Quelques gestes peuvent favoriser la connexion à l'autre : se faire des câlins et s'embrasser régulièrement (pas de façon mécanique), les petits messages spontanés (par exemple, par texto ou sur le comptoir), prendre des nouvelles de l'autre au cours d'une journée, prendre des moments, non pas pour régler des problèmes ...
Faites de simples gestes comme une tape sur l'épaule de votre partenaire lorsqu'il fait un bon travail ou faites-lui un petit baiser sur le front ou des caresses. De simples compliments peuvent aussi bien traduire votre affection. Essayez de lui montrer votre joie chaque fois qu'il réalise quelque chose pour vous.
Partager ses moments difficiles peut aider à renforcer la connexion émotionnelle. C'est aussi une démonstration de confiance envers l'autre ou au sein du couple. Pratiquer la gratitude. Exprimez votre gratitude pour les choses positives de votre vie et celles de votre relation amicale ou amoureuse.
5 explications derrière la distance émotionnelle
La critique permanente : la distance émotionnelle est un cycle qui, une fois qu'il est en route, peut continuer de vous éloigner. Le fait de verbaliser des critiques fréquemment ou d'utiliser un ton passif-agressif peuvent créer une distance entre les partenaires.
Beaucoup de témoignages nous prouvent qu'il est en effet possible de retrouver ses sentiments. A condition d'avoir l'intention de résoudre les problèmes, après avoir analysé et identifier les causes. Puis de mettre en place les actions pour sauver votre couple !
Passer du temps ensemble car le manque de communication découle souvent du manque de connexion. "La base du couple, c'est d'abord d'être amis", rappelle la spécialiste. Alors n'oubliez pas de prendre du temps à deux : un déjeuner, une balade en amoureux, une sortie…
Or, si vous souhaitez créer une relation avec quelqu'un, il convient d'abandonner les banalités et de plus vous exposer. Il faut laisser votre interlocuteur découvrir ce qui vous passionne. Si vous êtes ouvert, votre interlocuteur le sera aussi. Posez des questions pertinentes !
Il faut pouvoir se retrouver, échanger sur ses ressentis et les ressentis de l'autre, à partir du moment où l'on sent que l'on s'éloigne et que l'on a plus envie de faire des choses ensemble. Les deux partenaires doivent donc pouvoir parler et surtout écouter l'autre.
Comment agit une femme qui n'est pas amoureuse ? Elle peut se montrer distante, indifférente, éviter l'intimité physique et émotionnelle, et se désintéresser des aspects de la vie de son mari.
Les quatre signaux les plus importants laissant supposer une rupture définitive sont : les critiques destructives (aussi bien les faire que les recevoir), l'attitude défensive, la dévalorisation de l'autre, l'attitude évasive.
Vous faites moins de câlins
Lui prendre la main dans la rue, l'embrasser sans raison, vous lover contre lui/elle le soir, etc. Tous ces gestes autrefois spontanés et naturels ne sont plus ou s'ils sont encore, sont plus réfléchis, voire un peu forcés.
Rhumes, grippes et infections ont donc une voie royale pour attaquer le corps qui est ainsi privé de sa principale ligne de défense. Autre effet du manque de sexe chez les femmes, les parois du vagin s'amincissent et la lubrification est réduite, notamment pour les femmes en ménopause.
L'énergie vitale est touchée, la femme se met en retrait de son corps. Il est logique qu'il y ait alors une diminution de l'envie sexuelle", explique le gynécologue. ► Un médicament, des changements hormonaux, la consommation de substances psychoactives, la fatigue et le stress peuvent également en être les causes.
“Pour la plupart des couples que je reçois, la perte de désir est le plus souvent causée par un laisser-aller ou un trop-plein de stress. Les conjoints n'accordent plus d'importance à l'autre”, rapporte Hardie Williams. “Prenez le temps de sortir tous les deux.”
Plusieurs gestes favorisent la connexion à l'autre : se faire des câlins, s'embrasser régulièrement, prendre des nouvelles de l'autre au cours d'une journée, prendre des moments pour échanger sur soi, partager une activité commune, souligner les bons coups de l'autre, créer des projets ensemble, etc.
Saluez individuellement quotidiennement tous les membres de votre groupe et prenez simplement l'habitude de regarder la personne dans les yeux durant quelques secondes avant de parler pour reconnaître et apprécier la présence de l'autre.