Il faudra y remédier. Soit vous déterrez le bananier et vous refaite le drainage et le mélange de terre, Si la stagnation d'eau est légère il suffit d'adapter à la surface du sol. Le compost augmentera la rétention d'eau dans le sol, tandis que le paillis (feuilles, l'écorce, paille...)
La solution la plus facile pour replanter un rejet de bananier consiste à prélever un oeil/rejet d'au moins 20 centimètres de long. Et cela marche même sans racines. La repousse est plus lente, mais bel et bien effective si l'on prend soin de le replanter dans un substrat riche et humide.
Les symptômes sont dus à la dégradation des tissus internes du tronc et à une altération du transport de l'eau et des nutriments . Une humidité élevée et des pluies fréquentes favorisent la croissance bactérienne. L’infection est pire par temps chaud et humide en été.
Lorsque les feuilles de votre bananier brunissent, cela signifie que la plante reçoit trop de lumière et une quantité d'eau inadéquate. Vérifiez si le sol est trop sec ou trop humide et déplacez la plante.
BANANIER : LE SAVIEZ-VOUS ? Lorsque votre arbre produit un régime de bananes, cela annonce la mort de la plante mère : il faut alors couper le stipe (le tronc) juste à l'endroit où il sort du sol : des rejets apparaîtront à la base du pied et donneront naissance à une nouvelle plante...
Pour vérifier l'état du bois, procédez comme suit :
Coupez l'extrémité d'une tige : si c'est noir – marron, c'est mort.
Chez le bananier du Japon (Musa basjoo), les feuilles meurent à partir de – 2 °C et les parties aériennes (pseudo-troncs) disparaissent à partir de – 7 °C.
Le bananier souffre rarement d'une maladie et n'est guère sensible aux parasites. Ce qui peut lui être fatal est la pourriture du rhizome, généralement causée par un arrosage trop abondant surtout en hiver.
De manière générale, le bananier ne tolère pas le froid hivernal, il aura alors tendance à perdre son feuillage dès 2° et devra être protégé l'hiver. Mais il devrait repartir au printemps suivant car ses racines résistent mieux au froid, jusque -19°.
Le jaunissement rapide des feuilles inférieures (les plus proches du sol) sans nouvelle croissance est un signe clair d' un arrosage excessif, généralement causé par un manque de lumière . Bien que les bananiers puissent bien se développer dans des endroits plus sombres, la fréquence des irrigations doit être réduite pour contrecarrer le risque de pourriture des racines.
Coupez toutes les feuilles mortes pour favoriser une nouvelle croissance au sommet de l'arbre. Il faut plus d’un an pour qu’une tige de banane prenne et mûrisse ses fruits. Si votre tige principale est endommagée par le froid mais ne meurt pas, ne la coupez pas ! Il se rétablira très probablement et produira des fruits l’été suivant.
L'excès d'arrosage peut également se manifester dans l'état du sol. Principalement, si vous remarquez beaucoup d'eau stagnante ou des sols gorgés d'eau, il est probable qu'il y ait un excès d'arrosage.
Votre bananier peut également présenter un assèchement au niveau des feuilles, qui deviennent marron. Il manque alors d'eau. Un jaunissement des feuilles peut quant à lui être dû à un excès ou un manque d'eau.
Opérez dès les premiers gels lorsque leur feuillage s'affaisse. Coupez les tiges. En climat froid, n'hésitez pas à tailler à 20 cm du sol. Cernez le tronc d'un grillage en grandes mailles et suffisamment haut pour couvrir une bonne hauteur de tige.
L'Engrais Palmiers, Bananiers et Bambous Algoflash contient les éléments nutritifs (Azote, phosphore, potasse) et oligo-éléments indispensables à la nutrition et l'acclimatation de vos plantes.
Le bananier peut aussi présenter des signes montrant un défaut d'entretien : Les feuilles se recroquevillent et noircissent si le bananier a froid. Les feuilles présentent des marques brunes quand elles sont brûlées par le soleil (derrière la vitre ou après vaporisation en plein soleil).
Le pied du bananier doit être coupé à un mètre du sol d'une coupe nette. La plante va repousser à partir de ses racines pour donner naissance à des pieds fils. Le pied du bananier est rabattu après la récolte des bananes.
La plante ne doit être arrosée en hiver que si la terre devient très sèche. De plus, arrosez le bananier abondamment tout le printemps et l'été. Arrosez toutes les deux semaines mais ne laissez pas les racines tremper car cela peut faire apparaître de la moisissure.
Le bananier a besoin de beaucoup d'humidité et de chaleur. Une exposition ensoleillée est requise, à l'abri du vent qui peut abîmer ses feuilles. Sa terre devra être riche, composée d'un mélange de terre de jardin, de tourbe et de fumier.
La résistance au froid du bananier est réelle. Certes, son feuillage devient marron et se met à pendre misérablement au premier coup de gel, mais le stipe lui même est capable de résister jusqu'à -5°C sans protection, et le rhizome de la souche peut tenir jusqu'à -12°C dans les mêmes conditions.
Le petit mot de Solenne : si les rejets sont laissés en place, le bananier va peu à peu s'étoffer en une magnifique touffe. Une fois qu'il a fructifié, le pied mère meure et disparaît, et les nouvelles pousses prennent alors sa place, produisant à leur tour de nouveaux rejets.
A l'extérieur
Préférez une plantation le long d'un mur ou d'un muret exposé au sud. Bénéficiant de chaleur, vos bananiers vont fleurir et fructifier facilement. Pour certaines espèces de bananier, le soleil direct peut provoquer des tâches de brûlure, notamment en véranda ou en serre par l'effet de loupe.
Les feuilles gelées de votre bananier ne reviendront pas. Les cellules détruites par le gel ne peuvent pas se régénérer, donc vous pouvez les éliminer. Coupez les à 30cm de la base et gardez votre plante au sec, elle ne peut plus évaporer l'eau de culture et donc elle pourrirait si vous continuiez les arrosages.
Ils se remarquent par des taches humides qui prennent la couleur de rouille. Ils provoquent des fissures et un pourrissement surtout du fruit.
Leaves may droop from under or overwatering while brown edges indicate a lack of water or humidity. Another growing banana plant problem is the plant's size and propensity to spread. Keep that in mind when locating a banana in your garden.