Le pervers souhaite isoler son ou sa compagne de ses autres proches, pour l'avoir pour lui tout seul. Sa victime n'appartient qu'à lui, il la vide de ses émotions pour se nourrir lui-même. Il prône la jalousie pour faire culpabiliser sa victime, afin de la gaslight et la faire douter de ses propres actions.
Plusieurs signes peuvent néanmoins vous interpeller et vous aider à le reconnaître : Votre rencontre est vécue comme un coup de foudre. Le pervers narcissique vous dévalorise malgré les compliments. Il n'est jamais clair sur ses intentions, il est confus, il ment.
La réponse est NON !
Le pervers narcissique ne peut pas aimer. Il en modélise le principe et les façons de faire et joue la comédie qui fait partie de ses stratégies de manipulation. Selon son histoire, si durant l'enfance, il a eu de l'attention, il sait qu'il convient d'en donner. Pareil avec les câlins.
Le narcissisme, ce trouble de la personnalité caractérisé par une tendance à être centré sur soi-même, à exagérer ses talents et à manquer d'empathie, peut devenir problématique pour ceux qui en souffrent et leur entourage, souligne le psychologue Nicolas Chevrier.
Dans un premier temps, la sexualité du pervers narcissique peut sembler généreuse, ouverte, mais il ne faut pas se leurrer “c'est uniquement une sexualité qui est là pour enfermer l'autre et le détruire” explique Alain Héril.
Un sens exagéré et infondé de leur importance et de leurs talents (mégalomanie) Une obsession de fantasmes de succès, d'influence, de pouvoir, d'intelligence, de beauté, ou d'amour parfait illimités. La conviction qu'ils sont spéciaux et uniques et qu'ils ne doivent s'associer qu'avec des personnes hors normes.
Besoin d'être admiré
Comme les personnes atteintes d'un trouble de la personnalité narcissique ont besoin d'être admirées de façon excessive, leur amour propre dépend de la façon dont elles sont perçues par les autres. De ce fait, leur amour propre est généralement très fragile.
Les personnes qui attirent les pervers narcissiques sont des personnes dites gentilles. Autrement dit des personnes qui sont prêtent à prendre sur elles-mêmes, à céder aux autres, à faire des efforts pour les autres et cela - et c'est exactement cela qui attire l'attention des pervers narcissiques - sans contre partie.
Les narcissiques retombent en amour pour eux même grâce à l'autre. Mais l'autre en tant que miroir à ses limites. Celles du supportable. Et quand le miroir se brise le charme n'opère plus, et il faut vite retrouver un mirage pour assurer la survie de l'ego.
Ce type de pleurs peut survenir lorsqu'une personne ne connaît pas d'autre moyen de satisfaire ses besoins. Une personne narcissique peut facilement utiliser les larmes pour gagner la sympathie et l'attention dont elle a besoin, mais elle peut aussi pleurer pour les mêmes raisons que n'importe qui d'autre.
Il n'entend pas vos arguments et n'entend pas que vous osiez le quitter. Le PN est en colère. Il n'est pas à la prise de décision, il perd le contrôle. Il peut taper dans des objets pour tenter de vous intimider, crier …
Les narcissiques sont des personnes très instables qui finissent par faire du mal à tout leur entourage, causant ainsi beaucoup de souffrance.
"Le pervers narcissique en général n'est pas conscient et le déni est une des caractéristiques à plusieurs niveaux de cette pathologie, donc il nie également et surtout sa propre pathologie. "L'autre ne l'intéresse pas en tant que tel.
Le trouble de la personnalité narcissique est probablement causé par les deux éléments suivants : Les gènes de la personne atteinte (les informations génétiques transmises à la personne par ses parents) Les expériences et l'éducation de la personne, comme la façon dont ses parents l'ont traitée.
Un vrai pervers narcissique ne peut pas changer. Tout simplement car il n'a aucune conscience de sa perversité, et donc aucune culpabilité. Il se nourrit de la souffrance faite à l'autre qui devient indispensable pour son propre fonctionnement psychique.
Freud soulignait les trois blessures narcissiques que la science avait infligées à l'humanité : la blessure copernicienne (la terre n'est pas le centre de l'univers), la blessure darwinienne (l'homme est un animal comme les autres) et la blessure psychanalytique (« le Moi n'est pas le maître dans la maison »).
Une façon d'empêcher le manipulateur narcissique de détruire votre estime de soi est de lui demander de ne vous comparer à personne. Vous pouvez dire : «Je comprends et respecte votre point de vue, mais je connais mes qualités, je sais qui je suis et je ne perdrai pas mon temps avec ce genre de comparaison.