Selon certaines personnes, le saucisson aurait été inventé par les gaulois. D'autres pensent que ce sont les romains qui l'auraient élaboré en premier notamment grâce à leur maîtrise des techniques de conservation du porc et des préparations de sel.
On pense que les Grecs et les Romains sont à l'origine de la saucisse et du saucisson. On retrouve des recettes de saucisson datant du temps de l'Empire romain. De plus, en accompagnement de la cervoise, les Gaulois consommaient des légumes secs, des fèves, des lentilles et surtout du cochon.
On en trouve les premières traces dans la cuisine berbère en Espagne dès le 13e siècle, mais la recette de l'époque n'est pas complète et il ne s'agit pas de la merguez que nous dégustons aujourd'hui. Les tunisiens en revendiquent l'invention, il faut dire qu'on leur doit l'harissa, mélange d'épices qui la compose.
Le saucisson aurait été inventé par les grecs et les romains. On a en effet retrouvé des fiches recettes de saucissons pendant la période de l'Empire romain. Cette origine est également confortée car la méthode de salaison est datée de l'époque gallo-romaine.
Chez nous, le nom « saucisson » a été prononcé pour la première fois au milieu du XVIe siècle en Ardèche par François Rabelais, père de « Gargantua » et « Pantagruel ». Il avait alors été inspiré par la gastronomie transalpine et le mot « salsiccia », qui signifie « saucisse » en italien.
C'est un produit originaire de la péninsule ibérique. On en fabrique dans toute l'Espagne ainsi qu'au Portugal où il est appelé chouriço. Mais il en existe également des variétés en Allemagne, en Hongrie et, bien sûr, en Amérique latine. Ainsi, en Espagne, chaque région crée en créé un différent.
La meilleure charcuterie au monde peut être trouvée en Corse, tout naturellement.
Les Lombards, peuple germanique venu de la Baltique, en seraient les inventeurs et auraient emporté avec eux leur procédé de fabrication jusqu'en Hongrie puis en Italie, lorsqu'ils ont émigré vers le sud au VIe siècle et envahi le nord de l'Italie à partir de l'an 568.
Ainsi, nous savons que les anciens Grecs et Romains avaient déjà élaboré un chorizo primitif mentionné dans des ouvrages comme l'Odyssée d'Homère, mais c'est dans la péninsule ibérique que sa préparation a été perfectionnée, devenant l'un des produits essentiels de notre gastronomie.
Le palmarès
Pour le prix du meilleur saucisson classique, on retrouve Les cochons sont dans le pré, Ornes, avec un saucisson nature de porc de Bayeux sans nitrite. Pour la catégorie création, c'est la Ferme du Montet, Aveyron, avec une saucisse sèche bœuf oignons sans nitrite qui arrive en première place.
à savoir. Si la chipolata ou plus communément « chipo » est bien française, l'origine de son nom est italienne. En effet, le mot « cipollatta » désigne un confit d'oignons que les italiens agrémentaient de saucisses. Cette appellation a traversé les Alpes pour signifier une spécialité –sans oignon- bien de chez nous.
L'origine du couscous est souvent attribuée, par les historiens, au peuple berbère (groupe ethnique autochtone d'Afrique du Nord).
Introduite en France en 1950 par les pieds noirs, la merguez, originaire du Maghreb, contient un haché de bœuf et de mouton, mélangé avec des épices et de piment qui vont lui donner cette belle couleur rouge. Les Français l'adorent et l'adoptent pour accompagner le couscous aux légumes.
Jusqu'alors, on était persuadé de vivre dans la ville la plus cool du monde. Mais on vient de réaliser qu'on est aussi dans la meilleures des régions : dans les Monts du Lyonnais, le village de Saint-Symphorien-sur-Coise a la réputation d'être la capitale mondiale du saucisson sec.
Les français, plus grands consommateurs de saucisson au monde.
Selon le code des usages de la charcuterie, la "merguez", ou "véritable merguez", est composée exclusivement de viande de boeuf et de mouton.
Le chorizo est une spécialité d'origine ibérique. Ce saucisson assaisonné de "pimentón", une préparation à base de piments, est réalisé avec du porc ou avec un mélange de porc et de boeuf.
Le chorizo du Leon Palcarsa a été reconnu comme le «Meilleur chorizo du monde en 2019». C'est un chorizo recommandé pour tous les types de consommation, des tapas ou apéritifs, sandwiches ou accompagnement de délicieux œufs au plat.
Autre particularité du véritable chorizo d'Espagne radique : l'incorporation d'une épice similaire au paprika qu'on appelle le « Pimentón ». L'intérêt de cette épice est qu'elle confère au chorizo une saveur particulière qui participe également à la conservation de celui-ci, grâce à des propriétés antiseptiques.
Son nom sonne peut-être italien, mais le pepperoni n'a pas été inventé en Italie, mais plutôt aux États-Unis. Dans les années 20, un immigrant italien a voulu créer une charcuterie qui était un mélange entre la saucisse fraîche et un salami.
(Nom 1) Origine obscure ; apparenté au portugais chouriço , chouriça de même sens. (Nom 2) Dérivé de choro (« voleur »), avec le suffixe -izo .
On dit que le village de Jabugo est la capitale du jambon pata negra. C'est parce que cette petite ville de la Province de Huelva, au sud-ouest de l'Espagne impose son savoir faire non seulement en Andalousie, mais également bien au-delà des frontières du pays.
La Belgique et son jambon d'Ardenne.
Aujourd'hui, nous devons parler des endroits dans le monde où le jambon est produit, et vous penserez beaucoup, le jambon est typique de l'Espagne et c'est tout.