Un traitement à base d'antihistaminiques peut soulager votre rhinite allergique. Ils peuvent être prescrits en comprimés à prendre tous les jours ou sous forme de collyres ou de sprays nasaux. Si les symptômes sont très prononcés, il peut aussi ajouter des corticoïdes en pulvérisation nasale.
Les corticoïdes en suspensions nasales sont particulièrement efficaces en cas de rhinite allergique, grâce à leur activité anti-inflammatoire sur les muqueuses du nez. Il n'y a pas de différence significative entre les différents corticoïdes.
Le spécialiste de la rhinite chronique est un ORL (oto-rhino-laryngologiste), plus particulièrement spécialisé dans les pathologies du nez et des sinus.
Vous pouvez soulager ce symptôme avec une solution décongestionnante comme ProRhinel Naturel avec son eau de mer hypertonique qui dégonfle la muqueuse nasale, ou bien ProRhinel Extra Eucalyptus qui contient en plus de l'huile essentielle d'eucalyptus qui procure une sensation de soulagement immédiate.
La rhinite allergique est la manifestation la plus courante et la plus constante de l'allergie respiratoire. Les acariens, les pollens de graminées et les chats en sont les trois principales causes. Sa prise en charge passe par des mesures d'éviction, un traitement médicamenteux et la désensibilisation.
Le traitement de la rhinite chronique est avant tout un traitement médical : éviction de la cause allergique s'il en existe une, lavage du nez au sérum physiologique, médicaments anti-allergiques, pulvérisation de cortisone.
La rhinite persistante est consécutive à une exposition tout au long de l'année à des allergènes inhalés à la maison (p. ex., les fèces acariens de la poussière, des composants de blattes, fragments de poils ou de plumes d'animaux) ou à une forte réactivité aux pollens de plante durant plusieurs saisons.
Cette rhinorrhée peut être antérieure (l'écoulement passe en avant par les fosses nasales) ou postérieur (sensation d'écoulement dans la gorge, surtout en position allongée). Les origines de ce symptôme sont multiples, allant du simple rhume à la sinusite infectée, en passant par l'allergie.
L'utilisation d'huiles essentielles telles que l'eucalyptus, la menthe poivrée et la lavande peut aider à soulager la congestion nasale. Ces huiles ont des propriétés décongestionnantes et anti-inflammatoires qui peuvent aider à ouvrir les voies respiratoires et à faciliter la respiration.
Il peut arriver que les rhinites allergiques, qui engendrent une grande fatigue, soient dues à l'allergie aux acariens. Si c'est votre cas, protégez-vous-en.
La suppression des allergènes responsables des symptômes cliniques de la rhinite allergique est la première mesure à mettre en place. Il s'agit de : Limiter l'accès des animaux à la chambre à coucher et aux canapés, Laver très souvent les tissus (plaids, couvertures, tapis, rideaux…)
La rhinite chronique atrophique
Dans ce cas de rhinite chronique, l'atrophie de la muqueuse provoque le nez bouché. Ce défaut anatomique se développe surtout chez les personnes âgées. Le traitement favorise l'irrigation du nez par des antibiotiques ou, dans certains cas, des œstrogènes et des vitamines A et D.
Humidifiez votre chambre
Respirer un air sec a tendance à irriter le nez et gêner la respiration. Utiliser un humidificateur permet de maintenir un taux d'humidité ambiante idéale et peut vous aider à mieux respirer, et donc mieux dormir. Vous pouvez aussi tout simplement déposer un bol d'eau sur votre table de nuit.
La rhinite gustative est une affection qui provoque l'éternuement après avoir mangé. Il s'agit d'une irritation des muqueuses du nez qui n'est pas liée aux allergies. La rhinite gustative est particulièrement fréquente après avoir mangé des aliments épicés ou chauds.
Cette maladie peut être causée par différents types d'allergènes : des poussières, des acariens, des pollens, des poils de chats ou de chiens, des moisissures… Lorsqu'elles sont en contact avec la substance responsable, les muqueuses nasales essaient de l'expulser et réagissent pour protéger l'organisme.
Quand on est enrhumé continuellement, il peut s'agir d'une rhinite chronique. Elle peut être d'origine allergie, inflammatoire, liée à la prise de médicaments ou durant la grossesse, etc. Il peut également s'agir d'une rhinitis vasomotrice, lorsque les symptômes s'exacerbent en position allongée.
Il est conseillé de consulter son médecin en présence d'un rhume qui ne guérit pas après 10-15 jours, de persistance ou de réapparition de la fièvre, d'une toux, de maux de tête, liés peut-être à une sinusite, de mal à la gorge ou aux oreilles.
Tentez cette technique surprenante : appuyez pendant 30 secondes entre vos deux sourcils avec votre pouce et, en même temps, appuyez sur le haut du palais avec votre langue.
La rhinopharyngite, appelée couramment rhinite aigüe ou rhume, est une infection virale bénigne de la muqueuse qui tapisse l'intérieur du nez (cavité nasale) et le pharynx , situé à l'arrière des fosses nasales.
Mais vous pouvez essayer de les éliminer au quotidien, par exemple en effectuant des lavages de nez réguliers, en veillant à bien vous hydrater et en buvant des boissons chaudes et anti-inflammatoires pour ramollir vos glaires et calmer l'inflammation de vos muqueuses.
La rhinite chronique cause l'obstruction nasale, et dans les cas sévères, des croûtes, un saignement fréquent, et un écoulement purulent, épais et nauséabond du nez. Les décongestionnants peuvent soulager les symptômes.