Parmi les tests de vision binoculaire et de perception 3D, une des plus connus est le test ou stereotest de Lang. Ce test est très efficace pour diagnostiquer une amblyopie chez l'enfant. Il s'agit d'une planche contenant un nuage de points, disposés de façon apparemment aléatoire.
On estime qu'environ 3 % de la population est atteint d'amblyopie, communément appelée l'«oeil paresseux», ce qui signifie que ces personnes n'utilisent qu'un seul oeil et ne peuvent véritablement détecter les effets 3D.
Une petite expérience permet de mettre en évidence cette vision binoculaire : fermez l'œil droit et pointez le doigt vers un objet fixe situé de l'autre côté de la pièce. Sans bouger le doigt, ouvrez l'œil droit et fermez l'œil gauche : vous verrez que votre doigt ne désigne plus la même chose.
Mais vous ne pouvez pas percevoir l'espace 4D parce que vous ne vivez pas dans un monde en 4 dimensions. Nous vivons dans un monde en 3 dimensions, nous ne pouvons donc voir que la 3D.
Les circuits neuronaux de la rétine et du cerveau impliqués dans la vision sont d'une grande complexité. En résulte, entre autres, la vision stéréoscopique, qui permet de voir l'environnement en trois dimensions à partir des images envoyées par chaque œil.
Comment mesure-t-on l'acuité visuelle? On utilise généralement le tableau de Snellen pour mesurer la clarté de vision. Des diagrammes de l'œil permettent d'évaluer votre capacité à voir à distance. Le terme « une vision de 20/20 » provient de ces diagrammes.
Test de Vision de Loin
Voici la méthode pour tester votre vision de loin en ligne : Mettez cette image en plein écran et éloignez-vous de 3 m de votre ordinateur. Cachez un œil avec votre main et essayez de lire toutes les lignes. Faites ensuite la même chose avec l'autre œil.
La limite de votre acuité est déterminée par la dernière ligne sur laquelle vous pouvez distinguer chaque lettre. Les lettres sont distribuées sur 10 ou 12 lignes. Si vous lisez la 5ème ligne mais pas au-delà, votre acuité est de 5/10. Si vous lisez la 10ème ligne, votre acuité est de 10/10.
En France, le Code de la route requiert que les conducteurs aient une acuité visuelle minimum de 5/10ème. Aussi, lorsque l'un des yeux de l'usager dispose d'une acuité inférieure à 1/10ème, l'autre œil doit avoir une acuité d'au moins 5/10ème.
Quand consulter : consultez l'optométriste si la douleur persiste malgré l'utilisation fréquente de larmes artificielles ou si sur une échelle de 0 à 10 la douleur se situe au-delà de 6, si regarder la télévision ou lire est impossible et si l'œil est sensible à la lumière.
Atteint d'une myopie sévère évolutive associée à un kératocône, Jan Miskovic a déjà réalisé un record l'année dernière avec -104 dioptries, battant ainsi le record de l'époque, à savoir -76 dioptries. Aujourd'hui, il dépasse son propre record avec –108 dioptries.
Une myopie légère (ex: -0.75D) permet de voir net jusqu'à 1.33 mètres, et induit un flou visuel au delà. Une myopie forte est généralement synonyme d'un allongement oculaire particulièrement important (>26 mm alors que la longueur axiale moyenne de l'oeil humain est proche de 23.5 mm).
Les lunettes 3D peuvent être contraignantes pour certaines personnes, en particulier pour celles qui portent des lunettes. Toutefois, il est impossible de voir un film en 3 dimensions sans en porter. Pour le moment, les technologies actuelles ne nous permettent pas de regarder un film en 3D au cinéma sans lunettes.
Sont concernées les personnes atteintes de strabisme, celles qui ne voient que d'un œil, ou celles dont le cerveau ne s'est pas habitué à gérer les deux images transmises par les yeux. «Cette frange de la population ne possède pas la vision binoculaire, qui distingue la 3D.
Le clip cinéma 3D a été étudié pour les pour les porteurs de lunettes, il suffit de clipper la face 3D sur votre monture pour voir le film dans des conditions optimums. Cette face sur-lunettes est un clip 3D, extrêmement léger, polarisé, spécialement conçu pour s'adapter à tous les modèles de lunettes correctrices.
Voir en trois dimensions
Cette vision stéréoscopique permet de percevoir le volume des objets, leur position dans l'espace et la distance qui nous en sépare. Elle nous permet aussi d'avoir une vision périphérique, à 180°.
Les verres comportent des cristaux liquides commandés par un système électronique qui rendent le verre opaque ou transparent. Les verres « s'ouvrent » et « se ferment » 60 fois par seconde, et chaque œil voit la moitié des images. Là encore, c'est le cerveau qui les transforme en images mouvantes et fluides.
– Essayez de rester fixé sur le centre des 2 images. Croisez (louchez) les yeux, vous allez voir, elles se rapprochent puis se chevauchent et quand « la 3ème image » est net, vous aurez la 3D !
L'amblyopie est un défaut de développement visuel qui touche 2% des enfants. L'amblyopie se traduit par une baisse de l'acuité visuelle d'un des yeux et par une mauvaise vision des reliefs. Si ce problème visuel n'est pas pris en charge à temps, cela risque de provoquer la perte de la vision de l'œil.
Tests de vue binoculaire : Le dédoublement
Après quelques secondes, vous devriez percevoir deux doigts bien nets et précis (l'image est vue entre les deux doigts). Puis regardez votre doigt (à la hauteur du centre de l'image). Vous devriez alors voir deux images sur l'écran.
Le malade présente un oeil rouge, douloureux, photophobe et peut se souvenir d'avoir été heurté une fraction de seconde par un insecte.
Il vous suffit de lancer le film sur l'ordinateur, puis de connecter celui-ci à votre téléviseur avec un câble HDMI. Pour l'instant, la technologie 3D exige le port de lunettes adaptées. Celles-ci doivent être compatibles avec votre TV, selon la technologie utilisée par celle-ci.
La 2D peut être réalisé à la main ou à l'ordinateur. Cependant, dans les deux cas il ne sera possible de voir qu'un angle à la fois. C'est pour cela que les animations en 2D ne montre les personnages que par leur hauteur et largeur contrairement à la 3D qui rajoute l'aspect de profondeur.
Même une fois nos paupières closes, les neurones de la rétine qui transportent l'information visuelle au cerveau gardent une activité spontanée de base. Il est donc possible de voir apparaître des formes lumineuses, blanches ou colorées appelées phosphènes.
C'est pourquoi le seuil requis pour la conduite en France est une acuité visuelle binoculaire (les deux yeux ensemble) de 5/10e (avec correction optique) avec un champ de vision binoculaire qui doit quant à lui être d'au moins 120 degrés. Si l'acuité d'un œil est inférieure, alors l'autre doit compenser avec 5/10e.