Il suffit que les individus soient en interrelations par un sentiment d'appartenance fondé sur un critère : la nation, la profession, le genre, l'âge etc.. - Pour qu'il y ait groupe social, il faut que les membres se reconnaissent et soient reconnus par les autres comme membres d'un groupe particulier.
Respecter cinq conditions pour créer un Groupe :
identifier un Leader accepté par le groupe. définir un Projet c'est à dire un objet et un objectif partagé et mesurable. allouer des Moyens (temps, argent, espace, ressources participants) allier des Compétences complémentaires professionnelles et comportementales.
En plus d'être défini comme une entité à l'intérieur de laquelle des individus se perçoivent comme membre et établissent des relations, un groupe présente des caractéristiques propres. Durables, les trois principales caractéristiques sont : la taille du groupe, le statut et le rôle de ses membres.
Ensemble formé par des choses ou des êtres de même nature et, en particulier, ensemble défini par le nombre ou la quantité qui le constitue (par opposition à un) : Un groupe d'arbres dans le jardin. Marcher par petits groupes.
Un groupe social se constitue lorsque les individus qui le composent prennent conscience de leur appartenance à ce groupe. Mais l'individu intégrera au cours de son existence différents groupes avec lesquels il interagira, chacun de ces groupes participant à la construction de son identité.
En Biodanza le groupe est essentiel dans le processus de changement, parce qu'il induit de nouvelles formes de communication, beaucoup plus saines et de lien affectif.
Ces groupes favorisent le lien social de manière plus ou moins forte, ils sont différents selon la taille, la cohésion ou encore le fonctionnement. L'individu appartient à divers groupes mais peut souhaiter en intégrer d'autres, la classe moyenne restant tout de même le groupe de référence principal dans nos sociétés.
Un groupe social est un ensemble d'individus formant une unité sociale durable, caractérisé par des valeurs communes, des liens plus ou moins intenses, une situation sociale identique et/ou des activités communes, une conscience d'appartenir à ce groupe et par la reconnaissance, par d'autres groupes, de son existence.
Ce sont les comportements observés entre deux individus et décrits objectivement, de type : « A fait telle chose à B qui répond par tel comportement ». Ces interactions peuvent être regroupées en catégories lorsque des comportements sont semblables ou ont les mêmes conséquences (comportement agressif, par exemple).
S'inspirant de la physique einsteinienne, Kurt Lewin considère que la dynamique de groupe est régie par un « champ de forces » qui exercent parallèlement leur influence : rôles, moyens de communication, type de leadership, normes et valeurs collectives, buts que le groupe se donne et actions qu'il mène, etc.
Une société qui fonctionne bien, un processus efficace de prise de décision collective en même temps qu'une occasion pour les individus d'actualiser le langage, la raison et la fraternité.
L'identité d'un groupe nominal est fonction de sa composition à telle date. Existe-t-il des groupes dont l'existence soit réelle plutôt que nominale ? Un groupe possède une existence réelle s'il est possible de l'identifier dans le temps, indépendamment de sa composition à telle ou telle date.
La notion du groupe-classe renvoie à un travail collectif des élèves, le même pour tous, sans qu'ils puissent collaborer entre eux, suivant un enseignement frontal et indifférencié.
Ensemble est présidée par Richard Ferrand avec deux vice-présidents, François Bayrou et Édouard Philippe.
Un groupe est un ensemble de personnes ayant des caractéristiques ou des buts communs socialement partagés. Une prémisse à l'étude des groupes est de considérer que leurs propriétés sont distinctes de celles des individus qui les composent.
Foule : grand nombre de personnes qui n'ont pas cherché à se réunir mais qui sont guidées par la même motivation individuelle. Ex. rue de Béthune : motivation individuelle mais même lieu. Groupe élémentaire : petit groupe : groupe restreint.
Appartenir à un groupe comporte certains avantages, comme celui de ne plus être seul tout simplement. En effet, la solitude agit sur le moral des individus. De plus cela permet d'être motivé, comme par exemple, avoir des membres du groupe au travail, on ira plus volontiers.
Groupe de petite taille permettant une relative cohésion et facilitant la communication interpersonnelle de ses membres. Compte tenu de sa petite taille, il se caractérise également en général par une assez grande homogénéité des attitudes et des comportements des individus qui le composent.
En ethnologie, un groupe humain désigne un ensemble réduit d'êtres humains vivant ensemble, et isolé des sociétés humaines. Le groupe humain se differencie de la société par la faible présence d'institution au sens sociologique.
Le groupe informel est une collection d'individus entretenant entre eux des relations non prescrites, de sorte qu'ils sont perçus comme formant ensemble une entité sociale, qui dépasse la simple juxtaposition des membres et qui est distincte de la structure formelle de l'organisation.
L'effet de groupe est un phénomène social qui se manifeste lorsque la plupart des personnes présentes dans un même groupe influencent, de manière positive ou négative, les pensées, les points de vue, les actes, etc. d'autres personnes de ce même groupe social.
La dynamique de groupe va de pair avec une confiance mutuelle entre les collaborateurs. L'efficacité collective repose sur une ambiance de travail où règne la confiance, qui est le socle des relations saines et équilibrées.
Il faut éviter les explications trop longues lors de la phase de préparation, car celles-ci sont quelque peu démotivantes. Il suffit que les élèves sachent de façon claire et concise ce qu'ils doivent faire, pourquoi ils doivent le faire et comment ils peuvent procéder.