Sur un Mac, cliquez sur "Aller" dans le Finder, choisissez alors « Se connecter au serveur », tapez dans SMB:// suivi de l'adresse IP. Cliquez sur « Connecter » pour terminer. Dans les deux plateforme, un message apparaîtra, demandant un nom d'utilisateur et un mot de passe.
Cliquez sur Programmes> Programmes et fonctionnalités. Sur le côté gauche, cliquez sur Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows. La liste inclut désormais le partage de fichiers SMB 1.0 / CIFS SupPort. Cochez la case et cliquez sur OK.
SMB fonctionne via une structure de client/serveur, le client va envoyer des requêtes spécifiques et le serveur de fichiers va y répondre. Le protocole est optimisé pour une utilisation dans un réseau local, mais il peut aussi être utilisé sur Internet.
Windows Server inclut une nouvelle fonctionnalité nommée SMB Direct, qui prend en charge l'utilisation de cartes réseau dotées de la fonction Accès direct à la mémoire à distance (RDMA).
Vérification de la configuration serveur SMB
Vous pouvez vérifier l'adresse IP (adresse locale) de la manière suivante. (1) Sélectionnez [Démarrer] - [Panneau de configuration] - [Réseau et Internet] - [Centre Réseau et partage]. (2) Cliquez sur [Connexion au réseau local] et cliquez sur [Propriétés].
Le trafic SMB sans NetBIOS hébergé directement utilise le port 445 (TCP).
L'ordinateur redémarre après avoir exécuté les commandes PowerShell pour désactiver ou activer SMBv1. Vous pouvez détecter l'état SMBv1, sans élévation, en exécutant : Get-SmbServerConfiguration | Format-List EnableSMB1Protocol .
Samba est un logiciel de partage de fichiers compatibles avec le protocole SMB. Son principal fichier de configuration est smb. conf qui se trouve pour les distributions Ubuntu, Linux, Mint dans /etc/samba/smb. conf.
Le protocole SMB (Server Message Block) est un protocole de partage de fichiers réseau et, tel qu'implémenté dans Microsoft Windows, est connu sous le nom de protocole Microsoft SMB. L'ensemble de paquets de messages qui définit une version particulière du protocole est appelé dialecte.
Si un utilisateur souhaite accéder à un dossier partagé sur un ordinateur distant, le port 445 doit être ouvert pour permettre la communication SMB entre les deux ordinateurs. Si le port 445 est bloqué par un pare-feu, l'utilisateur ne pourra pas accéder aux fichiers partagés sur l'ordinateur distant.
Cliquez sur Démarrer, pointez sur Panneau de configuration, pointez sur Outils d'administration, puis sur Gestion de l'ordinateur. Dans l'arborescence de la console, développez Services et applications, puis cliquez sur Services. Dans le volet droit, double-cliquez sur service SNMP. Cliquez sur l'onglet Sécurité.
Samba facilite l'interopérabilité entre systèmes hétérogènes Windows-Unix. Il offre la possibilité aux ordinateurs d'un réseau d'accéder aux imprimantes et aux fichiers des ordinateurs sous Unix et permettent aux serveurs Unix de se substituer à des serveurs Windows.
La suite TCP/IP comprend notamment les protocoles suivants : TCP, UDP (User Datagram Protocol) et ICMP (Internet Control Message Protocol). Port : ce terme désigne le port réseau sur lequel le service système écoute le trafic réseau entrant.
Allez à Panneau de configuration> Programmes et fonctionnalités> Activer ou désactiver les fonctionnalités de Windows. Dans la liste des fonctionnalités Windows, sélectionnez SNMP (Simple Network Management Protocol) et cliquez sur OK.
Comme l'explique bien Microsoft sur son site, SMB1 est obsolète, peu sécurisé — il existe de nombreuses failles — et plus lent que les autres versions. La société recommande donc de ne plus l'utiliser.
Sélectionnez Démarrer , puis Paramètres > Réseau & Internet > Point d'accès mobile. Pour Partager ma connexion Internet à partir de, choisissez la connexion Internet que vous souhaitez partager. Pour Partager sur, choisissez la façon dont vous souhaitez partager votre connexion via Wi-Fi ou Bluetooth.
TCP/IP est un protocole, c'est à dire des règles de communication. IP signifie Internet Protocol : littéralement "le protocole d'Internet". C'est le principal protocole utilisé sur Internet. Le protocole IP permet aux ordinateurs reliés à ces réseaux de dialoguer entre eux.
Le modem permet de connecter tous les ordinateurs au réseau Internet.
En fait, Samba 4 est l'Active Directory, qui est composé des protocoles : LDAP, Kerberos et DNS . L'Active Directory permet aux administrateurs système Windows de gérer en toute sécurité les objets d'annuaire d'une infrastructure de base de données évolutive et centralisée.
La configuration de Samba peut se faire : Manuellement, dans le fichier de configuration Le fichier de configuration /etc/samba/smb. conf de Samba. C'est dans ce fichier que vous paramétrez le nom du domaine et le groupe de travail de l'ordinateur, les paramètres de sécurité et les dossiers et imprimantes partagés.
Forcer la mise à jour des GPO avec la commande Invoke-GPUpdate depuis le serveur. Si vous voulez pousser la nouvelle configuration directement sur les PC que vous administrez depuis le serveur, sachez qu'il existe une commande : Invoke-GPUpdate .
* Si vous souhaitez activer ou ouvrir le port 445 dans Windows 7, il suffit de supprimer la nouvelle règle créée dans le Pare-feu Windows ou modifier les données de valeur de 0 à 1 ou supprimer la valeur dans l'Éditeur du Registre.