoient à l'oreille interne.
Depuis quelques années, les possibilités pour écouter de la musique se sont démultipliées : enceintes sans fil multiroom, enceintes Bluetooth, barres de son, plateaux sonores, stations MP3, casques audio, streaming…
Écouter sa musique préférée ou jouer aux jeux vidéo sans casque et sans déranger les personnes autour de soi, c'est désormais possible avec le SoundBeamer 1.0. Un premier prototype réservé aux professionnels est commercialisé ce 13 novembre. La version grand public arrivera à Noël… 2021.
Le multiroom analogique est le premier système permettant d'écouter de la musique dans toutes les pièces de la maison, simultanément. Le principe est extrêmement simple : il faut installer un amplificateur capable d'émettre la même source musicale par le biais de plusieurs enceintes disposées dans différentes pièces.
Vous avez alors le choix parmi une vaste gamme de services de streaming Lossless, tels qu'Amazon HD (Amazon Unlimited), Apple Music, Deezer Hi-Fi, Tidal ou encore Qobuz. Ces derniers offrent tous un accès illimité à d'importants catalogues de musique haute définition.
Les lecteurs CD (à condition qu'il soit mentionné MP3, ou encore CD-R, ou CDRW sur la notice). Les mini-chaînes et chaînes stéréo récentes (mais pas les anciennes chaînes « haute-fidélité »). Les ordinateurs avec lecteur CD ou avec un lecteur de CD externe.
Les ados préfèrent le streaming au téléchargement
Comme les adultes, les adolescents achètent de moins en moins de disques. Ils se tournent plus volontiers vers le streaming, qui permet d'écouter des morceaux gratuitement sur Internet sans les télécharger.
Écouter de la musique en travaillant : dans quelles situations ? Comme nous l'avons évoqué plus haut, nous savons que la musique peut aider à réduire le niveau de stress, l'anxiété et améliorer l'humeur, et que ces changements pourraient faciliter la créativité.
L'univers sonore est en effet d'emblée émotionnel, parce que la fonction naturelle des sons, pour l'être vivant, est une fonction d'alerte. Les sons l'informent sur ce qu'il se passe, ils éveillent à chaque instant son système d'alarme biologique.
Le Télégraphone. Inventé par le danois Valdemar Poulsen en 1898, cet appareil est le premier à proposer une méthode d'enregistrement audio en utilisant un fil d'acier comme support magnétique. Cependant, cette méthode ne connaîtra un véritable essor que dans les années 40/50, avec le début des enregistrements maison.
Le Mighty, c'est une façon de laisser ses enfants écouter leur musique sur Spotify ou Amazon Music sans avoir besoin d'un téléphone. Je vois aussi l'intérêt en auto, branché dans la prise aux, pour écouter de la musique sans avoir besoin d'utiliser de données cellulaires.
A cappella (prononcé en français : [a kapɛla], prononcé : [a kapˈpɛlla] en italien) est une locution utilisée en musique vocale indiquant qu'un chant ou une partie d'un chant, à une ou plusieurs voix, est exécuté sans accompagnement instrumental.
Vous achetez donc un enregistrement, lu par un ou plusieurs comédiens, ou parfois par l'auteur du livre lui-même. Cet enregistrement est mis à disposition sous forme de CD (c'est ce qu'on appelle un livre CD) ou en MP3 (c'est ce qu'on appelle un ebook audio ou un audiobook).
Les livres audio Audiolib sont disponibles dans votre point de vente livre habituel, de la librairie de quartier à la grande chaîne culturelle ou au club de livre. Vous pouvez également les commander sur votre librairie en ligne et autres sites spécialisés.
La profondeur de bits est la mesure qui nous indique si nous pouvons entendre le son le plus faible d'une chanson, jusqu'au son le plus fort – du plus léger murmure au plus fort coup de cymbale.
Amerigo Music est une application de streaming de musique gratuite pour les appareils Android. Elle est parfaite pour ceux qui veulent écouter de la musique où qu'ils soient, sans avoir besoin d'une connexion Internet à tout moment.
Il suffit de se rendre dans le menu “réseau” de l'appareil à connecter, d'activer la fonction WiFi si elle ne l'est pas déjà et de sélectionner le réseau local généré par la box Internet. Le nom de ce réseau (on dit le SSID pour “Service Set Identifier”) figure généralement sur une étiquette collée sur la box Internet.
Dédiée aux 3 à 13 ans, Spotify Kids propose une expérience musicale, sans publicité. L'application - à écouter sur smartphone, tablette, ordinateur, smart TV ou enceinte connectée - permet aux enfants d'écouter de la musique avec leur propre compte, intégrant leurs préférences musicales.
Google Play Music, le lecteur Android par défaut
C'est à la fois un lecteur audio vous permettant d'écouter les titres stockés sur votre appareil et un service de streaming musical freemium, avec des fonctionnalités gratuites comme la lecture de vidéos musicales ou les suggestions en fonction de vos habitudes d'écoute.