On emploie les guillemets pour citer le titre d'une œuvre ou d'une publication et, selon le contexte, celui de l'une de ses parties. En fonction des éléments cités et du support utilisé, on privilégiera l'italique ou le soulignement aux guillemets.
Chanson (ou pièce) d'un enregistrement sonore
Les règles sont identiques à celles pour un chapitre de livre : le titre de la chanson se met entre guillemets français «».
« Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès). Exemple : o MCMAHON Robert. 2008.
Dans la Liste de référence, le titre des livres et des ouvrages longs est en italique. Donc, si le poème est un recueil de poèmes ou un seul poème assez long pour être un poème autonome, il doit être en italique. S'il s'agit d'un court poème et d'une partie d'un recueil, le titre doit être entre guillemets.
On emploie les guillemets pour citer le titre d'une œuvre ou d'une publication et, selon le contexte, celui de l'une de ses parties. En fonction des éléments cités et du support utilisé, on privilégiera l'italique ou le soulignement aux guillemets.
Lorsque qu'un texte est cité pour la première fois, on cite le titre complet de l'œuvre ainsi que le numéro de (ou des) page(s) où se trouve la citation : - DE LIBERA, A., La philosophie médiévale, Paris, PUF, Quadrige, 1993, p.
Les guillemets jouent deux grands rôles : marquer le discours rapporté (citations et discours directs) et mettre en valeur ou à distance un mot ou un groupe de mots. Ces deux grandes fonctions se subdivisent en plusieurs emplois plus particuliers.
Les caractères italiques sont donc tout désignés pour les écrits associés notamment à l'expression personnelle, à l'intimité, au langage parlé, au témoignage.
Titres d'œuvres et de livres
Les majuscules sont requises aux endroits suivants : premier mot du titre; premier mot du titre alternatif (même s'il s'agit d'un article défini);
Livre avec un auteur (des auteurs)
Auteur(s). (Année). Titre du livre. Maison d'édition.
Citations entre guillemets (guillemets, deux-points, point final) Lorsque la citation constitue la suite de la phrase initiale, le deux-points doit être évité et le point final se place après le guillemet fermant (la ponctuation respecte la suite logique de la phrase).
Vous pouvez saisir ce caractère spécial avec votre clavier : Pour le guillemet français double ouvrant « faites Alt+0171.
Alt virgule et Alt Maj virgule donnent les guillemets gauche et droit « et ».
Titre du chapitre In NOM, Prénom. Titre de l'ouvrage collectif. Lieu de publication : éditeur, année. Pagination.
Le titre d'un chapitre doit être écrit en majuscules en caractères gras et centré à 5 cm du haut de la feuille. Le texte commence après un triple interligne. Quant aux sous-titres, ils sont alignés à gauche, précédés d'un triple interligne, et suivis d'un double interligne.
Nom de l'auteur Initiales. Titre du livre [En Ligne]. Édition. Ville (Code ISO du pays) : Maison d'édition ; année [cité le Date].
La plus simple consiste à citer entre parenthèse le premier auteur et la date de la publication : (Premier auteur, 2001). Si vous faites référence à plusieurs documents d'un même auteur parus la même année, vous écrirez les citations bibliographiques de la manière suivante : (Auteur, 2001a) ; (Auteur, 2001b).
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
On doit indiquer : le nom de l'auteur, le prénom, le Titre de l'ouvrage (en italique), le lieu d'édition, l'éditeur, l'année de publication. Notez que le premier nom commun du titre porte toujours une majuscule lorsqu'il n'est pas le premier mot du titre.
Un bon point de départ pour un premier chapitre est de répondre à ces quelques questions : Qui : qui est le personnage principal que l'on suivra dans votre histoire ? Qui est-il ? Qu'elles sont ses motivations ou encore qu'est-ce qui est remarquable chez lui ?