Comment Appelle-t-on une garde un week-end sur deux ? La garde un week-end sur deux est une forme spécifique de garde qui est appelée « garde alternée ». Elle implique que l'enfant passe un week-end sur deux avec l'un de ses parents, généralement le parent non-gardien.
Lorsque la garde alternée est impossible ou plus simplement parce que les parents se sont mis d'accord sur une garde exclusive chez l'un ou chez l'autre, le parent qui n'a pas la garde bénéficie d'un droit de visite, éventuellement assorti d'un droit d'hébergement.
La garde élargie est une résidence partagée avec droit de visite et d'hébergement.
Le mode de garde réduite : la résidence habituelle est fixée chez l'un des parents et l'autre a un droit de visite et d'hébergement plus réduit qu'avec le mode de garde classique (seulement la moitié des vacances scolaires par exemple).
La garde réduite. Dans la garde réduite, le parent qui ne vit pas avec l'enfant bénéficie parfois seulement d'un droit de visite peu fréquent, sans droit d'hébergement. Parfois, seul un droit de visite médiatisé, dans un « espace de rencontre », est accordé par le juge aux affaires familiales, ou le juge des enfants.
Votre enfant peut résider au domicile de chacun des parents de façon alternée. Dans l'exemple de garde alternée le plus courant, l'enfant réside une semaine chez vous, puis la semaine suivante chez l'autre parent. Votre enfant peut résider à titre habituel au domicile de l'un des parents.
Le parent qui a la résidence habituelle de l'enfant peut déménager librement. Vous devez informer l'autre parent de votre nouvelle adresse par tous moyens. L'autre parent ne peut pas s'opposer à votre déménagement.
En cas de séparation sans passage devant un juge, le droit de garde n'est pas officiellement attribué à l'un des parents. Cela ne signifie pas pour autant que le père n'a pas le droit de voir son enfant. Il est recommandé aux parents de trouver un accord mutuel concernant la garde des enfants.
À quel moment commence le DVH weekend du mois ? En règle générale, on prend en compte le samedi comme date de départ pour le mois qui commence. En effet, sauf exception mentionnée par le jugement JAF ou la convention divorce amiable, c'est ce jour-là qui définit le premier DVH du weekend du mois.
Devoir de protection et d'entretien
Les parents doivent veiller sur sa sécurité et contribuer à son entretien matériel et moral, c'est-à-dire le nourrir, l'héberger, prendre des décisions médicales, surveiller ses relations et ses déplacements...
Le refus du droit de visite est un délit. Bien qu'il soit interdit de refuser un droit de visite, dans les faits cela arrive fréquemment. Si le dialogue avec l'autre parent n'est pas possible ou n'améliore pas la situation, il faut saisir le JAF. Il s'agit de la non-représentation d'enfant.
Quel est d'après vous, le meilleur rythme pour la résidence alternée ? Je trouve le principe du 2-2/5-5 assez intéressant. L'enfant est, par exemple, chez l'un des parents le lundi et le mardi et chez l'autre le mercredi et le jeudi. Du vendredi au lundi matin en alternance chez l'un puis chez l'autre.
En revanche, quand l'enfant partage sa vie entre ses deux parents, cette garde alternée implique que l'obligation alimentaire est assurée par les deux parents. Le montant de la pension alimentaire est généralement versé par celui des deux parents qui a le revenu le plus élevé : on dit qu'il est débiteur.
Tout comme un parent ne peut empêcher son enfant de voir l'autre parent, il ne peut pas non plus l'empêcher de communiquer avec. Ici aussi, le parent peut tout de même agir de la sorte afin de protéger son enfant, s'il y a un danger physique ou psychologique pour ce dernier.
Les crèches sont également de bons modes de garde pour votre bébé, car ces structures sont pensées pour les enfants. Ces derniers y évoluent en collectivité. Ils profitent de nombreuses activités, ils sont entourés d'enfants de leur âge et sont parfaitement pris en charge.
Globalement, la crèche est le mode de garde le plus avantageux financièrement quelques soit le type de crèche : publique ou privée. Le prix d'une place en crèche est fixé par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), donc accessible aux familles ayant des revenus modestes.
En bref, le meilleur mode de garde de votre enfant, en cas de séparation, est celui qui ne nuira pas à son équilibre. Vous avez la possibilité de saisir le JAF lorsque l'entente avec l'autre parent est difficile. Toutefois, sachez que le jugement du JAF est applicablefaute de meilleur accord entre les parents.
Par ailleurs, une garde exclusive peut être accordée au père lorsque la mère fait preuve d'une négligence importante ou qu'elle n'est pas en capacité d'assurer l'éducation des enfants.
Quel est le droit de visite minimum ? En théorie, la loi ne prévoit pas de temps minimum pour ce droit de visite. Bien souvent les parents vont définir la fréquence et la durée des visites en tenant compte des besoins spécifiques de l'enfant ainsi que de ses souhaits.
Non, pas automatiquement. Le juge apprécie la situation de chaque parent et son cadre de vie dans l'intérêt de l'enfant. Il n'est pas toujours nécessaire de pouvoir offrir une chambre par enfant.
Droit de visite et d'hébergement libre : dans quels cas ? Le droit de visite est « libre » lorsqu'il est décidé par les seuls parents, d'un commun accord, sans l'intervention du juge aux affaires familiales.
La proximité géographique entre les domiciles respectifs des parents. A ce jour, la distance entre les domiciles et la distance entre le domicile et l'école est un critère objectif qui peut justifier le refus d'une résidence alternée.