Pour le fond de teint, si vous apercevez un dépôt huileux ou si sa couleur semble passée, débarrassez-vous en. Pour le mascara, c'est s'il devient pâteux qu'il ne faut plus l'utiliser.
Au-delà de 6 mois, il est conseillé de le jeter car le mascara devient un nid à germes et bactéries. Alors, pour éviter les infections ophtalmologiques, on se fait plaisir avec un nouveau mascara.
Un mascara dure environ trois mois. Même si le tube n'est pas vide après cette période, la dépasser est risqué pour nos yeux : à force de sortir la brosse, on fait entrer des poussières et des bactéries, qui peuvent entraîner des irritations.
Sinon, il existe des signes évidents permettant de reconnaitre un produit périmé : Changement d'odeur ; Altération de la couleur ; Modification de la texture (par exemple, les poudres qui s'effritent ou les vernis qui deviennent collants ou pâteux).
Oui, le maquillage peut devenir périmé
Alors que le fond de teint peut durer jusqu'à 12 mois, le mascara et l'eye-liner ne sont bons que pour trois mois. Les produits pour les lèvres sont utilisables pour une durée de deux ans, mais peuvent devenir périmés avant s'ils sont utilisés fréquemment.
Si la DDM indique le mois et l'année limite de consommation, le produit peut être consommé jusque 18 mois après la date. Par exemple : si vous lisez « À consommer de préférence avant le : 06/2020 », il vaut mieux manger votre produit avant décembre 2021, soit 18 mois après la date indiquée.
Une autre astuce avec de l'eau est de laisser tremper le tube bien fermé dans un verre d'eau chaude. L'eau ne doit pas être bouillante, juste très chaude. Ainsi, avec la chaleur, le mascara va légèrement se liquéfier et ne plus rester collé en paquets. Oui, l'huile peut sauver votre mascara trop sec.
Le mascara sur les cils du bas ne va pas à tout le monde. Il a tendance à ouvrir le regard, or, quand on a de grands yeux, ce n'est pas l'effet recherché. On aura plutôt intérêt à étirer les cils supérieurs vers l'extérieur pour allonger la forme.
« Le mascara sur les cils du bas peut attirer le regard sur les cernes », met en garde Jacob. Si l'on souhaite absolument en appliquer, on peut toutefois atténuer cet effet en neutralisant les cernes avec un bon correcteur.
En raison d'un taux élevé en pigments et d'une texture épaisse, le mascara utilisé souvent peut à la longue étouffer progressivement les cils. Face à ce risque, les fabricants de cosmétiques ont allégé leur composition et les ont enrichis en actifs nourrissants, hydratants et vitaminés.
Bien qu'ils soient à la mode, les mascaras waterproof deviennent dangereux lorsqu'ils sont appliqués quotidiennement sur des yeux sensibles ou allergiques. Ils finissent par abîmer les cils et la peau du contour des yeux. Leur composition doit être étudiée avant toute application.
sont à placer dans le bac de tri jaune. Si ceux-ci comportent une pompe, ou un bouchon, retirez-le et jetez-le avec les ordures ménagères. - Les flacons en verre (fond de teint, crème, sérum, parfum, vernis à ongles, etc.) sont à placer dans le bac vert destiné au verre.
Sa texture liquide qui devient granuleuse ou sèche ou encore son odeur ou sa couleur qui changent et se dégradent, peuvent être des caractéristiques à prendre en compte. Si la moindre suspicion plane, mieux vaut ne pas utiliser le mascara.
Globalement, on considère qu'un mascara et un eye-liner se conserve 3 mois, un fond de teint 1 an, un crayon pour les yeux 2 ans, un rouge à lèvres 1 an et une poudre 3 ans. Pour ne prendre aucun risque, vous pouvez noter la date d'ouverture des produits sur une petite étiquette auto-collante.
Lorsque vous portez du mascara tous les jours, vous courez le risque d'accumuler des particules et des bactéries s'il n'est pas retiré correctement », prévient Saffron Hughes. « Lorsque le produit s'accumule sur vos cils, les glandes de Meibomius se bouchent.
Commencer par assouplir les cils avec un pschitt d'eau minérale. Ainsi, ils seront parfaitement modulables. Ensuite, rien de mieux que d'utiliser un recourbe-cils pour mâcher le travail du mascara. Sur un œil mi-clos, on pince la base des cils, puis on progresse délicatement jusqu'aux pointes.
Appliquer son mascara avec la bonne technique
Une autre raison qui peut expliquer que ton mascara coule sous tes yeux, ou transfère sur ta paupière supérieure, c'est peut-être parce que tu mets trop de matière. La solution, c'est de bien essuyer la brosse du mascara avant d'appliquer la matière sur tes cils.
La brosse de mascara a tendance à retenir beaucoup trop de produit, s'en suivent les fameux paquets une fois passée sur les cils. Pour éviter le faux pas, on fait attention à bien se débarrasser du surplus en frottant la brosse sur les rebords internes du flacon histoire de ne pas gaspiller de matière.
Utiliser de l'huile végétale : il suffit de verser quelques gouttes d'huile de ricin ou d'amande douce dans le tube de mascara sec, puis de mélanger le tout avec la brosse. L'huile va ramollir le mascara endurci en plus de favoriser la repousse des cils et les fortifier.
Dès que la date de péremption est dépassée, le produit peut développer des bactéries pathogènes et des moisissures. Ces microbes ne sont pas toujours décelables. Après consommation de ces produits, le risque d'intoxication alimentaire est élevé.
En règle générale, les dentifrices ont une durée de conservation de deux ans à compter de la date de fabrication, que vous trouverez imprimée au bout du tube.
Pour un parfum, il n'y a pas de date de péremption indiquée clairement sur le packaging, contrairement à certaines crèmes cosmétiques. En général, la couverture juridico-légale indique un délai de conservation de 36 mois.