Pièces à fournir pour l'inscription : 1 Ephoto numérisée (photos d'identité) 1 Copie recto verso de la carte d'identité de l'élève. 1 Copie de l'ASSR2. 1 Copie de l'attestation de recensement à partir de 16 ans ou la JDC à partir de 17 ans.
Ce numéro figure sur votre attestation d'inscription à l'examen du permis de conduire (anciennement cerfa 02). Cette demande d'inscription se fait sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés.
Depuis quelques années, il existe des alternatives à l'apprentissage du Code de la route et du permis de conduire à l'auto-école. En effet, il est désormais possible de passer l'ensemble des épreuves du permis de conduire en candidat libre.
Si vous êtes inscrit·e dans une auto-école traditionnelle
Deux cas de figure sont possibles : votre auto-école vous envoie vos résultats par mail, ou alors vous devez demander directement à votre moniteur ou à votre monitrice vos résultats du code de la route.
Ce diplôme porte, le cas échéant, la ou les mentions suivantes : -enseignement de la conduite des véhicules de la catégorie E (B) ; -enseignement de la conduite des véhicules de la catégorie A ; -enseignement de la conduite des véhicules des catégories C, E (C), D, E (D).
Le formulaire Cerfa 02 est indispensable au passage du permis de conduire. Ce document essentiel vous sera demandé le jour des examens du Code de la route et de la conduite. Il existe différentes façons d'obtenir votre Cerfa 02. Il sera disponible dans votre espace personnel sur le site de l'ANTS pendant six mois.
Le NEPH est le numéro de candidat unique qui vous est attribué à la fin de votre procédure d'inscription aux épreuves du permis de conduire. Il est présent dans le Cerfa 02 de demande de permis de conduire, qui vous est remis après la validation de votre démarche.
15 ans. C'est l'âge à partir du quel votre ado peut commencer les procédures pour obtenir son permis de conduire. Il aura la possibilité de s'inscrire à l'auto-école afin de commencer ses cours de code.
On trouve dans de nombreuses agences des formations « rapides », « accélérées » ou « intensives ». Elles proposent aux élèves de concentrer les 20 heures de cours de conduite obligatoire sur une courte durée, d'environ un mois. Généralement, l'auto-école garantit également une date d'examen dans la foulée.
Le numéro NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) est un série de 12 chiffres qui vous est attribuée dès lors que la préfecture enregistre votre souhait de passer les épreuves de l'examen du permis de conduire (quelle que soit la filière que vous choisissez pour votre formation).
Avant de commencer l'épreuve, vous devez présenter votre convocation et une pièce d'identité. Votre pièce d'identité doit être en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans. Vous devez répondre à 40 questions à choix multiples. Pour réussir le code, vous devez avoir 35 réponses justes ou plus.
Vous voulez ouvrir une auto-école ? Vous devez être âgé de 20 ans minimum et avoir le permis B depuis 3 ans minimum. Vous devez obtenir un agrément préfectoral, avoir certains diplômes, posséder ou louer un local et des véhicules professionnels dédiés à l'activité.
L'inscription en ligne pour les candidats libres
Les candidats libres doivent s'inscrire au permis de conduire en ligne pour obtenir leur NEPH. L'inscription se fait sur le site de l'ANTS. Elle est gratuite et ne prend que quelques instants. Vous obtiendrez votre NEPH sous quelques jours.
Ainsi, toute leçon non décommandée par l'élève au moins 48 heures à l'avance n'est pas remboursée (ou due si elle a été payée d'avance) sauf si l'élève peut invoquer un cas de force majeure ou un motif légitime (maladie, accident…).
Quelles sont les conditions pour commencer la conduite accompagnée ? Vous devez remplir toutes les conditions suivantes : Avoir 15 ans ou plus lors de l'inscription à l'auto-école. Avoir l'accord de votre représentant légal : Personne désignée par la loi pour représenter et défendre les intérêts d'une autre personne.
Le numéro NEPH, Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé, est un numéro à 12 chiffres. Il est attribué aux candidats au permis de conduire lorsqu'ils réalisent leur première demande d'inscription au permis de conduire auprès de la préfecture. Le délai pour l'obtenir ou le récupérer varie entre 2 à 6 semaines.
Tentez de vous inscrire à une session du Code de la route sur le site internet d'un centre d'examen. Si le système vous laisse vous inscrire, votre numéro est actif. Autrement, le système refusera l'inscription et indiquera « numéro NEPH invalide ».
Ce numéro peut devenir inactif et vous empêcher de vous inscrire au code de la route lorsque la validité de votre épreuve théorique générale (code) est dépassée. Pour rappel, cette validité est limitée à cinq ans. Dans ce cas, il faut demander la réactivation de votre numéro.
Pour connaître le résultat de votre examen du permis de conduire, connectez-vous à la plateforme RdvPermis. Votre résultat est disponible dès le lendemain du passage de l'examen. En cas de résultat favorable, télécharger votre certificat d'examen du permis de conduire (CEPC).
Document attestant qu'un demandeur d'emploi est bien inscrit à une formation par exemple. Il est rédigé en partie par Pôle emploi, et par l'organisme délivrant la formation.
Le code valable 5 ans après son obtention
La réponse : votre code reste valide pendant 5 ans ! Vous pouvez donc vous présenter à l'épreuve pratique du permis de conduire, peu importe sa catégorie, jusqu'à la date anniversaire des 5 ans d'obtention de votre code.
Appel au service téléphonique de l'ANTS
Ainsi, contactez le 34 00 si vous vous trouvez en France Métropolitaine et le 09 70 83 07 07 (numéro non surtaxé), si vous êtes en Outre-mer ou à l'étranger. La plateforme d'appel est disponible du lundi au vendredi, de 7h45 à 19h, et le samedi de 8h à 17h.